• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Philosophie de la connaissance et des sciences

  • ECTS

    5 crédits

  • Code Apogée

    5LEPU4

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Responsable :T. Blanchard

L’explication dans les sciences (CM)

Les philosophes et les scientifiques affirment souvent que les sciences n’ont pas simplement vocation à décrire ou prédire les phénomènes qu’elles étudient – elles cherchent aussi à les expliquer. Ce constat soulève plusieurs questions philosophiques : qu’est-ce qu’expliquer, et en quoi une explication se distingue-t-elle d’une simple description ou prédiction ? Expliquer revient-il toujours à identifier la cause d’un phénomène ? Dans quelle mesure le pouvoir explicatif d’une hypothèse est-elle le signe de sa vérité ? Ces questions et d’autres continuent de faire l’objet d’intenses débats en philosophie des sciences. Le cours commencera par un examen des principales approches de l’explication développées dans la philosophie des sciences du 20ème siècle, avant d’aborder plusieurs débats contemporains concernant les explications scientifiques. La notion d’explication nous offrira un plan de coupe pour aborder plusieurs autres grandes thématiques de la philosophie des sciences contemporaine, comme celles de l’unité des sciences, des lois de la nature et de la causalité.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Philosophie de la connaissance et des sciences - CMCours Magistral24h
  • Philosophie de la connaissance et des sciences - TDTravaux Dirigés24h

Bibliographie

Pour préparer le cours, les étudiant.e.s peuvent lire les deux textes suivants :

  • Bonnay, D. « L’explication scientifique ». In Barberousse, A., Bonnay, D., & Cozic, M. (dir.), Précis de philosophie des sciences. Paris : Vuibert, 2011.
  • Hempel, Carl. «Les lois et leur rôle dans l’explication scientifique» (1966). Traduction de B. Saint-Sernin. Dans Éléments d’épistémologie. 2e éd. Paris: Armand Colin, 1996, pp. 73-107.

Une bibliographie détaillée et un syllabus seront distribués lors de la première séance, et les textes seront postés sur e-campus.

Lire plus