ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Tableau des compétences
| Semestre | Semestre 1 Licence 1 Philosophie | Semestre 2 Licence 1 Philosophie | ||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Unité d'Enseignement | Langue vivante | Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation | Histoire de la philosophie ancienne | Histoire de la philosophie moderne | Philosophie générale 1 | Philosophie des sciences 1 | UE Découverte Semestre 2 | Histoire de la philosophie contemporaine | Philosophie de la connaissance 1 | Méthodologie du travail universitaire | Philosophie générale 2 | Ethique et philosophie morale | Langue vivante | |
| Bloc de compétences transversales | 062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | x | x | x | |||||||||
| 592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | x | ||||||||||||
| 289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | x | x | ||||||||||||
| 061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | x | x | ||||||||||||
| 188 Développer une ouverture et une curiosité à l'égard d'une autre ère culturelle en sciences humaines et sociales | x | |||||||||||||
| 496 Réunir et exploiter de la documentation et des donnée autour d’une thématique à des fins d'analyse | x | x | ||||||||||||
| 309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | |||||||||||||
| 022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | x | ||||||||||||
| 184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | x | ||||||||||||
| 354 Maîtriser les instruments bibliographiques, et les principales techniques de recherche documentaire | x | |||||||||||||
| 564 Sélectionner et analyser avec esprit critique des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | |||||||||||||
| 260 Exploiter des données à des fins d’analyse | x | |||||||||||||
| 364 Maîtriser les outils digitaux et numériques avancés | x | |||||||||||||
| 082 Comprendre les enjeux d’un recrutement et de l’identité numérique | x | |||||||||||||
| 009 Acquérir les outils et méthodes vers l’insertion professionnelle | x | |||||||||||||
| 175 Développer des documents multimédias | x | |||||||||||||
| 088 Comprendre, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | |||||||||||||
| 368 Maîtriser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | |||||||||||||
| Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | ||||||||||||
| Bloc de compétences disciplinaires | 302 Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution | x | x | x | ||||||||||
| 471 Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites | x | x | x | x | x | |||||||||
| 279 Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d’une discussion les éléments relevant de l’histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant | x | x | x | |||||||||||
| 426 Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines | x | x | x | |||||||||||
| 402 Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyser | x | x | x | x | ||||||||||
Programme
Langue vivante
3 créditsAnglais
3 crédits
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsHistoire de la philosophie ancienne
6 créditsHistoire de la philosophie moderne
6 créditsPhilosophie générale 1
6 créditsPhilosophie des sciences 1
6 crédits
UE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Japons pluriels (licence 1)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 1)
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsEtre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 créditsUkraine, arts, culture et civilisations
3 créditsLa transition écologique vue depuis les SHS
3 créditsGrandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
3 créditsLe sport santé
3 créditsCultures et sociétés brésiliennes et portugaises
3 crédits
Histoire de la philosophie contemporaine
6 créditsPhilosophie de la connaissance 1
6 créditsMéthodologie du travail universitaire
3 créditsPhilosophie générale 2
6 créditsEthique et philosophie morale
6 créditsLangue vivante
3 créditsAnglais
3 crédits
Langue vivante
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».
Histoire de la philosophie ancienne
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Responsable : M.Jabin
Phèdre de Platon
Considéré par Lévinas comme un des « plus beaux livres de l’histoire de la philosophie», le Phèdre de Platon est un dialogue riche aux multiples sujets. Mêlant démonstrations rigoureuses, mythes, prières, discours de rhétorique et dialogue, Platon traite de l'amour, mais aussi de la nature et de la définition de l'âme, de la valeur de la rhétorique et de la dialectique et enfin du rôle l'écriture et de la parole dans l'activité philosophique. Malgré l'impossible tâche de vouloir réduire ce texte majeur à un seul thème unifiant, il est possible de le considérer d'abord comme un dialogue portant sur la philosophie en général. Platon y définirait les détails de la vie philosophique à la fois dans la première partie du dialogue en redéfinissant l'amour comme un bien, dont le mouvement de l'âme vers la contemplation des Idées ou vers le ressouvenir de l'idée du Beau dans la relation amoureuse est la forme la plus parfaite, mais aussi dans la deuxième partie où il est question des modalités techniques et discursives de la philosophie (le rôle de la rhétorique, la division et le rassemblement, les discours parlés ou écrits etc..).
Le cours prends la forme d'une lecture suivie du Phèdre, enrichie de lectures ponctuelles d'extraits d'autres dialogues platoniciens comme le Banquet, Gorgias, Timée. Il s'agira de comprendre comment ce texte définit l'activité philosophique platonicienne.
Histoire de la philosophie moderne
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Responsable : J.Berthier
Descartes, Principes de la philosophie, livre I et II
Le cours se propose d’étudier la lettre-préface et de la première partie des Principes de la philosophie de Descartes afin de dégager les enjeux les plus décisifs et les thèses les plus centrales de la métaphysique cartésienne et la manière dont elle entend fonder la physique et l’ensemble de la philosophie. Idéalement, il convient de lire ce texte dès cet été.
Les séances de travaux dirigés porteront sur les Méditations métaphysiques.
Philosophie générale 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Responsable : Alexandre Iagodkine
Titre : Qu’est-ce que l’homme ?
Résumé : Le but de ce cours introductif sera d’aborder des thématiques essentielles de philosophie générale au prisme de la question de la différence anthropologique. Qu’est-ce qui distingue en propre l’être humain ? Quels critères ont été choisis au cours de l’histoire de la philosophie pour justifier cette exceptionalité humaine ? Ce différentialisme fait-il encore sens aujourd’hui ?
Une première partie du CM sera consacrée à l’étude des définitions classiques du propre de l’Homme dont on peut dire qu’elles sont « métaphysiques » dans la mesure où elles lui attribuent une essence qui le place en dehors du monde matériel ou physique. On verra par exemple le statut de la différence anthropologique chez Platon et Aristote, dans la théologie, et enfin le concept de « dignité humaine » dans l’humanisme de la Renaissance.
Un deuxième temps sera dévolu à la critique de cette hégémonie anthropocentriste, à partir de la formule fameuse de Freud selon laquelle l’humanité se serait vu infliger trois « blessures narcissiques » (Le Malaise dans la civilisation) : la remise en cause du géocentrisme par Copernic ; l’intégration de l’être humain dans la continuité du vivant avec l’évolution de Darwin ; la contestation des pouvoirs de la raison et de la conscience avec la psychanalyse. Le premier axe nous fera revenir sur le sujet transcendantal et la naissance de l’anthropologie (Rousseau et Kant), le second reviendra sur l’évolution et le continuisme du vivant. Enfin, en commençant par la psychanalyse, nous aurons l’occasion d’étudier une constellation de pensées qui ont pour but de souligner la dépendance de l’être humain (aussi bien au niveau individuel que collectif) à l’égard de dynamiques qui le dépassent ou le constituent à son insu. On verra de quelle manière cette orientation culmine dans l’archéologie des sciences humaines mise en oeuvre par Michel Foucault (Les Mots et les Choses), annonçant la « mort de l’homme » au profit de l’analyse des structures sociales et économiques. On en trouve aussi l’écho chez Claude Lévi-Strauss affirmant l’évanescence de l’homme qui n’existe qu’à travers des institutions culturelles qui sont elles-mêmes une « efflorescence passagère » condamnée à disparaître (Tristes Tropiques).
Toujours est-il que la réflexion contemporaine voit renaître un intérêt pour l’anthropologie dont la caractéristique principale est l’ambition de penser l’être humain dans sa liaison avec le reste du vivant sans pour autant abandonner nécessairement l’idée d’une singularité humaine (Lestel, Les Origines animales de la culture). S’il faut bien considérer les acquis de la biologie ou de l’éthologie (science du comportement animal) pour une définition continuiste et matérialiste de l’être humain, n’y a-t-il pas place pour une pensée de la différence anthropologique qui ne reconduise pas les partages essentialistes anciens (Bimbenet, L'animal que je ne suis plus) ? L'étude de cette anthropologie par-delà la séparation entre nature et culture, selon le titre du célèbre ouvrage de Philippe Descola (Par-delà nature et culture), constituera la dernière étape de notre parcours.
