ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Tableau des compétences
Unité d'Enseignement | |
---|---|
Bloc de compétences transversales | 062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | |
289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | |
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | |
188 Développer une ouverture et une curiosité à l'égard d'une autre ère culturelle en sciences humaines et sociales | |
496 Réunir et exploiter de la documentation et des donnée autour d’une thématique à des fins d'analyse | |
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | |
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | |
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | |
354 Maîtriser les instruments bibliographiques, et les principales techniques de recherche documentaire | |
564 Sélectionner et analyser avec esprit critique des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | |
260 Exploiter des données à des fins d’analyse | |
364 Maîtriser les outils digitaux et numériques avancés | |
082 Comprendre les enjeux d’un recrutement et de l’identité numérique | |
009 Acquérir les outils et méthodes vers l’insertion professionnelle | |
175 Développer des documents multimédias | |
088 Comprendre, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | |
368 Maîtriser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | |
314 Maîtriser des échanges scientifiques et professionnels dans une langue étrangère, à l’oral et à l’écrit | |
146 Construire son projet professionnel en lien avec les métiers artistiques | |
294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | |
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
296 Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, les champs professionnels et les parcours possibles pour y accéder | |
056 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte et identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs | |
Bloc de compétences disciplinaires | 302 Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution |
471 Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites | |
279 Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d’une discussion les éléments relevant de l’histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant | |
426 Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines | |
402 Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyser |
Programme
Esthétique et philosophie de l'art 1
6 créditsUE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale ( à distance)
3 créditsCinéma italien
3 créditsApproche théorique et pratique des Arts plastiques
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine (à distance)
3 créditsLa langue française dans le temps et dans l'espace (distance
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsCinéma et littérature
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels (licence 2)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 2)
3 créditsHistoire de l'ar t: architecture
3 créditsPays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
3 créditsGrandes villes du Commonwealth
3 crédits
Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire
6 créditsDécouverte du monde professionnel des sources d’information
3 créditsLangue vivante S3
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Philo des sciences humaines 1
6 créditsHistoire de la philosophie moderne 2
6 créditsPhilosophie générale 3
6 crédits
Facultatif
Histoire de la philosophie ancienne 2
6 créditsPhilosophie générale 4
6 créditsPhilosophie politique 1
6 créditsPhilosophie en langue étrangère ou ancienne
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Etude de textes en anglais
3 créditsAllemand
3 créditsGrec et Latin
3 crédits
Langue vivante. Présence en ligne
6 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 créditsLangue vivante S4
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Philosophie de la logique et logique mathématiques
5 crédits
Esthétique et philosophie de l'art 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Responsable : Marina Seretti
« Génie ». Le nom sonne comme une évidence, tant son usage s’est aujourd’hui galvaudé. Son ancrage historique dans la théorie de l’inspiration poétique, loin d’en éclaircir le sens, l’enveloppe de mystère, en l’associant à la folie. L’artiste génial est un divin possédé. De l’Antiquité à la Renaissance, l’élection du poète, puis de l’artiste, donne lieu à l’éloge paradoxal du tempérament mélancolique, ouvrant la voie aux théories physiologiques du XVIIIe siècle et, dans leur sillage, aux « pseudo-sciences » du XIXe siècle (phrénologie, théories de la dégénérescence, anthropologie criminelle de Lombroso, etc.).
En amont, la notion renvoie à l’acte créateur jusque dans ses aspects les plus irrationnels. En aval, elle a partie liée avec la reconnaissance du public, la consécration du chef-d’œuvre et la constitution d’un « marché de l’art ». À l’époque moderne et contemporaine, la notion de « génie » perd progressivement de son « aura » en passant sous le scalpel du regard critique. Originalité, exception, grandeur : les attributs du « génie » artistique révèlent leur caractère factice. Ses enjeux psychologiques et socio-économiques sont mis à nus. Faut-il pour autant renoncer à la notion de « génie » ? Ou bien accepter d’en réduire le sens à la « créativité » potentielle, voire au « quart d’heure de célébrité » de tout un chacun ?
Au fil de l’analyse, nous nous intéresserons de près à certaines œuvres d’art et figures d’artistes-« génies », en sollicitant les outils interprétatifs de l’histoire de l’art et de la sociologie de l’art.
UE Découverte Semestre 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Introduction à la philosophie chinoise
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
L’UE Découverte « De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basques » propose la présentation d’un panorama général du Pays basque : sa géographie, ses institutions, son évolution et sa dynamique démographique, sa population. On aborde également la question de la langue standard contemporaine et des variétés dialectales, les traditions populaires, le patrimoine muséologique et cinématographique, la découverte des médias basques, l’histoire générale du Pays basque, l’étude des aspects sociaux, culturels, politiques, économiques du Pays basque et leur évolution, le système politique et les institutions régionales (communautés autonomes de Navarre et du Pays basque, Communauté Pays basque), etc.
Le cours approfondit les notions autour de la culture, du plurilinguisme, du statut des langues régionales en France, avec quelques notions clés en linguistique sans prérequis spécifiques (phonétique, phonologie et morphologie du basque). Il présente les territoires basques depuis la Renaissance jusqu’aujourd’hui et propose un enseignement de l’histoire culturelle et littéraire, une brève histoire de la langue et de la littérature basques. La littérature populaire, entre traditions et créations occupe une place particulière.
Les références à la traduction et à la traductologie sont envisagées pour l’étude des représentations romanesques. La notion de maison d’écrivains analyse ces représentations et leur mise en débat à l’époque contemporaine. A partir d’un patrimoine littéraire et culturel tourné vers des problématiques contemporaines, il s’agit de proposer une vision trans-séculaire des représentations romanesques, par exemple chez des auteurs tels que Pierre Loti ou Bernardo Atxaga. La langue et la littérature basque traverse les frontières et rayonne au-delà du territoire. Le renouvellement des thématiques traitées est envisagé tous les deux ans. La dernière séance de chaque semestre pourra être réservée à une rencontre d’auteurs.
Introduction à la didactique des langues
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Le cours comportera deux volets.
Dans un premier temps, après avoir donné une définition de la didactique des langues et de sa particularité par rapport aux autres didactiques, les questions terminologiques et les concepts de base seront abordés : langue première/langue seconde/langue étrangère ; linguistique/didactique ; langue/culture ; acquisition/apprentissage/appropriation ; méthodologie/méthode…Pour contextualiser dans la classe les notions et les concepts étudiés et pour comprendre les spécificités de la didactique des langues étrangères par rapport à la didactique des autres disciplines, notamment de la didactique de la langue maternelle, sera proposée une analyse comparative de quelques documents (dictionnaires, livres de géographie et histoire, grammaires, etc.).
On dégagera dans un second temps les caractéristiques et la complexité de la communication didactique en classe de langue : les lieux, les acteurs et les enjeux.
Introduction à l'histoire médiévale ( à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Les images au Moyen Âge.
Cet enseignement vise à présenter le Moyen Âge, négligé dans les programmes du lycée, à travers un angle d’attaque simple : la production et la consommation des images dans la société chrétienne occidentale entre les Ve et XVe siècle. Nous étudierons comment les autorités religieuses, politiques et culturelles considèrent les images, les valorisent ou limitent leur usage. Ce sera également l’occasion de mettre en place une culture générale de la période, à travers des repères chronologiques, politiques, culturels. Christianisation, formation des grands ensembles politiques, principales évolutions socio-économiques seront abordées en images.
Cinéma italien
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Découverte du cinéma italien
Le cinéma italien, des origines à nos jours
Le cours, donné en français, sera divisé en deux parties. La première sera consacrée à l’histoire du cinéma italien (4 leçons) et la seconde, plus monographique, présentera 3 grands réalisateurs du XXème siècle (4 leçons).
Dans un premier temps, nous verrons donc pourquoi et comment le cinéma muet italien a été l’un des plus intéressants, avant d’être récupéré par le régime fasciste. Ce sera pour nous l’occasion de nous attarder sur le rôle qu’a joué le cinéma dans la propagation des idées et des valeurs promues par Benito Mussolini.
Nous aborderons ensuite trois autres moments-clé dans l’histoire du cinéma italien: le néoréalisme (années 40-50), la comédie à l’italienne (années 60-70) et la représentation du fascisme pendant les années de plomb (années 1970 à 1980).
Cette évocation historique fera ensuite place à un travail plus monographique au cours duquel nous nous intéresserons à quelques œuvres de Luchino Visconti, Federico Fellini et Pier Paolo Pasolini. Il s’agira pour nous de replacer l’œuvre de ces réalisateurs dans un contexte historique, politique, social et culturel aussi rigoureux que possible.
Approche théorique et pratique des Arts plastiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
À travers une étude de l’histoire de l’art contemporain, d’œuvres, des principales théories de l’art et de l’expérimentation de formes, ce cours propose de définir les enjeux de l’acte de création. Il s’agira d’interroger les pratiques plastiques contemporaines au regard des notions de résistance, d’émancipation et de politique.
Ce cours à la fois théorique et pratique, proposera aux participant.e.s d’expérimenter des formes afin de produire un projet plastique ancré dans les enjeux soulevés.
Introduction à l'histoire contemporaine (à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Vivre en France au XIXe siècle
Un siècle de transformations politiques, économiques et sociales
Le XIXe siècle est marqué par de profonds bouleversements – à la fois politiques, économiques et socio-culturels - dont les prémices ont démarré dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et dont les prolongements se poursuivent après la Première Guerre mondiale.
L’étude de la France durant cette période sera articulée en deux axes :
- un axe politique afin de dresser un panorama des nombreux changements de régimes politiques qui font de la France un véritable « laboratoire politique » au XIXe siècle, tandis que se construit un processus continu de politisation des Français et des Françaises (cependant exclues du suffrage dit « universel »). Le XIXe siècle est également marqué par l’essor de doctrines politiques - libéralisme, socialisme, nationalisme - dont il est intéressant de rappeler les fondements pour éclairer leurs évolutions ultérieures et leurs visages actuels.
- un axe socio-culturel afin d’expliquer les principales évolutions des cadres et modes de vie, impactés par les révolutions industrielles, la révolution des transports, l'urbanisation et l'exode rural. Sans prétendre à l’exhaustivité, il s’agira d’envisager la vie des hommes et des femmes de cette époque, en France, en fonction de paramètres tels que le cadre de vie, l’âge, le genre, l’origine sociale ou l’activité professionnelle.
La langue française dans le temps et dans l'espace (distance
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
La langue française dans le temps et dans l'espace
Il s’agira ici de présenter, pour des non spécialistes, une histoire de la langue française qui rende compte de son développement général, et de son rapport à l’Histoire, aux mentalités, à la société, au politique, à la littérature, etc.
Le cours est découpé en trois temps successifs :
Un premier volet (cours de 6h.00 de Florence Plet) explorera d’abord les racines lointaines de la langue française, qui plongent dans les langues et les sociétés anciennes (indo-européen, gaulois, latin, francique...). Une fois établi comme une langue à part entière, il restait au français à s’inventer une forme écrite : le Moyen Age et la Renaissance ont été des laboratoires très créatifs à cet égard.
Un deuxième volet (cours de 6h.00 de Gilles Magniont) s’attachera à la période 17e-21e siècles, en y suivant le fil rouge de l’orthographe. Comment ses règles ont-elles été établies ? Par qui ont-elles été discutées ? Quel rôle ont pu jouer ici les dictionnaires, le peuple, les revendications des femmes ou encore l’école et les réformes ? Autant de questions qui se posent, de la création de l’Académie française (1634) à celle de l’écriture inclusive aujourd’hui.
Un troisième volet (cours de 4h.00 de Sylvère Mbondobari) propose un bref aperçu du français d’Afrique à partir d’une approche historique et littéraire. En 1880, le géographe Onésime Reclus forge le mot francophonie pour désigner l’ensemble des populations ayant en commun l’usage du français en particulier en dehors des frontières nationales. En Afrique francophone post-coloniale, le français continue à jouer un rôle important comme langue officielle ou langue d’usage; il est plus ou moins pratiqué dans la vie quotidienne.
Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
- Les principaux domaines d'étude et courants historiques, problématiques et approches des sciences de l'information et de la communication ;
- Se familiariser avec la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
Art et culture arabe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Programme "Art et culture arabe"
Semaine 1 : Introduction à la civilisation arabe
- Présentation du cours, des objectifs et de la méthodologie
- Géographie et peuplement de la région arabe
Semaine 2 : L'Arabie pré-islamique
- Les tribus arabes et leur organisation sociale
- Les principales religions pré-islamiques
- Littérature et poésie arabes pré-islamiques
Semaine 3 : L'islam et l'expansion arabe
- Vie et enseignements du prophète Mahomet
- Les premiers califes et l'expansion de l'islam
- La conquête de l'Andalousie et son impact culturel
Semaine 5 : la peinture arabe
- L’islam et la question de l’image
- La naissance de la peinture arabe
- Différentes écoles de peinture arabes et des thèmes représentés.
Semaine 6 : La musique et la danse arabes
- Les différents genres de musique arabe
- Les danses folkloriques et classiques arabes
- Les grands chanteurs et danseurs arabes du XXe siècle
Semaine 7 : Les arts du spectacle arabes
- Les performances rituelles et culturelles
- La naissance du théâtre arabe moderne
- La scène arabe moderne et contemporaine
Semaine 8 : Le cinéma arabe
- Histoire du cinéma arabe
- Grands noms du cinéma arabe
- Le cinéma arabe aujourd’hui
Cinéma et littérature
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours propose aux étudiants de découvrir, à travers l'étude d'adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires, les liens qui unissent ces deux arts. A partir d'analyses filmiques (Apocalypse Now, Dracula, les Diaboliques...), nous étudierons comment le cinéma s'est détaché de la littérature pour devenir un art à part entière.
Lire et écrire la philosophie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Responsable : A. Cartonnet
HISTOIRE(S) DU SUJET
Ce cours magistral part du constat que nos subjectivités actuelles sont menacées (technologies de contrôle et de surveillance, exposition artificielle de soi dans les réseaux sociaux, disparition même du concept de sujet dans le programme de philosophie du secondaire).
C’est pourquoi ce cours entend exposer les principaux concepts du sujet à partir du récit qu’en propose Martin Heidegger (la substance chez Aristote, la conscience chez Descartes, l’existence chez Heidegger même).
Mais, aussi stimulant soit ce récit académique, il demeure incomplet ou problématique : n’y a-t-il pas d’autre concept de sujet possible ou valable ? Pourquoi n’y a-t-il nulle mention de l’inconscient de Freud et Lacan dans le récit officiel du sujet ? Est-il même nécessaire d’avoir un concept de sujet pour avoir et vivre une expérience subjective ?
C’est à cet ensemble de questions qu’entend répondre ce CM de découverte et d’initiation à la philosophie.
Culture Espagne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
"Culture Espagne" a lieu à distance.
Il n'est pas nécessaire de parler espagnol pour y participer.
Ce cours se propose de vous faire plonger dans l'Espagne actuelle à des sujets de société ultracontemporains. Comment l’Espagne gère-t-elle, au XXIe siècle, la mémoire de la guerre civile et de la dictature ? Pourquoi le féminisme en Espagne se porte-t-il aussi bien ? Qu’est-ce qui se passe au Pays Basque et en Catalogne ? Quel regard porte l’Espagne sur les étrangers ?
