ECTS
3 crédits
Code Apogée
1MJFX5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 6
Histoire de la musique du Moyen Age à nos jours: panorama
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Panorama historique de la musique occidentale.
Feminism and Gay Rights - Activism in the UK and the US
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
History—both the actual physical materials that help historians establish a timeline of events of the past and the imaginings contemporaries have of those events—is a crucial part of feminist and gay rights activism. This course analyzes feminist organizing in the U.K. and gay rights organizing in the U.S. from two perspectives. First, it delves into specific historical moments that have created significant cultural and political reverberations, such the 1969 Stonewall Riots in New York and the Greenham Common Women’s Peace Camp from 1981. Second, it examines how those events and others become parts of the storytelling used by the feminist and gay rights movements as tools to advance their demands in specific national contexts. From this dual articulation, the seminar invites students to examine the relationship between the past and the present as well as the stakes that this reciprocity has for advancing or hindering social progress. Students will engage in independent and original research as they learn to engage in historical archival research and think about these issues from the perspective of apprentice scholars.
Spectacle et société en Russie
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Étude historique et réflexion sur la place du spectacle de divertissement dans la société russe.
Approches sosioculturelles 1 : Cinéma, lieux, paysage 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Ce séminaire développe le propos entamé dans le cours « Approches historiques (1) » mais pour le retourner, en quelque sorte, puisqu’on s’intéresse cette fois aux lieux que l’on pourrait dire sans histoire, sans mémoire, à ces lieux qui constituent des non-lieux, si l’on suit l’anthropologue Marc Augé, ou plutôt des hyper-lieux, si l’on suit le géographe Michel Lussault. Qu’est-ce que filmer, par exemple, un centre commercial, un aéroport, une aire d’autoroute ? Comment les films peuvent-ils rendre compte de leur spatialité spécifique et comment les analyser sous cet angle ? Le concept d’hétérotopie proposé en son temps par Michel Foucault peut-il encore être pertinent ? À travers ces questionnements, il s’agit ici plus largement d’interroger la façon dont le cinéma reconfigure le Monde à l’époque actuelle, dans un contexte de mondialisation trop souvent réduit dans les discours à un simple processus d’uniformisation et de disparition du lieu.
Postcolonial Encounters in the former British Empire
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
“Re-writing First Encounters in Contemporary Australian Literature”.
The second half of this seminar will focus on Kate Grenville’s novel The Lieutenant (2008). This is the second novel in a trilogy set in the very early days of the British colonisation of Australia. The protagonist, Daniel Rooke, is based on William Dawes (1762-1836), a marine with a keen interest in astronomy who volunteered to go on the First Fleet of convicts sent to Australia in 1788. He was fascinated by Aboriginal culture and attempted to write a grammar and dictionary of the local Aboriginal language. He was forced to return to Britain after making known his disapproval of a retaliatory expedition against the Aborigines.
The Lieutenant is one of several Australian novels published at the turn of the twenty-first century which revisit early Australian history in an attempt both to challenge traditional history, which systematically excluded the Indigenous population, and to deal with the guilt of being descended from of people responsible for massacring Indigenous Australians.
Classes will explore the relationship between history and fiction. Topics covered will include the use of historical sources in a work of fiction, Aboriginal language, the depiction of violence, the creation of a sense of place and an exploration of the changing notions of Self and Other.
This seminar will be conducted in English. International students are welcome.
Concepts, théories et pratiques 3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Intervenante : Lise Segas, MCF Espganol
L’Amérique latine (ou Abya Yala) est actuellement le laboratoire le plus dynamique en matière de théories et de pratiques féministes intersectionnelles et décoloniales radicales et innovantes. Nombre d’actrices-teurs militant.e.s, théoricien.ne.s, activistes et/ou artistes, s’emploient à questionner les cloisonnements du savoir et des pratiques de sa transmission, depuis un positionnement qui conteste la prééminence de la raison aux dépens du corps et des affects et la catégorie « objet de recherche », pour poser celle de sujets producteurs de connaissances. Iels s’inscrivent dans des écoles méconnues en Europe comme la pensée du sociologue colombien Orlando Fals Borda (la sentipensée) ou encore des féministes communautaires bolivien.ne.s et guatémaltèques (Julieta Paredes, María Galindo, Lorena Cabnal), entre autres, mais aussi hors de tout cadre conceptuel et théorique universitaire occidental (Victoria Santa Cruz).
Les pratiques artistiques sont à ce titre largement convoquées pour penser, vivre, exprimer et sentir autrement. Ce séminaire nous donnera l’occasion de découvrir à travers les musiques urbaines latino-américaines féministes (rap, reggaeton, champeta) de différents pays et contextes, des pratiques contre-hégémoniques de production/diffusion, des textes engagés (en traduction) au croisement de plusieurs traditions musicales et culturelles, des vidéo clips et des performances ainsi que la transfusion des théories féministes décoloniales, cuir et afro-féministes dans ces productions artistiques qui resignifient des corps objectivés et colonisés, tout comme la mise en pratique d'une culture féministe de circulation/organisation transrégionale propre à l’Amérique latine (Abya Yala).
Le séminaire a pour objectif d’articuler un dialogue entre théories et pratiques féministes en croisant pensées et productions artistiques musicales.