ECTS
3 crédits
Code Apogée
6LEPU6
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Description
Responsable : M. Seretti
Introduction à la Critique d'art
Cette introduction au métier de critique d’art envisagera les liens historiques entre philosophie, littérature et critique d’art. Elle sera l’occasion de nous interroger sur la nature du jugement à l’œuvre dans l’activité du critique, des Salons de Diderot au monde de l’art contemporain en passant par Baudelaire, Greenberg et Danto. Comment décrire l’activité du critique d’art ? Quels liens entretiennent critiques d’art et artistes ? Pourquoi le critique d’art doit-il avoir du style ? Quels sont les critères de son jugement ? Est-il libre et jusqu’où ? Sa valeur se réduit-elle au fait d’avoir raison ou tort ? En quel sens les critiques contribuent-ils à écrire l’histoire de l’art ? Toutes ces questions et d’autres encore alimenteront notre réflexion, en accompagnant la lecture des auteurs.
Heures d'enseignement
- Enseignement préprofessionnalisation - TDTravaux Dirigés12h
Bibliographie
En guise de manuel :
- Gérard-Georges Lemaire, Histoire de la critique d’art, Paris, Klincksieck, Coll. « 50 Questions », 2018.
Bibliographie sélective :
- Alan Bowness, Les Conditions du succès (1989), traduit de l’anglais par Catherine Wermester, Allia, 2011.
- Charles Baudelaire, Critique d’art suivi de Critique musicale, Paris, Gallimard, 1992.
- Arthur Danto, La Madone du futur (2000), traduit de l’anglais par Claude Hary-Schaeffer, Paris, Seuil, 2003.
- Denis Diderot, Œuvres esthétiques, éd. P. Vernière, Paris, Classiques Garnier, 1994. Extraits des « Salons », p. 437-655.
- Clement Greenberg, Art et Culture, Essais critiques, traduit de l’anglais par Ann Hindry, Paris, Macula, 1988, rééd. 2020.
- Le dossier “La critique en pratique” dans le numéro 500 d’Artpress (Juin 2022), p. 46-64.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x |