Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine philosophie et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).
La licence Philosophie permet aux étudiants d'acquérir des connaissances de base en philosophie et de former leur propre pensée grâce à l'étude des grandes pensées philosophiques.
La licence Philosophie prévoit la mise en œuvre de 2 parcours types élaborés au fur et à mesure de l'avancée dans le cursus. Les parcours types proposés sont les suivants :
• « Philosophie »
• « Anglais-Philosophie »
Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.
Objectifs
La licence Philosophie vise à donner à l’étudiant les compétences suivantes :
• assurer une formation générale et fondamentale en philosophie dans les domaines de la philosophie générale, de l’histoire de la philosophie de l’Antiquité à l’époque contemporaine ; de l’ontologie et de la métaphysique ; de la philosophie de la connaissance et de l’épistémologie des sciences de la logique, des mathématiques, des sciences de la nature et des sciences humaines ; de la philosophie morale et politique et de l’esthétique ;
• mettre en évidence les liens de l’activité philosophique avec les autres savoirs et pratiques : sciences humaines, arts, sciences de la nature, politique, médecine, pratiques des langues, religions, etc. ;
• assurer la maîtrise d’exercices fondamentaux comme la dissertation, le commentaire de textes en français ou dans une langue étrangère et l’exposé ;
• dispenser une licence généraliste de philosophie qui vaut pour la diversité des approches proposées et la spécificité de certains domaines étudiés : philosophie du XVIIIe siècle, philosophie des sciences humaines, philosophie anglo-saxonne, philosophie analytique, philosophie politique, philosophie de l’art, philosophie des religions, phénoménologie.
Ces savoirs sont d’ailleurs systématiquement approfondis dans le cadre du master philosophie sous forme de modules clairement différenciés.
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Organisation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
La Licence Philosophie est organisée suivant le principe de la spécialisation progressive :
Les étudiants en première année doivent faire le choix d’une UE Découverte (Lettres modernes ou classiques ; Histoire ; Histoire de l’art).
Chaque semestre du bloc disciplinaire de la licence Humanités-philosophie est organisé autour des UE de philosophie générale et d’histoire de la philosophie (ancienne-médiévale, moderne, contemporaine). L’UE de philosophie générale permet d’étudier en profondeur pendant un semestre une notion, un problème ou un objet philosophique de manière thématique, tandis que les UE d’histoire de la philosophie s’attachent à développer l’étude d’un auteur, d’un ouvrage ou d’un courant philosophique particulier.
D’autres UE thématiques viennent compléter ce noyau afin d’aborder l’ensemble des domaines d’étude de la philosophie. Ainsi, les UE de philosophie des sciences, de la connaissance, d’esthétique, de philosophie politique, d’éthique et philosophie morale, de philosophie de la logique et logique mathématique, ou encore de philosophie des sciences humaines visent-elles à donner à l’étudiant une vision plus précise des enjeux des rapports de la philosophie à l’art, aux sciences (formelles, expérimentales ou humaines) ou à la politique. La formation comprend également des UE de philosophie en langue vivante permettant l’étude de textes dans leurs langues d’origine (anglais ou allemand) ainsi qu’une UE optionnelle d’étude de textes philosophiques en langues anciennes (latin et grec).
La troisième année prépare l’orientation vers le projet professionnel et/ou la poursuite d’études dans les différents masters. Elle permet une spécialisation accrue.
Stages et projets tutorés
Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.
Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.
Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.
La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).
A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.
Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Télécharger le fichier «MCC Licence Philosophie 24.pdf» (77.2 Ko)
Aménagements particuliers
Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.
Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.
Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Parcours adaptés
Dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés, à l’issue de tests de positionnements réalisés à la rentrée, peuvent se voir proposer des parcours adaptés pour favoriser leur réussite. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d’intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d’un temps présentiel renforcé en petit groupe…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1 Philosophie
Langue vivante
3 créditsAnglais
3 crédits
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsHistoire de la philosophie ancienne
6 créditsHistoire de la philosophie moderne
6 créditsPhilosophie générale 1
6 créditsPhilosophie des sciences 1
6 crédits
UE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Japons pluriels (licence 1)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 1)
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsEtre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 créditsUkraine, arts, culture et civilisations
3 créditsLa transition écologique vue depuis les SHS
3 créditsGrandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
3 créditsLe sport santé
3 créditsCultures et sociétés brésiliennes et portugaises
3 crédits
Histoire de la philosophie contemporaine
6 créditsPhilosophie de la connaissance 1
6 créditsMéthodologie du travail universitaire
3 créditsPhilosophie générale 2
6 créditsEthique et philosophie morale
6 créditsLangue vivante
3 créditsAnglais
3 crédits
Facultatif
Licence 2 Philosophie
Esthétique et philosophie de l'art 1
6 créditsUE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale ( à distance)
3 créditsCinéma italien
3 créditsApproche théorique et pratique des Arts plastiques
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine (à distance)
3 créditsLa langue française dans le temps et dans l'espace (distance
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsCinéma et littérature
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels (licence 2)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 2)
3 créditsIntroduction à l'histoire des artistes femmes
3 créditsPays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
3 créditsGrandes villes du Commonwealth
3 crédits
Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire
6 créditsDécouverte du monde professionnel des sources d’information
3 créditsLangue vivante S3
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Philo des sciences humaines 1
6 créditsHistoire de la philosophie moderne 2
6 créditsPhilosophie générale 3
6 crédits
Facultatif
Histoire de la philosophie ancienne 2
6 créditsPhilosophie générale 4
6 créditsPhilosophie politique 1
6 créditsPhilosophie en langue étrangère ou ancienne
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Etude de textes en anglais
3 créditsAllemand
3 créditsGrec et Latin
3 crédits
Langue vivante. Présence en ligne
6 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 créditsLangue vivante S4
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Philosophie de la logique et logique mathématiques
5 crédits
Licence 3 Philosophie
Langue vivante S5
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Enseignement Préprofessionnalisation
3 créditsPhilo des sciences humaines - Philosophie sociale
4 créditsHistoire de la philosophie ancienne ou médiévale
5 créditsPhilosophie de la connaissance et des sciences
5 créditsEthique et philosophie morale
6 créditsPhilosophie contemporaine 1
5 crédits
Langue vivante S6
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Philosophie contemporaine 2
5 créditsPhilosophie politique
5 créditsPhilosophie en langue étrangère
4 créditsAu choix : 1 parmi 3
Allemand
4 créditsGrec et Latin
4 créditsEtude de textes en anglais
Esthétique et philosophie de l'art 2
5 créditsHistoire de la philosophie moderne
5 créditsEnseignement préprofessionnalisation
3 créditsFacultatif
Admission
Conditions d'admission
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des vœux
Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : Lien
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu de la lettre de motivation, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline)
Accéder à Parcoursup
Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.
Accéder à Apoflux
Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Niveau d'entrée
BAC
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
VAE
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Droits de scolarité
Modalités de paiement : en savoir +
Et après
Référentiel ROME
- K2107 : Enseignement général du second degré
- K2106 : Enseignement des écoles
- K2108 : Enseignement supérieur
- K2101 : Conseil en formation
- K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la socité
- K1206 : Intervention socioculturelle
- E1305 : Préparation et correction en édition et presse
- K2111 : Formation professionnelle
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
- Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses (de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine).
- Se servir aisément des structures de l’évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
- Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde).
- Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d’histoire de la langue et/ou des idées).
Compétences préprofessionnelles
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
• Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre
Compétences transversales et linguistiques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère
Poursuite d'études
La licence Philosophie ouvre sur les masters suivants :
• Master Philosophie parcours Recherches philosophiques sur la nature, l’homme et la société
• Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)
• Master Religions et sociétés
Deux masters d’orientation professionnelle sont aussi proposés en M2 :
• Master mention Information et médiation scientifique et technique
• Master mention Philosophie, parcours « Soins, éthique et santé » pour valider une formation initiale dans les métiers de la médiation scientifique ou pour préparer un complément de formation en droit de la santé
Au cours des trois années de licence, chaque étudiant est amené à construire son parcours d’étude et à se préparer à son insertion professionnelle.
La DOSIP (direction orientation stages et insertion professionnelle) accompagne tous les étudiants dans leur réflexion et démarche de construction de parcours de formation, de choix d’orientation et de projet professionnel. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à la préparation à leur insertion professionnelle.
Contact : dosip @ u-bordeaux-montaigne.fr
Passerelles et réorientation
La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.
Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.
- La réorientation peut être semestrielle, en 1ère et 2ème année de licence à la fin du premier semestre. La période s’étend de début novembre 2021 à début janvier 2022.
- La réorientation peut être annuelle, à la fin du semestre 2. Les étudiants peuvent aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.
L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.
Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.