ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Programme
Langue vivante
3 créditsAnglais
3 crédits
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsHistoire de la philosophie ancienne
6 créditsHistoire de la philosophie moderne
6 créditsPhilosophie générale 1
6 créditsPhilosophie des sciences 1
6 créditsFacultatif
UE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Japons pluriels 1
3 créditsRegards géographiques sur le monde et son actualité 1
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsAspects du monde lusophone contemporain 1
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsDes pionniers aux entrepreneurs: être artiste aux XXe & XXIe
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication 1
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsGrandes villes mondes anglophones 1
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 crédits
Histoire de la philosophie contemporaine
6 créditsPhilosophie de la connaissance 1
6 créditsMéthodologie du travail universitaire
3 créditsPhilosophie générale 2
6 créditsEthique et philosophie morale
6 créditsLangue vivante
3 créditsAnglais
3 crédits
Facultatif
Bonus S2
Au choix : 1 parmi 3
Sport Semestre 2
Facultatif
Badminton Semestre 2
Fitness Semestre 2
Handball Garçon S2
Relaxation Semestre 2
Volley Ball Garçon Semestre 2
Escalade Semestre 2
Judo Semestre 2
Kayak Semestre 2
Rugby Semestre 2
Volley Ball Fille Semestre 2
Ahtletisme Semestre 2
Basket Fille Semestre 2
Football Semestre 2
Futsal Semestre 2
Pratiques de la forme Semestre 2
Danse Classique Semestre 2
Basket Garçon Semestre 2
Interuniversitaire Semestre 2
Musculation Semetres 2
Rock Semestre 2
Tennis Semestre 2
Trampoline Semestre 2
Danse Contemporaine Semestre 2
Handball Fille Semestre 2
Danse Latine Semestre 2
Natation Semestre 2
Agrès S2
ZUMBA Semestre 2
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Engagement étudiant
Langue vivante
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Histoire de la philosophie ancienne
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Responsable : E. Bermon
Histoire de la philosophie moderne
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Responsable : P. Cretois
Les ambivalences de la vie sociale chez Rousseau
Claude Lévi-Strauss considérait Jean-Jacques Rousseau comme un des premiers anthropologues au sens où, précisément, il a insisté sur la nécessité de développer une science de l’homme et s’est, lui-même, efforcé d’en établir les bases. Mais la science de l’homme rousseauiste est toujours teintée de jugements de valeur. Elle est autant une tentative d’élaboration d’une connaissance objective des structures sociales et de la façon dont elles dénaturent l’être humain que le moment d’une mise en accusation et d’une réflexion sur l’origine du mal par la société. Ce faisant, Rousseau dégage les ambivalences de la société : elle est à la fois ce qui sort l’homme d’une vie bestiale et ce qui favorise voire suscite des passions rivales et destructrices. C’est à l’étude et à la compréhension de ces ambivalences que nous consacrerons notre cours en nous concentrant en particulier sur une lecture de L’Essai sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755) qui produit le diagnostic et au Contrat social (1762) qui prétend fournir une sorte de remède.
Philosophie générale 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Responsable : R. Maillard
La liberté
Ce cours vise à dessiner une cartographie détaillée des enjeux et problématiques associés à la question de la liberté, dans les différents champs philosophiques. Dans une perspective métaphysique, nous travaillerons les lignes argumentatives interrogeant la possibilité d’un choix affranchi d’une causalité nécessaire et nous tenterons de penser ce que peut être un libre-arbitre (4 séances). Nous questionnerons ensuite le rapport entre liberté et morale : pourquoi est-il nécessaire de penser l’existence d’un tel libre-arbitre pour imputer à l’individu la responsabilité de ses actes, et comment comprendre la possibilité d’un affranchissement des déterminismes pour obéir à la loi morale (4 séances) ? Enfin sur le plan politique, si la liberté civique semble faire appel à la capacité de se donner sa propre loi, la liberté de l’individu peut être théorisée indépendamment de la référence au libre-arbitre ou à une compréhension métaphysique du concept de liberté : la liberté politique peut être pensée comme le droit de faire ses propres choix garanti par l’interdiction faite à autrui d’y interférer (4 séances). C’est à l’exploration de ces différentes significations du concept de liberté et des controverses dont elles peuvent faire l’objet que se consacrera notre cours, ainsi qu’à proposer une assise solide en méthodologie de la dissertation.
Philosophie des sciences 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Responsable : S. Demazeux
L’émergence de la probabilité
Ce cours constitue une introduction à l’histoire du calcul des probabilités autant qu’à la philosophie générale des sciences. Il s’agira d’étudier l’influence progressivement acquise par les méthodes statistiques et probabilistes dans les raisonnements, la production et l’interprétation des données scientifiques à partir du XVII e siècle. Nous aborderons, à travers l’histoire des idées et l’examen de champs scientifiques hétérogènes (physique, astronomie, biologie, psychologie, sociologie, médecine, etc.) un ensemble de problèmes épistémologiques transversaux – comme les méthodes de tri et de recensement, l’interprétation des calculs de fréquences, d’erreurs, d’espérance de vie, la prévision des risques, les calculs d’incertitude, etc. – qui tous présentent une importance considérable dans la pratique scientifique contemporaine.
Bonus S1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Avec les AFP, chaque étudiant peut choisir de valoriser les compétences acquises par son investissement dans des activités de formation universitaire (action à caractère associatif, disciplinaire ou sportif) en complément des unités d'enseignements obligatoires qui composent un diplôme.
Les étudiants de l’université ainsi que les stagiaires du DAEU en présentiel ont accès à ce dispositif.
UE Découverte Semestre 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Japons pluriels 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Introduction générale aux cultures japonaises
Regards géographiques sur le monde et son actualité 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
L'objet de cet enseignement est d'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce que représente la Géographie aujourd’hui, en faisant découvrir et re-découvrir cette discipline aux étudiants des différentes disciplines de l’UBM.
Cet enseignement propose d'explorer, de décrypter et d'analyser les grandes problématiques contemporaines (transition écologique, mondialisation, alimentation, mobilités, cyberespace, lien homme-machine) au prisme de supports de narrations jusque-là peu mobilisés en Géographie soit les films de fictions, les films d'animation, les bandes dessinées, les oeuvres littéraires, etc.
La Russie dans le monde
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Introduction à la géopolitique de la Russie
Le 24 février 2022, la Russie envahit l’Ukraine. Ce tragique événement, dont les causes et les conséquences dépassent les enjeux régionaux entre ces deux états voisins issus de l’ex-URSS, semble mettre à mal le long fleuve tranquille de la mondialisation (la « fin de l’Histoire » de Fukuyama). Le cours vise à retracer la trajectoire géopolitique de la Russie de ces dernières années et se veut une modeste introduction à l’histoire (le temps long), la géographie (à travers les cartes), la géoéconomie, la politique étrangère… de cette puissance asiatique qualifiée jusqu’alors d’émergente (BRICS) mais désormais soumise à un régime de sanctions sans précédent.
Aperçus sur le romantisme littéraire européen
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Aperçus sur le romantisme littéraire européen
COURS DISPENSE EN LIGNE (ASYNCHRONE) SUR E-CAMPUS
Conçu comme une initiation à la littérature comparée, ce cours propose d’envisager la littérature romantique dans une perspective européenne : né en Allemagne à la fin du XVIIIème siècle, dans un contexte où le prestige de la culture française, alors dominante, fait l’objet d’une sévère remise en question, le romantisme s’étend rapidement dans toute l’Europe : il oppose aux hiérarchies, à l’universalité et à la rationalité classiques le primat de la singularité, de la sensibilité et de l’imagination. Attentif à la diversité des nations et à la pluralité des langues, ce mouvement s’affirma d’entrée de jeu comme un mouvement européen qui œuvra pour la reconnaissance des cultures nationales et populaires en contestant la validité d’un système de valeurs unique et universel. En s’appuyant sur des textes littéraires divers, ce cours donnera un aperçu de la richesse des romantismes européens (notamment allemand, anglais et français) et montrera comment la pensée romantique élabore la notion moderne de littérature. Il abordera la question des littératures nationales, de l’Histoire, de l’opposition entre Nord et Sud, du rôle dévolu à l’imagination et au sentiment dans la création poétique.
Panorama de l'histoire de la Chine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Architecture (présentiel)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
« L’architecture est la forme physique qui enveloppe la vie des hommes dans toute la complexité de leurs relations avec leur milieu». Jean Renaudie.
