ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Programme
Esthétique et philosophie de l'art 1
6 créditsUE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale ( à distance)
3 créditsAspects du monde lusophone contemporain 2
3 créditsCinéma italien
Approche théorique et pratique des Arts plastiques
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine (à distance)
3 créditsLa langue française dans le temps et dans l'espace (distance
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication 2
3 créditsPhotographie et peinture au XIXe et XXe:histoire liée(distan
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsCinéma et littérature
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsGrandes villes mondes anglophones 2
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels 2
3 créditsRegards géographiques sur le monde et son actualité 2
3 crédits
Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire
6 créditsDécouverte du monde professionnel des sources d’information
3 créditsLangue vivante S3
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Philo des sciences humaines 1
6 créditsHistoire de la philosophie moderne 2
6 créditsPhilosophie générale 3
6 crédits
Facultatif
Bonus S2
Au choix : 1 parmi 3
Sport Semestre 2
Facultatif
Badminton Semestre 2
Fitness Semestre 2
Handball Garçon S2
Relaxation Semestre 2
Volley Ball Garçon Semestre 2
Escalade Semestre 2
Judo Semestre 2
Kayak Semestre 2
Rugby Semestre 2
Volley Ball Fille Semestre 2
Ahtletisme Semestre 2
Basket Fille Semestre 2
Football Semestre 2
Futsal Semestre 2
Pratiques de la forme Semestre 2
Danse Classique Semestre 2
Basket Garçon Semestre 2
Interuniversitaire Semestre 2
Musculation Semetres 2
Rock Semestre 2
Tennis Semestre 2
Trampoline Semestre 2
Danse Contemporaine Semestre 2
Handball Fille Semestre 2
Danse Latine Semestre 2
Natation Semestre 2
Agrès S2
ZUMBA Semestre 2
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Engagement étudiant
Histoire de la philosophie ancienne 2
6 créditsPhilosophie générale 4
6 créditsPhilosophie politique 1
6 créditsPhilosophie en langue étrangère ou ancienne
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Etude de textes en anglais
3 créditsAllemand
3 créditsGrec et Latin
3 crédits
Langue vivante. Présence en ligne
6 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 créditsLangue vivante S4
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Philosophie de la logique et logique mathématiques
5 crédits
Esthétique et philosophie de l'art 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Responsable : E. Sarikartal
Le Sublime
Le cours portera sur le sublime comme concept philosophique. On essayera de comprendre le sublime dans son histoire et dans ses implications conceptuelles, à travers des cours thématiques et lectures de textes choisis. Les trois moments majeurs porteront sur Longin (Du sublime), la Querelle des Anciens et des Modernes et Kant (Critique du pouvoir de juger).
UE Découverte Semestre 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Introduction à la philosophie chinoise
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Cette UE n'ouvrira pas en 2022-2023.
Introduction à la didactique des langues
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Introduction à l'histoire médiévale ( à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Les images au Moyen Âge.
Cet enseignement vise à présenter le Moyen Âge, négligé dans les programmes du lycée, à travers un angle d’attaque simple : la production et la consommation des images dans la société chrétienne occidentale entre les Ve et XVe siècle. Nous étudierons comment les autorités religieuses, politiques et culturelles considèrent les images, les valorisent ou limitent leur usage. Ce sera également l’occasion de mettre en place une culture générale de la période, à travers des repères chronologiques, politiques, culturels. Christianisation, formation des grands ensembles politiques, principales évolutions socio-économiques seront abordées en images."
Aspects du monde lusophone contemporain 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Suite de la découverte des civilisations et cultures contemporaines des pays de langue portugaise
Cinéma italien
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Approche théorique et pratique des Arts plastiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
À travers une étude de l’histoire de l’art contemporain, d’œuvres, des principales théories de l’art et de l’expérimentation de formes, ce cours propose de définir les enjeux de l’acte de création. Il s’agira d’interroger les pratiques plastiques contemporaines au regard des notions de résistance, d’émancipation et de politique.
Ce cours à la fois théorique et pratique, proposera aux participant.e.s d’expérimenter des formes afin de produire un projet plastique ancré dans les enjeux soulevés.
