Philo des sciences humaines 1

3LEPU4

Responsable : F. Taylan

Sciences sociales et sciences du vivant

Ce cours abordera l’émergence et l’élaboration des sciences sociales dans leur rapport aux sciences du vivant à partir de la fin du 18ème siècle. Comment les notions d’organisme, d’évolution, de milieu ou d’adaptation ont été adoptées dans les sciences sociales naissantes ? Comment la connaissance de la société s’est progressivement détachée de la connaissance de la nature et de la vie biologique, pour devenir un savoir « autonome » à la fin du 19ème siècle ? Quel furent les avantages épistémologiques, mais aussi les aspects problématiques de ce mouvement d’autonomisation des sciences sociales ? Au contraire, quels furent les impasses de la naturalisation de la société ?  On tentera d’y répondre en lisant à la fois les auteurs classiques du 19ème siècle (Comte, Spencer, Durkheim) que les diagnostics contemporains sur le statut épistémique des sciences sociales (Foucault, Descola). On terminera par une introduction aux débats contemporains concernant le déterminisme biologique et génétique.

• Philo des sciences humaines 1 - CMCours Magistral24h
  • Philo des sciences humaines 1 - TDTravaux Dirigés24h

Indications bibliographiques (les extraits numériques seront disponibles sur e-campus) :

Comte, Cours de philosophie positive, III et IV, Classiques Garnier, 2014 [1838-1839].

Spencer, The Study of sociology, 1873.      Durkheim, De la division du travail social, 1893.

E. Park, “The City: Suggestions for the Study of Human Nature in the Urban Environment”, dans Park et alii, The City, University of Chicago Press, 1925, p. 1- 46.

Foucault, Les mots et les choses, Gallimard, Paris, 1966, « Cuvier », (Chap VII), p. 275-292.

Descola, Par-delà nature et culture, Gallimard, Paris, 2005, « Le grand partage », p. 132-148.

Lewontin, R. Revins, Biology under the influence: Dialectical Essays on the Coevolution of Nature and Society, NYU Press, 2007, chap 3, p. 39-52.

Compétences acquises

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires402 Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyserx
426 Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporainesx