ECTS
5 crédits
Code Apogée
5LEPU2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Description
Responsable : J.-P. Narboux
Introduction à la seconde philosophie de Wittgenstein: lecture des Recherches Philosophiques
« Wittgenstein, écrit Anscombe, occupe une place extraordinaire parmi les philosophes en ceci qu’il a accompli deux époques, ou deux coupures, dans l’histoire de la philosophie. (…) Un philosophe accomplit une coupure s’il produit une différence dans la manière dont on fait de la philosophie. » En quoi consiste la seconde coupure philosophique accomplie par l'auteur du Tractatus dans les Recherches Philosophiques, l'œuvre majeure de sa seconde période? Pourquoi est-elle solidaire d'une nouvelle manière de pratiquer et d'écrire la philosophie? Au fil de la lecture des passages les plus célèbres du livre, on examinera les principaux concepts mobilisés par Wittgenstein pour exprimer et déjouer les tentations et les fantasmes qui, selon son diagnostic, alimentent les problèmes philosophiques que nous a légués la tradition, notamment en ce qui concerne la relation de la pensée et du langage au monde.
Heures d'enseignement
- Philosophie contemporaine 1 - CMCours Magistral24h
- Philosophie contemporaine 1 - TDTravaux Dirigés24h
Bibliographie
Bibliographie
Wittgenstein, Ludwig. Recherches philosophiques. Paris, Gallimard, trad. F. Dastur & E. Rigal.
Wittgenstein, Ludwig. Le cahier bleu. Paris, Gallimard, trad. J. Sackur & M. Goldberg.
Chauviré & Sackur. Le vocabulaire de Wittgenstein. Paris, Ellipses. Glock, H.-J. Dictionnaire Wittgenstein. Paris, Gallimard.
Pour aller plus loin
Cavell, Stanley. Les voix de la raison. Paris, Seuil.
McGinn, Marie. Routledge Philosophy Guidebook to Wittgenstein and the Philosophical Investigations. London, Routledge, 1997.
Narboux, J.-Ph. "Jeux de langage et jeux de dressage".
Narboux, J.-Ph. "Ressemblances de famille, critères, caractères".
Travis, Charles. Les liaisons ordinaires. Paris, Vrin.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
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Bloc de compétences disciplinaires | 279 Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d’une discussion les éléments relevant de l’histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant | x |
471 Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites | x | |
426 Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines | x | |
402 Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyser | x |