ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Programme
Langue vivante S5
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Enseignement Préprofessionnalisation
3 créditsPhilo des sciences humaines - Philosophie sociale
4 créditsHistoire de la philosophie ancienne ou médiévale
5 créditsPhilosophie de la connaissance et des sciences
5 créditsEthique et philosophie morale
6 créditsPhilosophie contemporaine 1
5 crédits
Langue vivante S6
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Philosophie contemporaine 2
5 créditsPhilosophie politique
5 créditsPhilosophie en langue étrangère
4 créditsAu choix : 1 parmi 3
Allemand
4 créditsGrec et Latin
4 créditsEtude de textes en anglais
Esthétique et philosophie de l'art 2
5 créditsHistoire de la philosophie moderne
5 créditsEnseignement préprofessionnalisation
3 créditsFacultatif
Bonus S2
Au choix : 1 parmi 3
Sport Semestre 2
Facultatif
Badminton Semestre 2
Fitness Semestre 2
Handball Garçon S2
Relaxation Semestre 2
Volley Ball Garçon Semestre 2
Escalade Semestre 2
Judo Semestre 2
Kayak Semestre 2
Rugby Semestre 2
Volley Ball Fille Semestre 2
Ahtletisme Semestre 2
Basket Fille Semestre 2
Football Semestre 2
Futsal Semestre 2
Pratiques de la forme Semestre 2
Danse Classique Semestre 2
Basket Garçon Semestre 2
Interuniversitaire Semestre 2
Musculation Semetres 2
Rock Semestre 2
Tennis Semestre 2
Trampoline Semestre 2
Danse Contemporaine Semestre 2
Handball Fille Semestre 2
Danse Latine Semestre 2
Natation Semestre 2
Agrès S2
ZUMBA Semestre 2
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Engagement étudiant
Langue vivante S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 5
Faux, plagiat, copie, reproduction à la manière de. Comment s’y retrouver ? Quel historien de l’art ne s’est jamais trouvé confronté à l’authentification d’un objet ? Restaurer, conserver, préserver. Quelle option choisir ? Comment intervenir sur une œuvre altérée ? Quel conservateur n’a jamais fait effectuer de diagnostic, de bilan sanitaire d’une œuvre ou d’un monument ? Dans tous les cas, existe-t-il des éléments objectifs d’expertise ? Les analyses archéométriques peuvent-elles contribuer à cette problématique ? qu’entendons-nous par analyses archéométriques ?
Anglais S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Enseignement Préprofessionnalisation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Responsable : C. Brun
Philo des sciences humaines - Philosophie sociale
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Responsable : E. Bimbenet
Philosophie de la sociologie & Anthropologie sociale et ethnologie
Le Cours magistral (« Philosophie de la sociologie ») reviendra sur la constitution de la sociologie comme science, aux XIXème et XXème siècles, à travers un examen de ses problèmes fondamentaux : la tentation naturaliste, l’objectivation du monde social, la possibilité d’une réflexivité de la part des acteurs sociaux.
Les Travaux dirigés (« Anthropologie sociale et ethnologie ») seront consacrés à l’anthropologie sociale (ou ethnologie), abordée à travers ses problèmes fondamentaux, ses concepts-clés, et la lecture de ses textes canoniques.
Histoire de la philosophie ancienne ou médiévale
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Philosophie de la connaissance et des sciences
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Responsable : C. Brun
La modélisation en sciences
Résumé de l’intention du cours :
La modélisation scientifique est une méthode très efficace pour investiguer des systèmes complexes du monde réel. Les scientifiques ont appris avec succès à connaître le monde en étudiant des modèles de systèmes du monde réel. Mais les modèles scientifiques sont idéalisés d'une manière ou d'une autre : Ils représentent des systèmes qui n'existent pas dans le monde réel, comme un objet se déplaçant sur un plan sans frottement ou une population d'organismes infiniment grande. Dès lors, comment les modèles peuvent-ils aider les scientifiques à comprendre le monde réel ? Ce cours propose un examen épistémologique de la modélisation scientifique, ainsi que d'autres questions fondamentales sur la modélisation scientifique, en particulier, ce qu'est un modèle, et ce que c'est pour un modèle d'être une représentation, en quoi les systèmes complexes de traitement computationnels de données massives introduisent-ils une rupture dans la manière dont la modélisation scientifique doit être pensée…
Ethique et philosophie morale
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Responsable : C. BOUTON
La critique hégélienne de la philosophie morale de Kant Ce cours se propose d’étudier la critique hégélienne de la philosophie morale de Kant. Après un rappel des concepts fondamentaux de la philosophie morale kantienne – loi morale, impératif catégorique, maxime, etc. – nous examinerons la critique de Kant développée par Hegel dans la Phénoménologie de l’esprit (la raison législatrice, la raison examinant les lois, la « belle âme »), puis dans la deuxième partie des Principes de la philosophie du droit consacrée à la « moralité ». Nous verrons ensuite comment Hegel substitue à la conception kantienne de la moralité fondée sur la « loi morale » un concept d’éthicité basée sur les mœurs et l’historicité d’un État, et nous examinerons les avantages et les limites de cette position.
Philosophie contemporaine 1
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Responsable : J.-P. Narboux
Introduction à la seconde philosophie de Wittgenstein: lecture des Recherches Philosophiques
« Wittgenstein, écrit Anscombe, occupe une place extraordinaire parmi les philosophes en ceci qu’il a accompli deux époques, ou deux coupures, dans l’histoire de la philosophie. (…) Un philosophe accomplit une coupure s’il produit une différence dans la manière dont on fait de la philosophie. » En quoi consiste la seconde coupure philosophique accomplie par l'auteur du Tractatus dans les Recherches Philosophiques, l'œuvre majeure de sa seconde période? Pourquoi est-elle solidaire d'une nouvelle manière de pratiquer et d'écrire la philosophie? Au fil de la lecture des passages les plus célèbres du livre, on examinera les principaux concepts mobilisés par Wittgenstein pour exprimer et déjouer les tentations et les fantasmes qui, selon son diagnostic, alimentent les problèmes philosophiques que nous a légués la tradition, notamment en ce qui concerne la relation de la pensée et du langage au monde.
Langue vivante S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 6
Faux, plagiat, copie, reproduction à la manière de. Comment s’y retrouver ? Quel historien de l’art ne s’est jamais trouvé confronté à l’authentification d’un objet ? Restaurer, conserver, préserver. Quelle option choisir ? Comment intervenir sur une œuvre altérée ? Quel conservateur n’a jamais fait effectuer de diagnostic, de bilan sanitaire d’une œuvre ou d’un monument ? Dans tous les cas, existe-t-il des éléments objectifs d’expertise ? Les analyses archéométriques peuvent-elles contribuer à cette problématique ? qu’entendons-nous par analyses archéométriques ?
Anglais S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Faux, plagiat, copie, reproduction à la manière de. Comment s’y retrouver ? Quel historien de l’art ne s’est jamais trouvé confronté à l’authentification d’un objet ? Restaurer, conserver, préserver. Quelle option choisir ? Comment intervenir sur une œuvre altérée ? Quel conservateur n’a jamais fait effectuer de diagnostic, de bilan sanitaire d’une œuvre ou d’un monument ? Dans tous les cas, existe-t-il des éléments objectifs d’expertise ? Les analyses archéométriques peuvent-elles contribuer à cette problématique ? qu’entendons-nous par analyses archéométriques ?
Italien S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien expert C1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol expert C1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand expert C1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Philosophie contemporaine 2
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Responsable : B. Stiegler
Les fonctions politiques de l’Université. La réception sociologique des philosophies allemandes de la Bildung
L’Université a-t-elle, comme l’École de la République, une fonction politique ? Et à supposer que cette question soit élucidée, le monde académique peut-il se laisser traverser par les conflits économiques et politiques qui traversent la société ? Le chercheur doit-il au contraire se tenir, comme l’expert, dans une posture de neutralité ? Nous verrons dans ce cours comment la notion de « neutralité axiologique » a été fallacieusement attribuée au sociologue Max Weber et à sa conférence sur la science comme profession (Wissenschaft als Beruf, 1916). Nous verrons aussi comment elle a contribué à passer sous silence la question des fonctions politiques de l’Université. Pour mieux le mesurer, nous reviendrons aux grandes philosophies allemandes de l’Université (Kant, Fichte, Humboldt, Schleiermacher) et aux grands débats politiques du 19ème et du 20ème siècle autour de leur héritage (Nietzsche, Durkheim, Weber, Dewey).
Philosophie politique
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Responsable : P. Cretois
Le travail et son exploitation
Karl Marx, dans le sillage de Smith et Ricardo, a produit une théorie de la valeur travail, c’est-à-dire de l’idée selon laquelle la valeur des marchandises dépend des heures de travail humain qu’il a fallu pour les produire. Or, s’il est vrai que la valeur dépend du travail productif et que l’intégralité de cette valeur ne revient pas au travailleur parce que son employeur, le capitaliste, en conserve une partie appelée plus-value, force alors est d’admettre que le travailleur est dépossédé d’une partie de ce qu’il a produit. C’est le premier sens que revêt le concept d’exploitation dans la théorie marxienne. En un deuxième sens, l’exploitation renvoie également au fait que le travailleur se trouve être l’instrument d’une autre volonté que la sienne, celle du capitaliste, et perd donc le sens de son activité et de sa valeur propre. Durant la période contemporaine, certains philosophes américains de la tradition analytique ont repris la notion d’exploitation tout en éliminant son premier du fait d’une réfutation de la théorie de la valeur travail. Nous nous proposerons, dans le cadre de ce cours, d’examiner tant la théorie de la valeur travail et de l’exploitation marxienne que les critiques et les dépassements opérés par le marxisme analytique.
Philosophie en langue étrangère
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Allemand
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Grec et Latin
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Enseignant responsable: Arnaud Lalanne
Le bonheur du sage.
Il s'agira d'analyser à travers quelques extraits de philosophie antique et moderne, écrits en langue grecque et latine, le lien entre sagesse et bonheur.
Le corpus est en cours de constitution, mais il comportera des extraits du Phédon de Platon, de l'Ethique à Nicomaque d'Aristote, de la Lettre à Ménécée d'Epicure ; puis du De finibus de Cicéron, du De vita beata de Sénèque, du De beata vita de saint Augustin, ; et enfin d'extraits de Descartes, Spinoza et Leibniz en langue latine
Etude de textes en anglais
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Responsable : J. Berthier
Locke, Essay concerning Toleration
Édition numérique mise à disposition sur e-campus.
24hTD.
Esthétique et philosophie de l'art 2
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Responsable : M. Seretti
Détruire.
Vie et destin des œuvres d’art
Comment comprendre et décrire les gestes ou modes de destruction des œuvres d’art ? Cette question semble ressortir à la problématique plus générale de l’iconoclasme, définie comme refus et destruction des images. L’histoire de cette idéologie plurielle, depuis l’interdit mosaïque jusqu’aux avant-gardes, invite toutefois à la prudence. Toute destruction d'œuvre d’art ne relève d’ailleurs pas nécessairement de l’iconoclasme. Elle peut être l’effet du temps et de la ruine, d’une catastrophe naturelle, ou bien la conséquence d’un geste volontaire de la part d’un.e artiste, qu’il ou elle en soit le producteur ou la productrice. Comment distinguer l’iconoclasme du « vandalisme », « l’attentat » du geste artistique ? La fontière entre ces différents modes de destruction n’est pas toujours simple à tracer. Le cours s’attachera à répondre à ces questions en proposant une histoire philosophique des arts et une enquête sur les différents modes d’existence des œuvres d’art.
Histoire de la philosophie moderne
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Responsable : K. Ong-Van-Cung
« La nature au-delà des dualismes. Avec Spinoza »
Le Cours est consacré à Spinoza. Nous lirons les Parties I à IV de l’Éthique pour montrer comment l’ontologie immanentiste de la Substance, le rapport âme / corps et celui des affects et de la raison échappent à toute forme de dualisme, i. e. d’opposition frontale et inconciliable entre le fini et l’infini, l’âme et le corps, l’entendement et la volonté, ou encore les passions et la raison. La perspective contemporaine, qui sera la nôtre dans le Cours, concerne le dépassement du dualisme nature / culture ; nous verrons comment Spinoza nous permet de nous situer au-delà de ce dualisme que l’anthropologie et la pensée écologique nous enjoignent à dépasser. Nous envisagerons ainsi les textes sur l’origine de l’État dans le Traité théologico-politique, l’Éthique et le Traité politique. Il y a, en effet, deux thèses caractéristiques de la philosophie politique de Spinoza, qu’il nous faut réconcilier pour penser au-delà du dualisme nature / société : 1) Le droit civil, qui préside aux sociétés, est une continuation de la nature. En effet, à la différence de Hobbes, Spinoza maintient toujours le droit nature ; et 2) « la nature ne crée pas de nations : elle crée des individus qui ne se distinguent en nations que par la différence des langues, des lois et des mœurs reçues ».
Enseignement préprofessionnalisation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Responsable : M. Seretti
Introduction à la Critique d'art
Cette introduction au métier de critique d’art envisagera les liens historiques entre philosophie, littérature et critique d’art. Elle sera l’occasion de nous interroger sur la nature du jugement à l’œuvre dans l’activité du critique, des Salons de Diderot au monde de l’art contemporain en passant par Baudelaire, Greenberg et Danto. Comment décrire l’activité du critique d’art ? Quels liens entretiennent critiques d’art et artistes ? Pourquoi le critique d’art doit-il avoir du style ? Quels sont les critères de son jugement ? Est-il libre et jusqu’où ? Sa valeur se réduit-elle au fait d’avoir raison ou tort ? En quel sens les critiques contribuent-ils à écrire l’histoire de l’art ? Toutes ces questions et d’autres encore alimenteront notre réflexion, en accompagnant la lecture des auteurs.
Sport Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 2
Badminton Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Fitness Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Garçon S2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Relaxation Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Ball Garçon Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Escalade Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Judo Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Kayak Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rugby Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Ball Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Ahtletisme Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Football Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Futsal Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Pratiques de la forme Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Classique Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Garçon Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Interuniversitaire Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Musculation Semetres 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rock Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Tennis Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Trampoline Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Contemporaine Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Latine Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Natation Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Agrès S2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
ZUMBA Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2