Introduction à l'histoire contemporaine (à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
La France au XIXe siècle.
Transformations politiques, économiques et sociales
La période qui s’étend de 1814 à 1870 est marquée, en France, par de profonds bouleversements dont les prémices ont démarré dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et dont les prolongements se poursuivent après la Première Guerre mondiale.
Elle correspond à de nombreux changements de régimes et à un processus continu de politisation et de « citoyennisation » des françaises et des français, tandis que l'on assiste à un élargissement progressif de la scolarisation et de l'accès à l’écrit. Ces mutations politiques surviennent dans un pays qui connaît dans le même temps des transformations économiques, sociales et culturelles majeures, liées aux révolutions industrielles, à la révolution des transports, à l'urbanisation et l'exode rural, ou encore à l'évolution des campagnes et du monde agricole… On assiste par exemple à une redéfinition des catégories sociales, à une profonde transformation des espaces et des modes de vie et de consommation, etc…
Ce sont ces changements multiformes et interdépendants qu'il s'agira d’étudier, non de manière cloisonnée mais globale, en soulignant leurs imbrications et en les replaçant dans des logiques spatiales et temporelles plus larges.
La langue française dans le temps et dans l'espace (distance
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
La langue française dans le temps et dans l'espace
Il s’agira ici de présenter, pour des non spécialistes, une histoire de la langue française qui rende compte de son développement général, et de son rapport à l’Histoire, aux mentalités, à la société, au politique, à la littérature, etc.
Le cours est découpé en trois temps successifs :
Un premier volet (cours de 6h.00 de Florence Plet) explorera d’abord les racines lointaines de la langue française, qui plongent dans les langues et les sociétés anciennes (indo-européen, gaulois, latin, francique...). Une fois établi comme une langue à part entière, il restait au français à s’inventer une forme écrite : le Moyen Age et la Renaissance ont été des laboratoires très créatifs à cet égard.
Un deuxième volet (cours de 6h.00 de Gilles Magniont) s’attachera à la période 17e-21e siècles, en y suivant le fil rouge de l’orthographe. Comment ses règles ont-elles été établies ? Par qui ont-elles été discutées ? Quel rôle ont pu jouer ici les dictionnaires, le peuple, les revendications des femmes ou encore l’école et les réformes ? Autant de questions qui se posent, de la création de l’Académie française (1634) à celle de l’écriture inclusive aujourd’hui.
Un troisième volet (cours de 4h.00 de Sylvère Mbondobari) propose un bref aperçu du français d’Afrique à partir d’une approche historique et littéraire. En 1880, le géographe Onésime Reclus forge le mot francophonie pour désigner l’ensemble des populations ayant en commun l’usage du français en particulier en dehors des frontières nationales. En Afrique francophone post-coloniale, le français continue à jouer un rôle important comme langue officielle ou langue d’usage; il est plus ou moins pratiqué dans la vie quotidienne.
Initiation aux sciences de l'information et communication 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
- Les principaux domaines d'étude et courants historiques, problématiques et approches des sciences de l'information et de la communication ;
- Se familiariser avec la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
Photographie et peinture au XIXe et XXe:histoire liée(distan
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Enseignant référent : Marion Lagrange
Photographie et peinture au XIXe et XXe siècles : une histoire liée
Art et culture arabe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Cinéma et littérature
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours propose aux étudiants de découvrir, à travers l'étude d'adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires, les liens qui unissent ces deux arts. A partir d'analyses filmiques (Apocalypse Now, Dracula, les Diaboliques...), nous étudierons comment le cinéma s'est détaché de la littérature pour devenir un art à part entière.
Lire et écrire la philosophie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Responsable : A. Cartonnet
HISTOIRE(S) DU SUJET
Ce cours magistral part du constat que nos subjectivités actuelles sont menacées (technologies de contrôle et de surveillance, exposition artificielle de soi dans les réseaux sociaux, disparition même du concept de sujet dans le programme de philosophie du secondaire).
C’est pourquoi ce cours entend exposer les principaux concepts du sujet à partir du récit qu’en propose Martin Heidegger (la substance chez Aristote, la conscience chez Descartes, l’existence chez Heidegger même).
