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Philosophie générale 1

  • ECTS

    6 crédits

  • Code Apogée

    1LEPU3

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Responsable : R. Maillard

La liberté

Ce cours vise à dessiner une cartographie détaillée des enjeux et problématiques associés à la question de la liberté, dans les différents champs philosophiques. Dans une perspective métaphysique, nous travaillerons les lignes argumentatives interrogeant la possibilité d’un choix affranchi d’une causalité nécessaire et nous tenterons de penser ce que peut être un libre-arbitre (4 séances). Nous questionnerons ensuite le rapport entre liberté et morale : pourquoi est-il nécessaire de penser l’existence d’un tel libre-arbitre pour imputer à l’individu la responsabilité de ses actes, et comment comprendre la possibilité d’un affranchissement des déterminismes pour obéir à la loi morale (4 séances) ? Enfin sur le plan politique, si la liberté civique semble faire appel à la capacité de se donner sa propre loi, la liberté de l’individu peut être théorisée indépendamment de la référence au libre-arbitre ou à une compréhension métaphysique du concept de liberté : la liberté politique peut être pensée comme le droit de faire ses propres choix garanti par l’interdiction faite à autrui d’y interférer (4 séances). C’est à l’exploration de ces différentes significations du concept de liberté et des controverses dont elles peuvent faire l’objet que se consacrera notre cours, ainsi qu’à proposer une assise solide en méthodologie de la dissertation.

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Heures d'enseignement

  • Philosophie générale 1 - CMCours Magistral24h
  • Philosophie générale 1 - TDTravaux Dirigés24h

Bibliographie

Bourdieu, La distinction [1979].

Constant, De la liberté des anciens comparée à celle des modernes [1819].

Descartes, Principes de la philosophie [1644], livre I, §37-39.      Hobbes, Le Léviathan [1614], chapitre 21-22.

Kant, Critique de la raison pure [1781], Dialectique transcendantale.

Kant, Critique de la raison pratique [1788].      Locke, Second traité du gouvernement [1690], chapitre 4.

Mill, De la liberté [1859], chapitre II.

Rousseau, Du contrat social [1762], Livre I, chapitre 8.

Sartre, L’existentialisme est un humanisme [1946].

Spinoza, « Lettre à Schuller » [1674], Lettre n° 58.

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Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires279 Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d’une discussion les éléments relevant de l’histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisantx
471 Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique qu’il s’agisse de présentations orales ou écritesx
426 Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporainesx
402 Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyserx