ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences transversales
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 3 Master Etudes culturelles : langues, lettres, art | Semestre 4 Master Etudes culturelles : langues, lettres, art | |||||
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Unité d'Enseignement | Langue anglaise | Métiers de la culture | Séminaire d'ouverture | Module professionnel | Stage ou expérience événementielle | Mémoire | |
Bloc de compétences disciplinaires | 062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | |||||
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | x | x | ||||
179 Développer et appliquer des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données dans des domaines spécifiques liés à la culture, la littérature, l’histoire | x | ||||||
428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concerné | x | ||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 108 Conduire un projet (pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif | x | x | x | |||
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | x | x | x | ||||
051 Avoir des connaissances dans le domaine des institutions et des métiers culturels et artistiques | x | ||||||
453 Nouer des contacts avec les acteurs professionnels de l’industrie créative et du tissu associatif | x | ||||||
466 Prendre des responsabilités, analyser ses actions en situation professionnelle | x | ||||||
030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonome | x | ||||||
Bloc de compétences transversales | 489 Rédiger des textes longs (mémoire de recherche) argumentés et appuyés sur un savoir scientifique et une expérience de terrain en respectant les différentes conventions de rédaction en vigueur dans le domaine scientifique | x | |||||
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x |
Programme
Langue anglaise
Métiers de la culture
Séminaire d'ouverture
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
Module professionnel
12 créditsAu choix : 1 parmi 2
Module professionnel 1
12 créditsApproches sociologiques
6 créditsAspect social, juridique et financier
6 crédits
Module professionnel 2
12 créditsJeunes chercheurs
12 crédits
Stage ou expérience événementielle
12 créditsMémoire
18 créditsFacultatif
Langue anglaise
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Renforcement des compétences langagières en anglais.
Métiers de la culture
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Séminaire d'ouverture
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Game studies
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
This seminar aims at providing students with a critical vocabulary and a variety of theoretical approaches to video games. It seeks to provide a historical and cultural overview of the medium, to question its boundaries and to introduce students both to game studies and play studies.
Though part of the lecture will be devoted to historical and formal analysis (using narratology and weighing in on the narratologist/ludologist debate), the emphasis will be put on the uses of video games, as well as on the discourses and practices they foster. Thus, the history of the medium will be approached both as a factual chronology and as a process of self-definition, as demonstrated by the rise of retrogaming, but also by the way contemporary “independent” games appropriate and rewrite this history, the better to establish their alternative credentials. Contemporary concerns such as the increasing fragmentation of the various player communities (“hardcore” vs. “casual”/”AAA” vs. “Indy”) and, more crucially, the issue of gender representations in games will also be broached.
Students will be expected to conduct a range of theoretical readings before each class, but also to play selected games in a sustained fashion in the course of the seminar, and to participate in class discussions. They will be required to obtain and play through Portal (Valve, 2007), which will be used to examine many of the key arguments developed in the lectures.
Though a familiarity with the medium and some of its main products is recommended, this seminar does not take as a pre-requisite an extensive knowledge of either contemporary or classical video games.
Littératures francophones
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Enseignante : Mounira CHATTI
Littératures plurilingues du monde arabe (francophonie ; arabophonie ; Maghreb ; Machreq). Orientalisme et occidentalisme. Littérature et révolution. Exotisme, voyage, nomadisme, errance.
Emerging Voices : American Women Writers
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
The time separating the Declaration of Sentiments (1848) from the 19th amendment that granted American women the right of vote (1920) marked a turning point in the history of women in the US. Although a number of women rose to prominence in the male-dominated literary world of the second half of the 19th century, most of them have long been forgotten. The recovery work to which feminist criticism gave an impulse in the 1970s and that is still ongoing today has drawn attention to the pivotal role played by some of these writers in the redefinition of women’s place in American society. This course will initiate a reflection on the way in which these women dealt with such issues as slavery, domesticity, industrialization and the rise of a visual culture in the fast-developing society of their times. Due attention will be paid to the Gothic genre that allowed them to express their most intimate concerns and anxieties under the cover of supernatural fiction, as well as to the regional sketch, a supposedly minor genre that some of them turned into an instrument of resistance to the dominant patriarchal ideology.
Concepts, théories et pratiques 3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Intervenante : Lise Segas, MCF Espganol
L’Amérique latine (ou Abya Yala) est actuellement le laboratoire le plus dynamique en matière de théories et de pratiques féministes intersectionnelles et décoloniales radicales et innovantes. Nombre d’actrices-teurs militant.e.s, théoricien.ne.s, activistes et/ou artistes, s’emploient à questionner les cloisonnements du savoir et des pratiques de sa transmission, depuis un positionnement qui conteste la prééminence de la raison aux dépens du corps et des affects et la catégorie « objet de recherche », pour poser celle de sujets producteurs de connaissances. Iels s’inscrivent dans des écoles méconnues en Europe comme la pensée du sociologue colombien Orlando Fals Borda (la sentipensée) ou encore des féministes communautaires bolivien.ne.s et guatémaltèques (Julieta Paredes, María Galindo, Lorena Cabnal), entre autres, mais aussi hors de tout cadre conceptuel et théorique universitaire occidental (Victoria Santa Cruz).
Les pratiques artistiques sont à ce titre largement convoquées pour penser, vivre, exprimer et sentir autrement. Ce séminaire nous donnera l’occasion de découvrir à travers les musiques urbaines latino-américaines féministes (rap, reggaeton, champeta) de différents pays et contextes, des pratiques contre-hégémoniques de production/diffusion, des textes engagés (en traduction) au croisement de plusieurs traditions musicales et culturelles, des vidéo clips et des performances ainsi que la transfusion des théories féministes décoloniales, cuir et afro-féministes dans ces productions artistiques qui resignifient des corps objectivés et colonisés, tout comme la mise en pratique d'une culture féministe de circulation/organisation transrégionale propre à l’Amérique latine (Abya Yala).
Le séminaire a pour objectif d’articuler un dialogue entre théories et pratiques féministes en croisant pensées et productions artistiques musicales.
Module professionnel
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Module professionnel 1
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Approches sociologiques
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Après avoir discuté des différences et de la complémentarité entre approches sociologiques et anthropologiques, nous nous intéresserons à la question des normes, du normatif et de l'anomie. Le cours comprendra 2 parties : sociologie et anthropologie de la déviance; Anomie et pratiques des marges. Nous ferons notamment référence aux travaux de Howard Becker, Michel Foucault, Georg Simmel, Roger Bastide, Jean Duvignaud.
- A l’aide d’exposés collectifs portant sur un certain
nombre de concepts clés comme : la socialisation (primaire et
secondaire), l’habitus (capacité de reproduction et d’innovation), la
distinction (logique des signes distinctifs à l’œuvre dans le jugement
esthétique), la stigmatisation et la déviance (comme résultantes
d’interactions), les étudiants en Master « Pratiques artistiques et
actions sociales » tenteront d’appréhender comment s’est et se construit
leur « regard », base constitutive d’un groupe professionnel
spécifique avec ses normes et valeurs, ses critères de classification…
Aspect social, juridique et financier
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Permettre aux participants d’appréhender et de maîtriser le cadre juridique et financier de l’organisation d’une manifestation culturelle de spectacle vivant (par le biais d’études de cas et de mise en situation).
Présentation d’espaces-projets indépendants, transdisciplinaires, parfois marginaux, fondés et portés par des collectifs, des artistes et des acteurs culturels, et s’inscrivant en complémentarité avec les institutions culturelles.
Module professionnel 2
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Jeunes chercheurs
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Stage ou expérience événementielle
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Mémoire
ECTS
18 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4