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Ethique et philosophie morale

  • ECTS

    6 crédits

  • Code Apogée

    5LEPU3

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Responsable : C. BOUTON

« Moralité et éthicité de Kant à Hegel »

Ce cours se propose d’étudier la critique hégélienne de la philosophie morale de Kant. Après un rappel des concepts fondamentaux de la philosophie morale kantienne – loi morale, impératif catégorique, maxime, etc. – nous examinerons la critique de Kant développée par Hegel dans la Phénoménologie de l’esprit (la raison législatrice, la raison examinant les lois, la « belle âme »), puis dans la deuxième partie des Principes de la philosophie du droit consacrée à la « moralité ». Nous verrons ensuite comment Hegel substitue à la conception kantienne de la moralité fondée sur la « loi morale » un concept d’éthicité basée sur les mœurs et l’historicité d’un État, et nous examinerons les avantages et les limites de cette position.

 

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Heures d'enseignement

  • Ethique et philosophie morale - CMCours Magistral24h
  • Ethique et philosophie morale - TDTravaux Dirigés24h

Bibliographie

Bibliographie:

1) Kant

  • Fondements de la métaphysique des mœurs, trad. de Victor Delbos, Paris, La livre de Poche, 1993.
  • Critique de la raison pratique, trad. de Jean-Pierre Fussler, GF, 2003.

2) Hegel

  • Hegel, Phénoménologie de l’esprit, trad. de B. Bourgeois, Vrin, édition de Poche 2018 (chap. V C et chap. VI C)
  • Hegel, Principes de la philosophie du droit, trad. de J-F. Kervégan, Paris, PUF, « Quadrige », 2003.

3) Sur Hegel :

  • Hegel, penseur du droit, dirigé par J.-Fr. Kervégan et G. Marmasse, Paris, Éditions du CNRS, 2004.
  • Honneth, Axel, Les Pathologies de la liberté, trad. de Franck Fischbach, Paris, La Découverte, 2008.
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Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires402 Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyserx
426 Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporainesx