ECTS
3 crédits
Code Apogée
2MJFM21
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Description
Depuis la fin des années 1980, l'arrivée sur la « scène internationale de l'art contemporain » de productions provenant d'aires culturelles non occidentales a contribué à bouleverser les approches traditionnelles en matière d'histoire et de sciences des arts. Les études culturelles, postcoloniales et subalternes (parmi d'autres) ont conduit et conduisent encore de riches analyses sur ce phénomène de mondialisation et elles influent ainsi sur les changements épistémologiques des sciences humaines en matière d'appréciation artistique. Elles ont en particulier permis d'appréhender et d'affiner certaines notions : « centre » et « périphérie », « modernité » et « tradition », « circulations planétaires » et « croisements », « transferts artistiques » et « flux » dans une perspective globale renouvelée.
Objectifs
Ce séminaire se propose :
- De mesurer les apports du discours postcolonial et subalterne sur la réflexion esthétique et sur la pratique plastique, par l'étude « contextualisée » de mouvements artistiques modernes et contemporains en Asie, en Afrique, en Amérique latine et dans la Pacifique (mouvements qualifiés « d'émergents »). Les impacts du discours postcolonial dans le domaine de l'art ont comme conséquence de conforter les ambivalences respectives tant de la pensée postcoloniale et subalterne, que de celles propres aux démarches historiques, esthétiques et artistiques postmodernes.
- D'analyser l'histoire des expositions dites « multiculturelles » à la lumière des politiques culturelles de pays tant occidentaux qu'extra occidentaux. Il s'agira de montrer, par une analyse sociohistorique, comment les commissaires ont abordé les problématiques de la globalisation et comment ils ont pu être inspirés par les études cultuelles et postcoloniales.
Heures d'enseignement
- Arts et postcolonialisme - CMCours Magistral8h
- Arts et postcolonialisme - TDTravaux Dirigés8h
Compétences visées
- Maîtrise de l'expression française, tant écrite qu'orale,
- Capacité d'analyse transdisciplinaire (historique, sociologique, psychanalytique, de genre, etc.) des œuvres d'art et des politiques culturelles.
- Capacité d'ouverture à des problématiques articulant le domaine de la production artistique (et ses lieux de monstration) et des questions sociétales liées au phénomène de mondialisation culturelle.
Informations complémentaires
Ouvert aux étudiant·es en mobilité sous réserve du nombre de places disponibles.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
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Bloc de compétences disciplinaires | 186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x |
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x |