Mais, aussi stimulant soit ce récit académique, il demeure incomplet ou problématique : n’y a-t-il pas d’autre concept de sujet possible ou valable ? Pourquoi n’y a-t-il nulle mention de l’inconscient de Freud et Lacan dans le récit officiel du sujet ? Est-il même nécessaire d’avoir un concept de sujet pour avoir et vivre une expérience subjective ?
C’est à cet ensemble de questions qu’entend répondre ce CM de découverte et d’initiation à la philosophie.
Grandes villes mondes anglophones 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours a comme objectif de familiariser les étudiants avec l’histoire et la culture littéraire et artistique de sept grandes villes du monde anglophone : Sydney (Australie), Le Cap (Afrique du Sud), Toronto et Vancouver (Canada) ; Mumbai (Inde), Karachi (Pakistan) et Port-d’Espagne (Trinité-et-Tobago).
A travers l’histoire et les spécificités de ces villes du monde anglophone, le cours propose une découverte des enjeux politiques, culturels, économiques qui les ont façonnées, en regard de l’histoire coloniale et post-coloniale.
Culture Espagne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Découvrir la Russie à travers les arts
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours destiné à des étudiants non spécialistes se veut une introduction à la culture de la Russie ancienne, moderne et contemporaine. La perspective adoptée sera celle des arts visuels (principalement la peinture, l’architecture, les arts graphiques). À travers un « raccourci » de l’évolution des arts russes depuis l’époque kiévienne jusqu’à la fin du xxe siècle et en se fondant sur l’analyse des œuvres, on s’efforcera d’identifier les principales périodes culturelles qui se sont succédées en Russie. L’objectif est d’exercer les étudiants à l’observation et de leur donner quelques repères culturels, sans prétendre à l’exhaustivité. Aucune connaissance de la langue russe n’est nécessaire pour suivre ce cours.
Japons pluriels 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Introduction générale aux cultures japonaises
Regards géographiques sur le monde et son actualité 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
L'objet de cet enseignement est d'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce que représente la Géographie aujourd’hui, en faisant découvrir et re-découvrir cette discipline aux étudiants des différentes disciplines de l’UBM.
Cet enseignement propose d'explorer, de décrypter et d'analyser les grandes problématiques contemporaines telles les dégradations environnementales (climats, sols, eaux, déchets), les problématiques liées aux ressources naturelles, la mondialisation, les thématiques liées à l'alimentation, aux mobilités, aux frontières...
Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire
ECTS
6 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Découverte du monde professionnel des sources d’information
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Langue vivante S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Arabe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Anglais S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Philo des sciences humaines 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Responsable : F. Taylan
Sciences sociales et sciences du vivant
Ce cours abordera l’émergence et l’élaboration des sciences sociales dans leur rapport aux sciences du vivant à partir de la fin du 18ème siècle. Comment les notions d’organisme, d’évolution, de milieu ou d’adaptation ont été adoptées dans les sciences sociales naissantes ? Comment la connaissance de la société s’est progressivement détachée de la connaissance de la nature et de la vie biologique, pour devenir un savoir « autonome » à la fin du 19ème siècle ? Quel furent les avantages épistémologiques, mais aussi les aspects problématiques de ce mouvement d’autonomisation des sciences sociales ? Au contraire, quels furent les impasses de la naturalisation de la société ? On tentera d’y répondre en lisant à la fois les auteurs classiques du 19ème siècle (Comte, Spencer, Durkheim) que les diagnostics contemporains sur le statut épistémique des sciences sociales (Foucault, Descola). On terminera par une introduction aux débats contemporains concernant le déterminisme biologique et génétique.
Histoire de la philosophie moderne 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Responsable : J. Berthier
Introduction à la philosophie morale. Études de cas : le mensonge, l’eugénisme et la peine de mort
Le cours se propose d’introduire aux grandes théories morales (notamment éthique déontologiste, éthique utilitariste et éthique de la vertu) à partir de l’étude de trois problèmes moraux : le mensonge, l’eugénisme et la peine de mort.
Philosophie générale 3
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Responsable : B. Begout
La subjectivité : du fondement à la vulnérabilité
Dans ce cours, nous allons étudier les différents aspects de ce que l’on nomme depuis Kant la subjectivité, à savoir le fait que le moi s’est constitué comme instance particulière dans la connaissance, la position morale et le goût esthétique.
Sport Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 2
Badminton Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Fitness Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Garçon S2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Relaxation Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Ball Garçon Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Escalade Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Judo Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Kayak Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rugby Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Ball Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Ahtletisme Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Football Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Futsal Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Pratiques de la forme Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Classique Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Garçon Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Interuniversitaire Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Musculation Semetres 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rock Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Tennis Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Trampoline Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Contemporaine Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Latine Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Natation Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Agrès S2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
ZUMBA Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Histoire de la philosophie ancienne 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Responsable : E. Bermon
Platon, La République
On lira de préférence la République dans la traduction de P. Pachet (Folio) ou dans celle de G. Leroux (GF).
Philosophie générale 4
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Responsable : Ong-Van-Cung Kim
« La nature (à l’âge de l’Anthropocène) »
L’idée de nature est une notion cardinale dans la philosophie. On peut en retracer l’histoire à partir de la philosophie naturelle des Grecs et de la notion antique de physis (qui signifie la croissance, l’advenue de chaque chose vers sa nature pleine et entière). C’est la pensée moderne (à partir du XVIIe siècle) qui constitue la nature comme extériorité, objet de la connaissance scientifique. La science galiléo-cartésienne envisage la nature comme un livre écrit en langage mathématique et Descartes envisage l’homme « comme maître et possesseur de la nature ». De nos jours, à l’époque de l’Anthropocène, on entend dire qu’il n’y a plus de nature, dès lors qu’il n’y a plus d’espace naturel qui soit hors de la portée de l’action humaine. La notion d’Anthropocène désigne, en effet, un changement global, et non une simple crise passagère ; l’humanité transforme l’ensemble des systèmes naturels de la planète et modifie les systèmes géologiques de la Terre, avec des conséquences, le plus souvent défavorables à son bien-être et à celui des autres êtres vivants. Cette notion remet ainsi en cause la distinction traditionnelle entre histoire de la nature et histoire humaine. Les oppositions tranchées entre nature et culture, naturel et artificiel, sauvage et domestique, n’ont plus lieu d’être dans la globalisation et la crise environnementale. L’effacement de ces distinctions signifie-t-il le triomphe de l’artifice ou bien est-il possible de continuer à parler de « nature », et en quel sens, pour envisager la protection de l’environnement, les techniques ou la justice environnementale. Comment concilier le souci de la nature et la diversité des cultures ?
Philosophie politique 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Responsable : P. Cretois
L’ordre social
Dans Droit, législation et liberté (1973), l’économiste Friedrich Hayek reproche à Hobbes et Rousseau de penser qu’il convient, pour mettre de l’ordre dans la société, de la soumettre à un souverain capable de l’orienter en direction d’objectifs collectifs déterminés par la raison ou par une volonté transcendante. Face à cela, il préfère s’en référer à Adam Smith dont, comme beaucoup d’économistes, il retient principalement la figure de « la main invisible » qui véhicule l’idée d’un ordre social spontané plutôt que celle d’un ordre imposé d’en haut par le pouvoir politique. Pour Hayek, une société ne peut ni ne doit être contrôlée par une intention surplombante parce que l’ordre social peut survenir spontanément une fois certaines règles établies. Cela le conduit à redéfinir le rôle de l’Etat dans son rapport à la société et de repenser les conditions de l’ordre social. Nous essaierons de comprendre le reproche adressé par Hayek à Rousseau pour comprendre le sens de sa théorie, de l’évaluer et de voir, in fine, si la position de Rousseau en faveur d’une volonté générale n’est pas capable de résister à la critique hayékienne.
Philosophie en langue étrangère ou ancienne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Etude de textes en anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Enseignant : Berthier J.
John Locke, An Essay Concerning The True Original, Extent, and End of Civil Government (Second Treatise of Government)
Le cours se propose une analyse suivie de cette œuvre de Locke, appellée plus souvent en français le Second Traité sur le Gouvernement Civil. L’édition que nous utiliserons en cours est celle de Peter Laslett (J. Locke, Two Treatises of Government, P. Laslett (éd.), Cambridge University Press, 1988). Le texte anglais est cependant disponible gratuitement sur de nombreux sites.