La peinture, comme le théâtre, la photographie, la sculpture, le cinéma ont des spectateurs.
L’architecture a des usagers.
À travers cet enseignement, on définira précisément quel est l’objet de cette discipline, pour bien cerner notamment les missions de l’architecte. On étudiera ensuite l’évolution historique des formes et des idées afin de mieux comprendre ensemble, usagers que nous sommes tous, quels sont les enjeux du projet architectural, pour aujourd’hui et pour demain…
Introduction à l'histoire moderne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le monde à l’époque moderne (1492-1789)
L’époque moderne s’étend de la fin du XVe siècle à la fin du XVIIIe. L’objectif de ce cours est de proposer une vision globale, tant sur les aspects politique, économique, religieux et sociaux, à l’échelle mondiale, même si l’histoire de l’Europe sera privilégiée. Les étudiants disposeront d’une culture générale utile pour toutes les disciplines. Seront ainsi abordés les Grandes Découvertes, l’essor du protestantisme, le continent américain, le monde arabo-musulman, les royaumes africains, les puissances extrême-orientales, les Lumières, etc..
Aspects du monde lusophone contemporain 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Découverte des civilisations et cultures contemporaines des pays de langue portugaise
Italie : villes, art et culture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Des pionniers aux entrepreneurs: être artiste aux XXe & XXIe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : M. Metayer
Qu’est-ce qu’être artiste aujourd’hui ? En quels termes les attitudes, les démarches et les pratiques des artistes ont-elles évolué tout au long du XXe siècle ? Ce cours de découverte en histoire de l’art propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions. Ainsi, il vise à sensibiliser les étudiants à l’évolution du statut des artistes modernes et contemporains au sein de la société.
Parmi les exemples que nous aborderons au fil des séances, nous déterminerons comment certains artistes de la première moitié du XXe siècle ont revendiqué une absolument liberté d’expression personnelle et, par ce biais, n’ont eu de cesse d’élargir la notion d’œuvre d’art. Nous verrons aussi comment les idées d’innovation et d’originalité artistique ont fini par laisser place à d’autres enjeux comme celui de l’expression des identités à l’heure de la mondialisation ou celui, plus récent, de la posture de l’artiste face aux grands défis écologiques.
Analyses philosophiques du présent
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : C. Stevens
LA VERITE
Il s’agit d’un cours de découverte ; une introduction à la philosophie pour non-philosophes autour du concept de vérité. Au cours des huit CMs, nous verrons comment la discussion philosophique autour de la notion de vérité a évolué au fil de l’histoire de la discipline. Cette dimension philosophique sera enrichie d’exemples tirés de grands moments historiques, tels la démocratie athénienne, le christianisme, la Renaissance, les révolutions scientifiques, les deux guerres mondiales, sans parler de notre propre moment historique, souvent appelé l’ère de la « post-vérité ». Il s’agira de voir de quels outils conceptuels la philosophie peut nous armer face à des situations réelles dont le sens nous échappe. De cette manière, l’idée est de transmettre les bases de la philosophie, dans toute sa diversité conceptuelle, comme quelque chose de pragmatique, apte à être appliqué aux situations problématiques du monde réel.
Culture Amérique Latine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Histoire et civilisation arabe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Initiation aux sciences de l'information et communication 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
- Les principaux domaines d'étude et courants historiques, problématiques et approches des sciences de l'information et de la communication ;
- Se familiariser avec la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Cette UE n'ouvrira pas en 2022-2023.
Introduction à l'histoire ancienne (à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le cours consistera en une initiation à l’histoire grecque de l’époque classique (Ve et Ve s. a.C.) par une présentation des principaux éléments événementiels, institutionnels et sociaux. Une attention particulière sera accordée aux questions de culture et de civilisation.
Grandes villes mondes anglophones 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours a comme objectif de familiariser les étudiants avec l’histoire et la culture littéraire et artistique de sept grandes villes du Royaume-Uni et des États-Unis : Londres, New York, Edinburgh, Los Angeles, Washington, Manchester et Bristol.
A travers l’histoire et les spécificités de ces villes, le cours propose une découverte des enjeux politiques, culturels, économiques qui les ont façonnées à travers les siècles.
Introduction à la linguistique générale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le cours comporte deux volets : le premier consiste à présenter les différents domaines et l’histoire de la linguistique ainsi que certaines notions ou théories fondamentales en sciences du langage (structuralisme, générativisme, fonctions du langage). Le second volet porte plus spécifiquement sur l’étude du lexique à travers la présentation de différents aspects : origines (latin, grec…) ; enrichissement (emprunts, changement de sens…), lexicologie (synonymie, polysémie, hyperonymie…) et morphologie (dérivation, composition…).
Histoire de la philosophie contemporaine
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : B. Begout
Introduction à la phénoménologie
Notre but est ici de proposer une introduction générale à ce grand courant de la philosophie contemporaine qu’est la phénoménologie. Nous procèderons en trois temps : tout d’abord la fondation de la phénoménologie par Husserl, puis son inflexion existentiale chez Heidegger, et enfin sa conversion à la pensée du corps, de l’autre et du monde avec Merleau-Ponty, Levinas et Fink.
Philosophie de la connaissance 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : C. Bouton
« Kant, Critique de la raison pure » (traduction Tremesaygues et Pacaud, PUF, « Quadrige »).
Ce cours sera une présentation de cette œuvre fondatrice de Kant, qui entend répondre à la question : « que puis-je savoir ? ». Seront notamment étudiées les parties suivantes : préfaces, introduction, esthétique transcendantale, déduction transcendantale, antinomies.
Méthodologie du travail universitaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Construction progressive de compétences appliquées aux exercices universitaires : synthèse, explication de textes, exposés à l'oral, méthodologie de la dissertation.
Philosophie générale 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : F. Taylan
L’animal dans la modernité
Le cours portera sur la manière dont l’animal fut l’objet de théories philosophiques et scientifiques, de Descartes aux travaux contemporains. On abordera dans un premier temps le débat entre le mécanisme et le vitalisme, les transformations de la conception de l’animal en histoire naturelle et dans la biologie naissante, pour ensuite examiner l’avènement du béhaviorisme et les travaux d’éthologie qui s’y opposent au 20ème siècle. Après avoir traité les principaux courants de l’éthique animale ainsi que leurs critiques, on terminera le cours sur les travaux d’anthropologie contemporaine.
Ethique et philosophie morale
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : J. Berthier
La singularité humaine. Le corps humain, la nature et l’artifice chez Hobbes
Le cours magistral se propose d’étudier la manière dont la philosophie de Hobbes entend rendre compte de la spécificité de l’homme comme corps naturel capable de produire des artifices. Nous nous attacherons tout d’abord à montrer en quoi il rompt ainsi avec toute une série de discours qui pensent expliquer ce qui est ordinairement reconnu comme spécifiquement humain (le langage, la raison, la science, la condition politique, la religion…) à partir d’une définition de l’homme où est pointée son exclusion essentielle et fondamentale de l’ordre commun de la nature. En définissant l’homme comme un corps, Hobbes récuse notamment ce qui était considérée comme la source ultime de la différence anthropologique, à savoir l’existence d’une âme incorporelle et d’une volonté libre. Comment alors rendre compte de l’émergence d’une forme de connaissance spécifiquement humaine (le langage, la raison, la science) en supposant que l’homme ne possède aucune faculté distincte des autres animaux ? Comment comprendre l’existence du rapport moral, du devoir et de l’obligation, si la volonté et l’action humaines sont, comme pour les autres animaux, entièrement soumises à la recherche du plaisir individuel ? Comment penser la spécificité des sociétés humaines sur de telles bases ? Ces trois questions qui constitueront les trois grandes parties du cours se résument en réalité à un problème plus fondamental : comment un être de part en part naturel peut-il produire des artifices, c’est-à-dire s’exclure en partie de l’ordre naturel ?
Langue vivante
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Sport Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 2
Badminton Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Fitness Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Garçon S2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Relaxation Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Ball Garçon Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Escalade Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Judo Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Kayak Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rugby Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Ball Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Ahtletisme Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Football Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Futsal Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Pratiques de la forme Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Classique Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Garçon Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Interuniversitaire Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Musculation Semetres 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rock Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Tennis Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Trampoline Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Contemporaine Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Latine Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Natation Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Agrès S2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
ZUMBA Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2