ECTS
5 crédits
Code Apogée
6LEPU2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Description
Responsable : M. Seretti
Détruire.
Vie et destin des œuvres d’art
Comment comprendre et décrire les gestes ou modes de destruction des œuvres d’art ? Cette question semble ressortir à la problématique plus générale de l’iconoclasme, définie comme refus et destruction des images. L’histoire de cette idéologie plurielle, depuis l’interdit mosaïque jusqu’aux avant-gardes, invite toutefois à la prudence. Toute destruction d'œuvre d’art ne relève d’ailleurs pas nécessairement de l’iconoclasme. Elle peut être l’effet du temps et de la ruine, d’une catastrophe naturelle, ou bien la conséquence d’un geste volontaire de la part d’un.e artiste, qu’il ou elle en soit le producteur ou la productrice. Comment distinguer l’iconoclasme du « vandalisme », « l’attentat » du geste artistique ? La fontière entre ces différents modes de destruction n’est pas toujours simple à tracer. Le cours s’attachera à répondre à ces questions en proposant une histoire philosophique des arts et une enquête sur les différents modes d’existence des œuvres d’art.
Heures d'enseignement
- Esthétique et philosophie de l'art 2 - CMCours Magistral24h
- Esthétique et philosophie de l'art 2 - TDTravaux Dirigés24h
Bibliographie
Lecture recommandée :
- Walter Benjamin, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproduction mécanisée (1936), in Écrits français, Paris, Gallimard, 1991. Œuvre étudiée en TD.
Une anthologie des textes étudiés en TD sera distribuée au début du semestre. Textes de Daniel Arasse, Hans Belting, Walter Benjamin, Alain Besançon, Arthur Danto, Maurice Fréchuret, Nelson Goodman, Michel Makarius et Marianne Massin.
Bibliographie complémentaire :
- Alain Besançon, L’image interdite, une histoire intellectuelle de l'iconoclasme, Paris, Fayard, 1994.
- Maurice Fréchuret, Effacer, Paradoxe d’un geste artistique, Les Presses du Réel,
- Gérard Genette, L’ Œuvre de l’art, Première partie : Les modes d’existence, Paris, Seuil, 2010.
- Étienne Gilson, Peinture et réalité, Paris, Vrin, 1972.
- Sophie Lacroix, Ce que nous disent les ruines. La fontion critique des ruines, Paris, L’Harmattan, 2007 ; Ruine, Paris, Éd. de La Villette, 2008.
- Bruno Latour, Iconoclash : Fabrication et destruction des images en science, en religion et en art, 2002.
- Marie-José Mondzain, Image, icône, économie. Les sources byzantines de l’imaginaire contemporain, Paris, Seuil, 1996.
- Roger Pouivet, L’ontologie de l’œuvre d’art. Une introduction, Paris, Chambon, 2000.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
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Bloc de compétences disciplinaires | 279 Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d’une discussion les éléments relevant de l’histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant | x |