• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Philosophie des sciences 1

  • ECTS

    6 crédits

  • Code Apogée

    1LEPU4

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Responsable : C.Brun

Ce cours propose une introduction générale à la philosophie des sciences à destination des étudiants de première année de licence. Il vise à fournir des outils conceptuels pour comprendre la nature, la structure et les enjeux de la connaissance scientifique. L’enseignement est structuré en six grands blocs thématiques, chacun composé de deux séances, articulant cours magistral et TD.

Programme du cours :

Bloc 1 – Introduction générale à la philosophie des sciences

  • Séance 1 : Pourquoi philosopher sur la science ?
  • Séance 2 : Qu’est-ce que la science ? Délimiter, définir, différencier

Bloc 2 – Observation, expérience, modélisation

  • Séance 3 : L’observation est-elle passive ?
  • Séance 4 : Expérimentation et modélisation : produire, isoler, simuler

Bloc 3 – L’explication scientifique

  • Séance 5 : De quoi une explication est-elle faite ?
  • Séance 6 : Vers une pluralité des modèles explicatifs ?

Bloc 4 – Théories, lois et réalisme

  • Séance 7 : Qu’est-ce qu’une théorie scientifique ?
  • Séance 8 : Réalisme et antiréalisme scientifiques

Bloc 5 – Science, société et controverses

  • Séance 9 : Valeurs et science : la fiction de la neutralité?
  • Séance 10 : Controverses et incertitudes : penser la science en société

Bloc 6 – Synthèse et perspectives

  • Séance 11 : Philosopher avec ou sur la science ?
  • Séance 12: Débat final et révision créative
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Philosophie des sciences 1 - CMCours Magistral24h
  • Philosophie des sciences 1 - TDTravaux Dirigés24h

Contrôle des connaissances

L’évaluation se fait intégralement en contrôle continu.
• Deux notes minimum seront prises en compte pour valider l’UE.
• Une absence ou un travail non rendu dans les délais est accepté une fois dans le semestre et donnera lieu à un travail de deuxième chance.
• La participation active en CM et en TD sera valorisée dans l’évaluation.
• Pour toute précision concernant le cours, une prise de rendez-vous est nécessaire pour un échange en présentiel. Aucune permanence ne sera assurée hors rendez-vous, en raison des fonctions administratives de l’enseignant.

Lire plus

Informations complémentaires

• Code de l’unité d’enseignement : LEP1U5
• Intitulé : Philosophie de la connaissance et des sciences
• Enseignant responsable : Cédric Brun, maître de conférences
• Contact : cedric.brun@u-bordeaux-montaigne.fr
• Cours magistraux : mardi matin, de 10h30 à 12h30
• Plateforme pédagogique : tous les documents seront disponibles sur e-Campus
• Communication : uniquement par mail, avec un formalisme minimal (politesse, français correct, clarté de la demande). Les réponses seront données sous 24h (hors week-ends).

Lire plus

Bibliographie

Références introductives :

Hempel, Carl, Éléments d’épistémologie, Paris, Vrin, 2003 [trad. de Philosophy of Natural Science, 1966].

Introduction claire aux principes de l’explication scientifique, aux lois et à la structure des théories. Didactique et structuré.

Barberousse, Anouk, Kistler, Max & Ludwig, Pascal, La philosophie des sciences, Paris, La Découverte, 2e éd., 2011.

Manuel synthétique, présente à la fois les grands débats et les enjeux contemporains.

Chimisso, Cristina, Introduction à la philosophie des sciences, Bruxelles, De Boeck, 2006.

Une approche historique et analytique équilibrée, avec une attention particulière aux sciences humaines.

Bunge, Mario, La recherche scientifique : stratégie et philosophie, Paris, Hermann, 2012.

Présentation rigoureuse des méthodes scientifiques, structurée en règles et principes clairs.

Ouvrages thématiques accessibles :

Kuhn, Thomas, La structure des révolutions scientifiques, Paris, Flammarion, 1983 [trad. de 1962].

Un classique abordable, utile pour comprendre les paradigmes et la dynamique de la recherche scientifique.

Popper, Karl, Conjectures et réfutations, Paris, Payot, 1985.

Plusieurs essais accessibles exposant la logique de la falsifiabilité et sa portée critique.

Feyerabend, Paul, Contre la méthode, Paris, Seuil, 1979.

Lecture stimulante, critique de toute méthode unique en science.

Longino, Helen, La science comme connaissance sociale, Paris, CNRS Éditions, 2022.

Traduction récente d’un classique sur les rapports entre valeurs sociales et production scientifique.

Harding, Sandra, La science et la question du genre, Paris, Syllepse, 2011.

Une introduction aux enjeux épistémologiques du féminisme scientifique.

Pour prolonger (lectures complémentaires niveau avancé)

Granger, Gilles-Gaston, La science et les sciences, Paris, PUF, 1991.

Stengers, Isabelle, L’invention des sciences modernes, Paris, La Découverte, 1993.

Kuhn, Thomas, La tension essentielle, Paris, Gallimard, 1983.

Latour, Bruno, La science en action, Paris, La Découverte, 1989.

Bachelard, Gaston, Le nouvel esprit scientifique, Paris, PUF, 1934.

 

 

Lire plus

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires402 Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyserx
426 Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporainesx