Concepts, théories et pratiques 3

3MAEE21

Intervenante : Lise Segas, MCF Espganol

L’Amérique latine (ou Abya Yala) est actuellement le laboratoire le plus dynamique en matière de théories et de pratiques féministes intersectionnelles et décoloniales radicales et innovantes. Nombre d’actrices-teurs militant.e.s, théoricien.ne.s, activistes et/ou artistes, s’emploient  à questionner les cloisonnements du savoir et des pratiques de sa transmission, depuis un positionnement qui conteste la prééminence de la raison aux dépens du corps et des affects et la catégorie « objet de recherche », pour poser celle de sujets producteurs de connaissances. Iels s’inscrivent dans des écoles méconnues en Europe comme la pensée du sociologue colombien Orlando Fals Borda (la sentipensée) ou encore des féministes communautaires bolivien.ne.s et guatémaltèques (Julieta Paredes, María Galindo, Lorena Cabnal), entre autres, mais aussi hors de tout cadre conceptuel et théorique universitaire occidental (Victoria Santa Cruz).

Les pratiques artistiques sont à ce titre largement convoquées pour penser, vivre, exprimer et sentir autrement. Ce séminaire nous donnera l’occasion de découvrir à travers les musiques urbaines latino-américaines féministes (rap, reggaeton, champeta) de différents pays et contextes, des pratiques contre-hégémoniques de production/diffusion, des textes engagés (en traduction) au croisement de plusieurs traditions musicales et culturelles, des vidéo clips et des performances ainsi que la transfusion des théories féministes décoloniales, cuir et afro-féministes dans ces productions artistiques qui resignifient des corps objectivés et colonisés, tout comme la mise en pratique d'une culture féministe de circulation/organisation transrégionale propre à l’Amérique latine (Abya Yala).

Le séminaire a pour objectif d’articuler un dialogue entre théories et pratiques féministes en croisant pensées et productions artistiques musicales.