Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques en Histoire de l'art et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).
L’étudiant inscrit en licence Histoire de l’art et Archéologie choisit sa spécialisation dès la première année grâce à deux parcours distincts :
- « Histoire de l’art »
- « Sciences archéologiques »
Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.
Objectifs
Cette formation a aussi pour objectif l’acquisition d’une méthode de travail : pouvoir mener une recherche documentaire autonome, savoir mener une synthèse et une analyse critique d’un objet d’étude (œuvre ou discours), maîtriser l’expression écrite et orale.
La licence Histoire de l’art permet d’acquérir un socle de connaissances fondamentales et de mieux comprendre ces traces matérielles des sociétés humaines qu’on désigne sous le terme d’«art». La discipline est abordée en suivant le fil de la chronologie, à travers les quatre périodes reconnues (antique, médiévale, moderne et contemporaine). L’étudiant est ainsi amené à analyser une grande diversité d’œuvres, à s’interroger sur leur nature – notamment par le biais de l’étude et de la datation des matériaux –, leurs fonctions, leurs significations, dans un contexte historique donné comme dans le déroulement du temps.
Le parcours « Histoire de l’art » permet enfin d’acquérir une solide culture générale grâce à des disciplines d’ouverture (Arts plastiques, Histoire, Lettres Classiques, Lettre Modernes, Philosophie et Sciences archéologiques). L’étudiant est également familiarisé avec l’organisation des institutions muséales et patrimoniales.
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Organisation
Contenu de la formation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est divisée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
La formation est structurée en blocs de compétences :
- Bloc disciplinaire.
Le bloc disciplinaire comprend entre 3 et 5 UE selon les semestres. Pour les UE fondamentales d’histoire de l’art, l’étudiant étudie chaque semestre les quatre périodes : antique, médiévale, moderne et contemporaine. Ces enseignements sont complétés par d’autres disciplines : sciences archéologiques (semestre 1) et archéométrie (semestre 2).
A ces enseignements s’ajoutent des UE d’ouverture, où seront abordées de nouvelles thématiques de l’histoire de l’art (semestres 2, 4, 5 et 6) et des UE découverte à choisir parmi les autres disciplines enseignées à l’Université Bordeaux Montaigne (semestres 2 et 3).
- Bloc de pré-professionnalisation .
A partir de la deuxième année, l’étudiant bénéficie d’une spécialisation préparant aux masters proposés à l’Université Bordeaux Montaigne et ailleurs. En deuxième année, il peut choisir entre : Histoire des arts décoratifs, Écrire l’histoire de l’art : les mots, les images et Archéométrie. En troisième année, il s’agit d’une spécialisation en Histoire de l’art, Patrimoine ou Archéométrie.
- Bloc Compétences transversales.
Ce bloc comprend différents enseignements variant selon les semestres : enjeux et outils de la recherche d’information et de l’orientation (semestre 1), méthodologie du travail universitaire (semestre 2), monde professionnel et autonomie en milieu documentaire (semestre 3) présence en ligne (semestre 4).
Ce bloc comprend également une UE Langue vivante étrangère du semestre 3 au semestre 6.
Licence 1re année
Au semestre 1, le bloc disciplinaire comprend quatre UE : Histoire de l’art antique et moderne, histoire de l’art médiéval et contemporain, sciences archéologiques et méthodologie. Dans le bloc de compétences transversales, il s’agit d’une UE dédiée aux enjeux et outils de la recherche d’information et de l’orientation.
Au semestre 2, le bloc disciplinaire comprend cinq UE : Histoire de l’art antique et moderne, histoire de l’art médiéval et contemporain, archéométrie, une UE d’ouverture et une UE découverte. Dans le bloc de compétences transversales, il s’agit d’une UE consacrée à la méthodologie du travail universitaire.
Licence 2e année
En deuxième année de licence, trois UE composent le bloc disciplinaire : histoire de l’art antique et médiéval, histoire de l’art moderne et contemporain et une UE découverte (semestre 3) ou une UE d’ouverture (semestre 4).
Le bloc de pré-professionnalisation apparaît dans la deuxième année de licence ; il permet à l’étudiant de choisir entre différentes spécialités : Histoire des arts décoratifs, Écrire l’histoire de l’art : les mots, les images et Archéométrie.
Dans le bloc de compétences transversales, l’étudiant suit les UE intitulées monde professionnel et autonomie en milieu documentaire (semestre 3) et présence en ligne (semestre 4). Désormais, l’étudiant bénéficie également d’une UE Langue vivante étrangère.
Licence 3e année
En troisième année de licence, le bloc disciplinaire comporte encore trois UE : histoire de l’art antique et médiéval, histoire de l’art moderne et contemporain et une UE d’ouverture.
Parallèlement aux enseignements fondamentaux, l’étudiant poursuit aussi sa pré-professionnalisation en optant pour l’une des trois spécialités : Histoire de l’art, Patrimoine ou Archéométrie.
Enfin, le bloc de compétences transversales est entièrement dédié à la langue vivante étrangère.
Stages et projets tutorés
Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.
Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.
Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.
La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).
A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.
Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Télécharger le fichier «MCC Licence Histoire de l'Art 24.pdf» (66.5 Ko)
Aménagements particuliers
Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.
Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.
Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Parcours adaptés
Dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés, à l’issue de tests de positionnements réalisés à la rentrée, peuvent se voir proposer des parcours adaptés pour favoriser leur réussite. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d’intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d’un temps présentiel renforcé en petit groupe…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1 Histoire de l'art
Histoire de l'art antique et moderne
9 créditsHistoire de l'art médiéval et contemporain
9 créditsSciences archéologiques
3 créditsMéthodologie
6 créditsEnjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 crédits
Facultatif
Histoire de l'art antique et moderne
9 créditsHistoire de l'art moderne
6 créditsHistoire de l'art antique
3 crédits
Histoire de l'art médiéval et contemporain
9 créditsHistoire de l'art médiéval
3 créditsHistoire de l'art contemporain
6 crédits
Archéométrie
3 créditsQuestions transversales
3 créditsMéthodologie du travail universitaire
3 créditsUE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Japons pluriels (licence 1)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 1)
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsEtre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 créditsUkraine, arts, culture et civilisations
3 créditsLa transition écologique vue depuis les SHS
3 créditsGrandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
3 créditsLe sport santé
3 créditsCultures et sociétés brésiliennes et portugaises
3 crédits
Licence 2 Histoire de l'art
Histoire de l'art antique et médiéval
9 créditsHistoire de l'art antique
6 créditsHistoire de l'art médiéval
3 crédits
UE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale ( à distance)
3 créditsCinéma italien
3 créditsApproche théorique et pratique des Arts plastiques
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine (à distance)
3 créditsLa langue française dans le temps et dans l'espace (distance
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsCinéma et littérature
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels (licence 2)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 2)
3 créditsIntroduction à l'histoire des artistes femmes
3 créditsPays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
3 créditsGrandes villes du Commonwealth
3 crédits
Histoire de l'art moderne et contemporaine
9 créditsHistoire de l'art moderne
6 créditsHistoire de l'art contemporain
3 crédits
Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire
6 créditsDécouverte du monde professionnel des sources d’information
3 créditsLangue vivante S3
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Histoire des arts décoratifs ou Ecrire l'histoire de l'art ou archéométrie
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Histoire de l'art moderne et contemporain
9 créditsHistoire de l'art moderne
3 créditsHistoire de l'art contemporain
6 crédits
Histoire des arts décoratifs ou Ecrire l'histoire de l'art ou Archéométrie
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Langue vivante. Présence en ligne
6 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 créditsLangue vivante S4
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Histoire de l'art antique et médiéval
9 créditsHistoire de l'art médiéval
6 créditsHistoire de l'art antique
3 crédits
UE d'ouverture en Histoire de l'Art 1
3 créditsFacultatif
Licence 3 Histoire de l'art
Langue vivante S5
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Histoire de l'art ou Etudes patrimoniales ou archéométrie
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Histoire de l'art: perspectives disciplinaires
3 créditsArchéométrie
3 créditsEtudes patrimoniales
3 crédits
Histoire de l'art moderne et contemporain
9 créditsHistoire de l'art moderne
6 créditsHistoire de l'art contemporain
3 crédits
UE d'ouverture
3 créditsUE d'ouverture en Histoire de l'Art 2
3 créditsHistoire de l'art antique et médiéval
9 crédits
Facultatif
UE d'ouverture
3 créditsLangue vivante S6
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
UE d'ouverture en Histoire de l'Art 3
3 créditsHistoire de l'art moderne et contemporain
9 créditsHistoire de l'art moderne
3 créditsHistoire de l'art contemporain
6 crédits
Histoire de l'art antique et médiéval
9 créditsHistoire de l'art médiéval
6 créditsHistoire de l'art antique
3 crédits
Histoire de l'art ou Etudes patrimoniales ou Archéométrie
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Etudes patrimoniales
3 créditsArchéométrie
3 créditsHistoire de l'art: perpectives disciplinaires
3 crédits