ECTS
6 crédits
Code Apogée
1LEPU4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Description
Responsable : S. Demazeux
Histoire(s) de la folie
Dans ce cours, il s’agira de comprendre comment un objet d’investigation, la folie, a été appréhendé par les médecins, les historiens et les philosophes au cours des siècles. Il s’agira d’abord de déterminer les difficultés épistémologiques, repérées depuis longtemps, auxquelles se trouve confrontée toute tentative de circonscrire positivement la folie. Qu’est-ce que la folie ? Est-elle singulière, est-elle plurielle ? Est-ce un accident de l’existence, ou est-ce une maladie (voire un ensemble de maladies) ? Comment la culture influence-t-elle nos représentations de ce que cela signifie que d’être fou et d’être un malade mental ?
Il s’agira par la même occasion de réfléchir sur les présupposés théoriques posés par le projet même de réaliser une histoire de la folie. Comment procéder pour faire l’histoire d’un objet si fuyant ? Et quelles conditions méthodologiques l’écriture d’une telle histoire requiert-elle ?
Heures d'enseignement
- Philosophie des sciences 1 - CMCours Magistral24h
- Philosophie des sciences 1 - TDTravaux Dirigés24h
Bibliographie
Œuvre au programme :
- Foucault M., Histoire de la folie à l’âge classique, Paris, Tel Gallimard, 1972.
Bibliographie complémentaire :
- Erasme, Eloge de la folie, Paris, GF, 2016.
- Gauchet M. & Swain G., Dialogue avec l'insensé ; A la recherche d'une autre histoire de la folie, Paris, Gallimard, 1994.
- Gauchet M. & Swain G., La pratique de l’esprit humain, L’institution asilaire et la révolution démocratique, Paris, Tel Gallimard, 1980.
- Goldstein J., Consoler et classifier, l’essor de la psychiatrie française, trad. F. Bouillot, Le Plessis-Robinson, Les empêcheurs de penser en rond, 1997.
- Hochmann J., Histoire de la psychiatrie, Paris, « Que sais-je ? », 2017
- Postel J., Quétel C., Nouvelle histoire de la psychiatrie, Paris, Dunod, 2012.
- Swain G., Le sujet de la folie, naissance de la psychiatrie, Toulouse, Privat, 1977.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 402 Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyser | x |
426 Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines | x |