Les TD donneront l’occasion d’une approche plus approfondie des textes par leur étude commentée et des présentations orales en classe
Philosophie des sciences 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Responsable : C.Brun
Ce cours propose une introduction générale à la philosophie des sciences à destination des étudiants de première année de licence. Il vise à fournir des outils conceptuels pour comprendre la nature, la structure et les enjeux de la connaissance scientifique. L’enseignement est structuré en six grands blocs thématiques, chacun composé de deux séances, articulant cours magistral et TD.
Programme du cours :
Bloc 1 – Introduction générale à la philosophie des sciences
- Séance 1 : Pourquoi philosopher sur la science ?
- Séance 2 : Qu’est-ce que la science ? Délimiter, définir, différencier
Bloc 2 – Observation, expérience, modélisation
- Séance 3 : L’observation est-elle passive ?
- Séance 4 : Expérimentation et modélisation : produire, isoler, simuler
Bloc 3 – L’explication scientifique
- Séance 5 : De quoi une explication est-elle faite ?
- Séance 6 : Vers une pluralité des modèles explicatifs ?
Bloc 4 – Théories, lois et réalisme
- Séance 7 : Qu’est-ce qu’une théorie scientifique ?
- Séance 8 : Réalisme et antiréalisme scientifiques
Bloc 5 – Science, société et controverses
- Séance 9 : Valeurs et science : la fiction de la neutralité?
- Séance 10 : Controverses et incertitudes : penser la science en société
Bloc 6 – Synthèse et perspectives
- Séance 11 : Philosopher avec ou sur la science ?
- Séance 12: Débat final et révision créative
UE Découverte Semestre 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Japons pluriels (licence 1)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours d’introduction aux études japonaises est composé de séances distinctes assurées par les différents enseignants-chercheurs du département d’études japonaises, dans leurs spécialités propres. Il offre donc aux étudiants des enseignements généralistes en histoire, anthropologie, linguistique ou littérature du Japon afin de proposer un panorama des savoirs actuels sur le Japon et sa culture.
Regards géographiques sur le monde (Licence 1)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
L'objet de cet enseignement est d'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce que représente la Géographie aujourd’hui, en faisant découvrir et re-découvrir cette discipline aux étudiants des différentes disciplines de l’UBM.
Cet enseignement propose d'explorer, de décrypter et d'analyser les grandes problématiques contemporaines (transition écologique, mondialisation, alimentation, mobilités, cyberespace, lien homme-machine) au prisme de supports de narrations jusque-là peu mobilisés en Géographie soit les films de fictions, les films d'animation, les bandes dessinées, les oeuvres littéraires, etc.
La Russie dans le monde
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Introduction à la géopolitique de la Russie
Le 24 février 2022, la Russie envahit l’Ukraine. Ce tragique événement, dont les causes et les conséquences dépassent les enjeux régionaux entre ces deux états voisins issus de l’ex-URSS, semble mettre à mal le long fleuve tranquille de la mondialisation (la « fin de l’Histoire » de Fukuyama). Le cours vise à retracer la trajectoire géopolitique de la Russie de ces dernières années et se veut une modeste introduction à l’histoire (le temps long), la géographie (à travers les cartes), la géoéconomie, la politique étrangère… de cette puissance asiatique qualifiée jusqu’alors d’émergente (BRICS) mais désormais soumise à un régime de sanctions sans précédent.
Aperçus sur le romantisme littéraire européen
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Aperçus sur le romantisme littéraire européen
COURS DISPENSE EN LIGNE (ASYNCHRONE) SUR E-CAMPUS
Conçu comme une initiation à la littérature comparée, ce cours propose d’envisager la littérature romantique dans une perspective européenne : né en Allemagne à la fin du XVIIIème siècle, dans un contexte où le prestige de la culture française, alors dominante, fait l’objet d’une sévère remise en question, le romantisme s’étend rapidement dans toute l’Europe : il oppose aux hiérarchies, à l’universalité et à la rationalité classiques le primat de la singularité, de la sensibilité et de l’imagination. Attentif à la diversité des nations et à la pluralité des langues, ce mouvement s’affirma d’entrée de jeu comme un mouvement européen qui œuvra pour la reconnaissance des cultures nationales et populaires en contestant la validité d’un système de valeurs unique et universel. En s’appuyant sur des textes littéraires divers, ce cours donnera un aperçu de la richesse des romantismes européens (notamment allemand, anglais et français) et montrera comment la pensée romantique élabore la notion moderne de littérature. Il abordera la question des littératures nationales, de l’Histoire, de l’opposition entre Nord et Sud, du rôle dévolu à l’imagination et au sentiment dans la création poétique.
Panorama de l'histoire de la Chine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Architecture (présentiel)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
« L’architecture est la forme physique qui enveloppe la vie des hommes dans toute la complexité de leurs relations avec leur milieu». Jean Renaudie.
La peinture, comme le théâtre, la photographie, la sculpture, le cinéma ont des spectateurs.
L’architecture a des usagers.
À travers cet enseignement, on définira précisément quel est l’objet de cette discipline, pour bien cerner notamment les missions de l’architecte. On étudiera ensuite l’évolution historique des formes et des idées afin de mieux comprendre ensemble, usagers que nous sommes tous, quels sont les enjeux du projet architectural, pour aujourd’hui et pour demain…
Introduction à l'histoire moderne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le monde à l’époque moderne (1492-1789)
L’époque moderne s’étend de la fin du XVe siècle à la fin du XVIIIe. L’objectif de ce cours est de proposer une vision globale, tant sur les aspects politique, économique, religieux et sociaux, à l’échelle mondiale, même si l’histoire de l’Europe sera privilégiée. Les étudiants disposeront d’une culture générale utile pour toutes les disciplines. Seront ainsi abordés les Grandes Découvertes, l’essor du protestantisme, le continent américain, le monde arabo-musulman, les royaumes africains, les puissances extrême-orientales, les Lumières, etc..
Italie : villes, art et culture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Forte d'un patrimoine artistique et monumental mondialement connu, l'Italie offre à ses visiteurs une grande diversité de villes, de territoires et de paysages. Ce cours permet d'appréhender l'histoire plurielle du Belpaese (le beau pays) en voyageant entre Rome, Venise, Florence et les villes du sud, à la découverte de traditions multiples et fascinantes, entre passé et présent.
Organisation
Les supports du cours sont mis à disposition sur e-campus. Deux séances seront en distanciel (enregistrement zoom).
Etre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : Hélène Trespeuch
L’art abstrait : un art coupé du réel ?
Né officiellement aux alentours de 1910 en Europe, l'art abstrait a bouleversé l'histoire de l'art du xxe siècle à travers ses nombreux et riches développements. Aujourd'hui encore, après plus d'un siècle d'existence, l'art non-figuratif témoigne d'une durable vitalité. Pourtant, il continue de souffrir de l'image d'un art difficile d'accès ou purement décoratif. Ces préjugés reposent bien souvent sur l'idée selon laquelle l'art abstrait serait un art coupé du réel, bien que bon nombre de ses représentants aient cherché, au contraire, à élaborer un langage plastique universel. À partir de séances monographiques consacrées à quelques figures pionnières de l'histoire de l'art abstrait, ce cours envisage le rapport complexe et néanmoins passionnant des artistes abstraits au réel, et plus spécifiquement à leur environnement visuel, culturel, social et/ou politique.
Analyses philosophiques du présent
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : C. Stevens
LA VERITE
Il s’agit d’un cours de découverte ; une introduction à la philosophie pour non-philosophes autour du concept de vérité. Au cours des huit CMs, nous verrons comment la discussion philosophique autour de la notion de vérité a évolué au fil de l’histoire de la discipline. Cette dimension philosophique sera enrichie d’exemples tirés de grands moments historiques, tels la démocratie athénienne, le christianisme, la Renaissance, les révolutions scientifiques, les deux guerres mondiales, sans parler de notre propre moment historique, souvent appelé l’ère de la « post-vérité ». Il s’agira de voir de quels outils conceptuels la philosophie peut nous armer face à des situations réelles dont le sens nous échappe. De cette manière, l’idée est de transmettre les bases de la philosophie, dans toute sa diversité conceptuelle, comme quelque chose de pragmatique, apte à être appliqué aux situations problématiques du monde réel.
Culture Amérique Latine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Cette initiation aux cultures hispanophones est consacrée au domaine hispano-américain. Nous aborderons la question de l’art en Amérique latine par une présentation chronologique des grands courants picturaux, avec leurs principaux représentants et œuvres, depuis les civilisations précolombiennes jusqu’à la période actuelle. Le cours s’étalera sur 8 semaines de formation. Il s’agit d’un cours à distance, asynchrone.
Histoire et civilisation arabe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Programme "Histoire et civilisation arabe"
Semaine 1 : Introduction à l'histoire et à la civilisation arabes
-
Présentation du cours, des objectifs et de la méthodologie
-
Qu’est-ce que le monde arabe
-
Introduction aux principaux thèmes et périodes
Semaine 2 : L'Arabie préislamique
- Géographie et environnement de l'Arabie
- Tribus arabes et système social
- Religions préislamiques en Arabie
- Littérature et poésie arabes préislamiques
Semaine 3 : L'arrivée de l'islam et l'ère des califes
- Vie et enseignements du prophète Mahomet
- Expansion de l'islam et création du califat
- Les quatre premiers califes et leurs règnes
- L'ère omeyyade et abbasside
Semaine 4 : L'âge d'or de l'islam
- Avancées scientifiques et intellectuelles dans le monde islamique
- L'importance de la traduction et de la préservation des connaissances grecques
- Les grandes villes et centres culturels arabes (Bagdad, Cordoue, Le Caire)
- L'art et l'architecture islamiques
Semaine 5 : Les empires islamiques
- L'Empire fatimide
- Les dynasties berbères (Almoravides, Almohades)
- Les empires turcs (Seldjoukides, Ottomans)
- La contribution des empires islamiques à la civilisation
Semaine 6 : La période médiévale tardive et l'influence européenne
- Les croisades et les contacts avec l'Europe
- Le déclin des empires islamiques
- L'essor des empires coloniaux européens
- L'impact de l'Europe sur la culture et la politique arabes
Semaine 7 : Le nationalisme arabe et l'ère moderne
- L'émergence du nationalisme arabe au XIXe siècle
- Le panarabisme et les mouvements de libération
- Les conflits régionaux et l'évolution géopolitique
- Le rôle du pétrole dans l'économie arabe moderne
Semaine 8 : La société et la culture arabes contemporaines
- La langue arabe et son importance
- Les arts et la littérature arabes modernes
- Les défis socio-économiques actuels
- Perspectives sur l'avenir de la civilisation arabe
Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
- Les principaux domaines d'étude et courants historiques, problématiques et approches des sciences de l'information et de la communication ;
- Se familiariser avec la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le cours propose un panorama de la langue et de la culture occitanes en se focalisant sur deux pôles de son histoire. Après avoir effectué une introduction générale présentant une définition de la langue occitane et une présentation de sa spécificité au sein des langues historiques de France, le cours se focalisera donc sur deux époques fondamentales de l’histoire de cette langue et de cette culture : le Moyen Âge, d’une part, et l’époque moderne et contemporaine, d’autre part. Pour ce qui concerne l’époque médiévale, le cours portera sur trois aspects fondamentaux de la civilisation occitane : les troubadours, Aliénor d’Aquitaine et le catharisme. Pour ce qui concerne l'époque moderne et contemporaine, le cours portera sur plusieurs entreprises de revalorisation de la langue et de la culture occitanes à partir du XIXe siècle, qu'elles soient littéraires, associatives, institutionnelles ou vidéoludiques. Ainsi, cette partie du cours abordera notamment l’importance de Frédéric Mistral (prix Nobel de littérature en 1904) ou encore de Bernard Manciet.
Introduction à l'histoire ancienne (à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le cours consistera en une initiation à l’histoire grecque de l’époque classique (Ve et Ve s. a.C.) par une présentation des principaux éléments événementiels, institutionnels et sociaux. Une attention particulière sera accordée aux questions de culture et de civilisation.