Le cours sera enrichi de références de la culture, à la fois artistique – principalement cinématographique – et populaire, afin de découvrir les enjeux auxquels le pays est confronté à travers les yeux des Espagnol·e·s eux·elles-mêmes. Finalement, au travers des différences culturelles et politiques entre l'Espagne et la France, ce cours vise à faire porter un autre regard sur notre pays, pour peut-être le comprendre différemment.
Découvrir la Russie à travers les arts
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours destiné à des étudiants non spécialistes se veut une introduction à la culture de la Russie ancienne, moderne et contemporaine. La perspective adoptée sera celle des arts visuels (principalement la peinture, l’architecture, les arts graphiques). À travers un « raccourci » de l’évolution des arts russes depuis l’époque kiévienne jusqu’à la fin du xxe siècle et en se fondant sur l’analyse des œuvres, on s’efforcera d’identifier les principales périodes culturelles qui se sont succédées en Russie. L’objectif est d’exercer les étudiants à l’observation et de leur donner quelques repères culturels, sans prétendre à l’exhaustivité. Aucune connaissance de la langue russe n’est nécessaire pour suivre ce cours.
Japons pluriels (licence 2)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours d’introduction aux études japonaises est composé de séances distinctes assurées par les différents enseignants-chercheurs du département d’études japonaises, dans leurs spécialités propres. Il offre donc aux étudiants des enseignements généralistes en histoire, anthropologie, linguistique ou littérature du Japon afin de proposer un panorama des savoirs actuels sur le Japon et sa culture.
Regards géographiques sur le monde (Licence 2)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
L'objet de cet enseignement est d'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce que représente la Géographie aujourd’hui, en faisant découvrir et re-découvrir cette discipline aux étudiants des différentes disciplines de l’UBM.
Cet enseignement propose d'explorer, de décrypter et d'analyser les grandes problématiques contemporaines telles les dégradations environnementales (climats, sols, eaux, déchets), les problématiques liées aux ressources naturelles, la mondialisation, les thématiques liées à l'alimentation, aux mobilités, aux frontières...
Histoire de l'ar t: architecture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Pays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grandes villes du Commonwealth
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire
ECTS
6 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Découverte du monde professionnel des sources d’information
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Langue vivante S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Arabe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Anglais S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Philo des sciences humaines 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Responsable : F. Taylan
Sciences sociales et sciences du vivant
Ce cours abordera l’émergence et l’élaboration des sciences sociales dans leur rapport aux sciences du vivant à partir de la fin du 18ème siècle. Comment les notions d’organisme, d’évolution, de milieu ou d’adaptation ont été adoptées dans les sciences sociales naissantes ? Comment la connaissance de la société s’est progressivement détachée de la connaissance de la nature et de la vie biologique, pour devenir un savoir « autonome » à la fin du 19ème siècle ? Quel furent les avantages épistémologiques, mais aussi les aspects problématiques de ce mouvement d’autonomisation des sciences sociales ? Au contraire, quels furent les impasses de la naturalisation de la société ? On tentera d’y répondre en lisant à la fois les auteurs classiques du 19ème siècle (Comte, Spencer, Durkheim) que les diagnostics contemporains sur le statut épistémique des sciences sociales (Foucault, Descola). On terminera par une introduction aux débats contemporains concernant le déterminisme biologique et génétique.
Histoire de la philosophie moderne 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Responsable : J. Berthier
Introduction à la philosophie morale. Études de cas : le mensonge, l’eugénisme et la peine de mort
Le cours se propose d’introduire aux grandes théories morales (notamment éthique déontologiste, éthique utilitariste et éthique de la vertu) à partir de l’étude de trois problèmes moraux : le mensonge, l’eugénisme et la peine de mort.
Philosophie générale 3
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Responsable : B. Begout
La subjectivité : du fondement à la vulnérabilité
Dans ce cours, nous allons étudier les différents aspects de ce que l’on nomme depuis Kant la subjectivité, à savoir le fait que le moi s’est constitué comme instance particulière dans la connaissance, la position morale et le goût esthétique.
Histoire de la philosophie ancienne 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Responsable : E. Bermon
Platon, La République
On lira de préférence la République dans la traduction de P. Pachet (Folio) ou dans celle de G. Leroux (GF).
Philosophie générale 4
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Responsable : Ong-Van-Cung Kim
« La nature (à l’âge de l’Anthropocène) »
L’idée de nature est une notion cardinale dans la philosophie. On peut en retracer l’histoire à partir de la philosophie naturelle des Grecs et de la notion antique de physis (qui signifie la croissance, l’advenue de chaque chose vers sa nature pleine et entière). C’est la pensée moderne (à partir du XVIIe siècle) qui constitue la nature comme extériorité, objet de la connaissance scientifique. La science galiléo-cartésienne envisage la nature comme un livre écrit en langage mathématique et Descartes envisage l’homme « comme maître et possesseur de la nature ». De nos jours, à l’époque de l’Anthropocène, on entend dire qu’il n’y a plus de nature, dès lors qu’il n’y a plus d’espace naturel qui soit hors de la portée de l’action humaine. La notion d’Anthropocène désigne, en effet, un changement global, et non une simple crise passagère ; l’humanité transforme l’ensemble des systèmes naturels de la planète et modifie les systèmes géologiques de la Terre, avec des conséquences, le plus souvent défavorables à son bien-être et à celui des autres êtres vivants. Cette notion remet ainsi en cause la distinction traditionnelle entre histoire de la nature et histoire humaine. Les oppositions tranchées entre nature et culture, naturel et artificiel, sauvage et domestique, n’ont plus lieu d’être dans la globalisation et la crise environnementale. L’effacement de ces distinctions signifie-t-il le triomphe de l’artifice ou bien est-il possible de continuer à parler de « nature », et en quel sens, pour envisager la protection de l’environnement, les techniques ou la justice environnementale. Comment concilier le souci de la nature et la diversité des cultures ?
Philosophie politique 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Responsable : P. Cretois
L’ordre social
Dans Droit, législation et liberté (1973), l’économiste Friedrich Hayek reproche à Hobbes et Rousseau de penser qu’il convient, pour mettre de l’ordre dans la société, de la soumettre à un souverain capable de l’orienter en direction d’objectifs collectifs déterminés par la raison ou par une volonté transcendante. Face à cela, il préfère s’en référer à Adam Smith dont, comme beaucoup d’économistes, il retient principalement la figure de « la main invisible » qui véhicule l’idée d’un ordre social spontané plutôt que celle d’un ordre imposé d’en haut par le pouvoir politique. Pour Hayek, une société ne peut ni ne doit être contrôlée par une intention surplombante parce que l’ordre social peut survenir spontanément une fois certaines règles établies. Cela le conduit à redéfinir le rôle de l’Etat dans son rapport à la société et de repenser les conditions de l’ordre social. Nous essaierons de comprendre le reproche adressé par Hayek à Rousseau pour comprendre le sens de sa théorie, de l’évaluer et de voir, in fine, si la position de Rousseau en faveur d’une volonté générale n’est pas capable de résister à la critique hayékienne.
Philosophie en langue étrangère ou ancienne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Etude de textes en anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Enseignant : Berthier J.
John Locke, An Essay Concerning The True Original, Extent, and End of Civil Government (Second Treatise of Government)
Le cours se propose une analyse suivie de cette œuvre de Locke, appellée plus souvent en français le Second Traité sur le Gouvernement Civil. L’édition que nous utiliserons en cours est celle de Peter Laslett (J. Locke, Two Treatises of Government, P. Laslett (éd.), Cambridge University Press, 1988). Le texte anglais est cependant disponible gratuitement sur de nombreux sites.