Allemand
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Enseignant : C. BOUTON
Nous traduirons trois courts essais de Kant sur l’histoire et la politique:
Idee zu einer allgemeinen Geschichte in weltbürgerlicher Absicht (1784)
Beantwortung der Frage: Was ist Aufklärung? (1784)
Der Streit der Facultäten, Zweiter Abschnitt. Der Streit der philosophischen Facultät mit der juristischen (1798) - extraits
Grec et Latin
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Enseignant responsable: Arnaud Lalanne
Le bonheur du sage.
Il s'agira d'analyser à travers quelques extraits de philosophie antique et moderne, écrits en langue grecque et latine, le lien entre sagesse et bonheur.
Le corpus est en cours de constitution, mais il comportera des extraits du Phédon de Platon, de l'Ethique à Nicomaque d'Aristote, de la Lettre à Ménécée d'Epicure ; puis du De finibus de Cicéron, du De vita beata de Sénèque, du De beata vita de saint Augustin, ; et enfin d'extraits de Descartes, Spinoza et Leibniz en langue latine
Langue vivante. Présence en ligne
ECTS
6 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 4
Projet professionnel et identité numérique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 4
Langue vivante S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 4
Arabe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Arabe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Italien S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Anglais S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Philosophie de la logique et logique mathématiques
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Responsable : J.-P. Narboux
Introduction à la philosophie de la logique: la révolution frégéenne (CM)
Le philosophe allemand Gottlob Frege est généralement considéré comme le fondateur de la logique moderne et comme le père de la philosophie dite "analytique". Le cours examine les motifs et les conséquences de la critique radicale par Frege de la manière dont les rapports entre concept, jugement, et raisonnement ont été conçus par la tradition philosophique, d'Aristote à Boole et à Husserl en passant par Kant. Kant considérait la logique "close et achevée". Aux yeux de Frege, Kant a opposé la fécondité des propositions arithmétiques à la stérilité des propositions logiques et soutenu que la logique était formelle (au sens de vide de contenu) faute d'avoir su déceler l'influence pernicieuse que la syntaxe des langues naturelles (en un mot, la grammaire) a toujours exercé sur la logique (et partant sur l'ontologie). Ce faisant, Kant a pris les limitations de la conception traditionnelle de la logique pour des limitations de la logique elle-même et sous-estimé l'expressivité de cette dernière. Frege impute au "psychologisme" la confusion entre grammaire et logique qui a conduit à décomposer tout jugement en un sujet et un prédicat. A la décomposition en sujet et prédicat, il substitue la décomposition en argument et fonction. On analysera les motifs et la portée philosophiques de ce geste, qui devait altérer le cours de l'histoire de la logique.
Introduction à la logique mathématique (TD)
Dans la « logique mathématique » issue de la percée frégéenne se rencontrent pour la première fois « deux histoires parallèles : celle du raisonnement logique qui, parti de la rigueur, a gagné peu à peu en expressivité, et celle du raisonnement mathématique qui, parti de l’expressivité, a gagné peu à peu en rigueur » (Dowek, La logique, p.24). Le TD introduit au concept de système logique formel au sens contemporain. L’approche adoptée est semi-formelle. Après avoir distingué les aspects syntaxique et sémantique d’un système logique formel, on procédera à une étude formelle élémentaire des deux systèmes formels fondamentaux que sont la logique booléenne (aussi dite « calcul propositionnel ») et la logique du premier ordre (aussi dite « calcul des prédicats »). En marge de cette étude formelle, on exposera les propriétés globales de ces deux systèmes sur un mode informel et comparatif, en s’arrêtant plus particulièrement sur la signification des résultats d’impossibilité traduisant des limitations intrinsèques de la logique du premier ordre (théorème d’indécidabilité de Church-Turing, théorèmes d’incomplétude de Gödel). On donnera une présentation informelle de la notion centrale de calculabilité et on montrera que ces résultats mettent directement en jeu l’infini et la négation. On en tirera quelques leçons générales sur les rapports entre raisonnement, preuve, et calcul.