Introduction à la linguistique générale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le cours comporte deux volets : le premier consiste à présenter les différents domaines et l’histoire de la linguistique ainsi que certaines notions ou théories fondamentales en sciences du langage (structuralisme, générativisme, fonctions du langage). Le second volet porte plus spécifiquement sur l’étude du lexique à travers la présentation de différents aspects : origines (latin, grec…) ; enrichissement (emprunts, changement de sens…), lexicologie (synonymie, polysémie, hyperonymie…) et morphologie (dérivation, composition…).
Ukraine, arts, culture et civilisations
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours généraliste se veut une introduction à la civilisation de l’Ukraine. L’agression russe de février 2022 a braqué les projecteurs sur un pays dont l’histoire multiséculaire demeure mal connue et qui était considéré encore récemment comme une «annexe» de la Russie. En remontant le temps jusqu’à la Rus’ de Kyiv, nous essaierons de comprendre comment s’est progressivement constituée et affirmée l’identité ukrainienne, comment elle s’est incarnée dans la littérature et les arts ainsi que dans une culture politique fondée sur une communauté de mémoire. Nous nous intéresserons aussi à la question du bilinguisme (ou du plurilinguisme) dans la société ukrainienne, à la notion de «patrimoine culturel ukrainien» et reviendrons sur quelques controverses d’interprétation historique.
La transition écologique vue depuis les SHS
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Grandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le sport santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 2
Cultures et sociétés brésiliennes et portugaises
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Histoire de la philosophie contemporaine
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : B. Begout
Introduction à la phénoménologie
Notre but est ici de proposer une introduction générale à ce grand courant de la philosophie contemporaine qu’est la phénoménologie. Nous procèderons en trois temps : tout d’abord la fondation de la phénoménologie par Husserl, puis son inflexion existentiale chez Heidegger, et enfin sa conversion à la pensée du corps, de l’autre et du monde avec Merleau-Ponty, Levinas et Fink.
Philosophie de la connaissance 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : C. Bouton
« Que puis-je savoir ? Lecture de la Critique de la raison pure de Kant »
Ce cours sera une présentation de cette œuvre fondatrice de Kant, qui entend répondre à la question : « que puis-je savoir ? ». Seront notamment étudiées les parties suivantes : préfaces, introduction, esthétique transcendantale, déduction transcendantale, antinomies.
Il faudra apporter en cours l’ouvrage de Kant.
Kant, Critique de la raison pure » (traduction Tremesaygues et Pacaud, PUF, « Quadrige »).
Méthodologie du travail universitaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».
Philosophie générale 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : F. Taylan
L’animal dans la modernité
Le cours portera sur la manière dont l’animal fut l’objet de théories philosophiques et scientifiques, de Descartes aux travaux contemporains. On abordera dans un premier temps le débat entre le mécanisme et le vitalisme, les transformations de la conception de l’animal en histoire naturelle et dans la biologie naissante, pour ensuite examiner l’avènement du béhaviorisme et les travaux d’éthologie qui s’y opposent au 20ème siècle. Après avoir traité les principaux courants de l’éthique animale ainsi que leurs critiques, on terminera le cours sur les travaux d’anthropologie contemporaine.
Ethique et philosophie morale
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : M.JABIN
Vertu et choix de vie dans la philosophie antique
Ce cours a pour point de départ théorique la thèse de P. Hadot selon laquelle les philosophies antiques ne sont pas seulement des savoirs abstraits définis par une démarche de réflexion critique du monde, mais aussi et surtout une manière de vivre et un choix de vie. Il s'agira de comprendre comment les philosophies platoniciennes, aristotéliciennes et épicuriennes remettent en question une conception archaïque de la vertu et proposent des modes de vie originaux définis par des préoccupations éthiques. De plus, les questionnements éthiques anciens ne sont pas isolés d'autres préoccupations tout aussi centrales : la question de la vertu est identifiée à la question du bonheur et à la question du savoir. Le problème général du cours est en ce sens : quel est le rapport entre la vertu, le bonheur et le savoir dans les choix de vies proposés par certaines philosophies antiques ?
Langue vivante
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2