ECTS
3 crédits
Code Apogée
3LCHE22
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Description
Enseignant responsable: Myriam Metayer
Intitulé : Art et technologies (XXe-XXIe siècles) : une perspective historique. Description : Le cours abordera l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles au prisme des liens entre art et technologie. Depuis l’intrusion de la machine dans les productions des mouvements d’avant garde jusqu’aux installations multimédia, en passant par l’art vidéo et l’art cybernétique, les séances offriront les repères historiques essentiels afin de comprendre comment et dans quels contextes les artistes se sont appropriés les langages de la technologie pour explorer de nouveaux territoires d’expression.
Objectifs
Le cours vise à introduire les étudiants aux enjeux historiques de l’élargissement de la notion d’œuvre d’art depuis le début du XXe siècle. Conjointement, ils seront sensibilisés à l’analyse esthétique et sociologique de ce phénomène. À cet effet, les séances de Travaux Dirigés reposeront sur l’étude d’œuvres et de ressources documentaires ciblées et s’articuleront autour de trois axes : la matérialité de l’œuvre, le statut de l’artiste, l’interaction avec le public. Il s’agira de donner aux étudiants les bases théoriques nécessaires à l’étude contextualisée des mutations induites par l’appropriation des technologies par les artistes.
Heures d'enseignement
- Histoire de l'art contemporain - TDTravaux Dirigés12h
- Histoire de l'art contemporain - CMCours Magistral18h
Compétences visées
Savoir rattacher les productions artistiques à leur contexte historique et culturel.
Connaître la terminologie descriptive et critique pour commenter les productions artistiques contemporaines (XXe-XXIe siècles).
Savoir rattacher les productions artistiques à leur contexte historique et culturel.
Connaître la terminologie descriptive et critique pour commenter les productions artistiques contemporaines (XXe et [@[OBJECTIFS:]]XXIe siècles).
Être sensible à l’actualité des problématiques disciplinaires et à leurs évolutions selon une réflexion prospective
Bibliographie
- BERTRAND-DORLEAC Laurence, NEUTRES Jérôme (dir.), Artistes & robots, cat. exp. (Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 5 avril – 9 juillet 2018), Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2018.
- CARTIER Claudine, COUSSEAU Henry-Claude (dir.), L'art et la machine du XVIIIe au XXIe siècle, cat. exp. (Lyon, musée des Confluences, 13 octobre 2015 – 24 janvier 2016), Paris, Lyon, Liénart, Musée des Confluences, 2015.
- COUCHOT Edmond, La technologie dans l'art. De la photographie à la réalité virtuelle, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1998.
- MEREDIEU Florence (de), Arts et nouvelles technologies : art vidéo, art numérique, Paris, Larousse, 2003.
- POPPER Frank, L’art à l’âge électronique, Paris, Hazan, 1993.
- RUSH Michael, Les nouveaux médias dans l'art, Paris, Thames and Hudson, 2000.
- VAN ASSCHE Christine, Collection nouveaux médias, installations. La collection du Centre Pompidou Musée national d'art moderne, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2006.