Allemand
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Enseignant : C. BOUTON
Nous traduirons trois courts essais de Kant sur l’histoire et la politique:
Idee zu einer allgemeinen Geschichte in weltbürgerlicher Absicht (1784)
Beantwortung der Frage: Was ist Aufklärung? (1784)
Der Streit der Facultäten, Zweiter Abschnitt. Der Streit der philosophischen Facultät mit der juristischen (1798) - extraits
Grec et Latin
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Enseignant responsable: Arnaud Lalanne
Le bonheur du sage.
Il s'agira d'analyser à travers quelques extraits de philosophie antique et moderne, écrits en langue grecque et latine, le lien entre sagesse et bonheur.
Le corpus est en cours de constitution, mais il comportera des extraits du Phédon de Platon, de l'Ethique à Nicomaque d'Aristote, de la Lettre à Ménécée d'Epicure ; puis du De finibus de Cicéron, du De vita beata de Sénèque, du De beata vita de saint Augustin, ; et enfin d'extraits de Descartes, Spinoza et Leibniz en langue latine
Langue vivante. Présence en ligne
ECTS
6 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 4
Projet professionnel et identité numérique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 4
Langue vivante S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 4
Arabe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Arabe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Italien S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Anglais S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Philosophie de la logique et logique mathématiques
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Responsable : J.-P. Narboux
Introduction à la philosophie de la logique: la révolution frégéenne (CM)
Le philosophe allemand Gottlob Frege est généralement considéré comme le fondateur de la logique moderne et comme le père de la philosophie dite "analytique". Le cours examine les motifs et les conséquences de la critique radicale par Frege de la manière dont les rapports entre concept, jugement, et raisonnement ont été conçus par la tradition philosophique, d'Aristote à Boole et à Husserl en passant par Kant. Kant considérait la logique "close et achevée". Aux yeux de Frege, Kant a opposé la fécondité des propositions arithmétiques à la stérilité des propositions logiques et soutenu que la logique était formelle (au sens de vide de contenu) faute d'avoir su déceler l'influence pernicieuse que la syntaxe des langues naturelles (en un mot, la grammaire) a toujours exercé sur la logique (et partant sur l'ontologie). Ce faisant, Kant a pris les limitations de la conception traditionnelle de la logique pour des limitations de la logique elle-même et sous-estimé l'expressivité de cette dernière. Frege impute au "psychologisme" la confusion entre grammaire et logique qui a conduit à décomposer tout jugement en un sujet et un prédicat. A la décomposition en sujet et prédicat, il substitue la décomposition en argument et fonction. On analysera les motifs et la portée philosophiques de ce geste, qui devait altérer le cours de l'histoire de la logique.
Introduction à la logique mathématique (TD)
Dans la « logique mathématique » issue de la percée frégéenne se rencontrent pour la première fois « deux histoires parallèles : celle du raisonnement logique qui, parti de la rigueur, a gagné peu à peu en expressivité, et celle du raisonnement mathématique qui, parti de l’expressivité, a gagné peu à peu en rigueur » (Dowek, La logique, p.24). Le TD introduit au concept de système logique formel au sens contemporain. L’approche adoptée est semi-formelle. Après avoir distingué les aspects syntaxique et sémantique d’un système logique formel, on procédera à une étude formelle élémentaire des deux systèmes formels fondamentaux que sont la logique booléenne (aussi dite « calcul propositionnel ») et la logique du premier ordre (aussi dite « calcul des prédicats »). En marge de cette étude formelle, on exposera les propriétés globales de ces deux systèmes sur un mode informel et comparatif, en s’arrêtant plus particulièrement sur la signification des résultats d’impossibilité traduisant des limitations intrinsèques de la logique du premier ordre (théorème d’indécidabilité de Church-Turing, théorèmes d’incomplétude de Gödel). On donnera une présentation informelle de la notion centrale de calculabilité et on montrera que ces résultats mettent directement en jeu l’infini et la négation. On en tirera quelques leçons générales sur les rapports entre raisonnement, preuve, et calcul.