ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 1 Licence 1 Histoire de l'Art | Semestre 2 Licence 1 Histoire de l'Art | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Histoire de l'art antique et moderne | Histoire de l'art médiéval et contemporain | Sciences archéologiques | Méthodologie | Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation | Histoire de l'art antique et moderne | Histoire de l'art médiéval et contemporain | Archéométrie | Questions transversales | Méthodologie du travail universitaire | UE Découverte Semestre 2 | |
Bloc de compétences disciplinaires | 450 Mobiliser une culture dans le domaine concerné pour analyser, documenter et interpréter les créations artistiques de toutes les périodes | x | x | x | x | |||||||
241 Etre capable de situer son discours dans une actualité sociale, environnementale, politique et économique | x | x | x | x | ||||||||
053 Bâtir un discours critique | x | x | x | x | ||||||||
425 Mobiliser des connaissances théoriques et pratiques en sciences archéologiques et archéomètrie | x | x | ||||||||||
Bloc de compétences transversales | 354 Maîtriser les instruments bibliographiques, et les principales techniques de recherche documentaire | x | x | |||||||||
564 Sélectionner et analyser avec esprit critique des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | x | ||||||||||
592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | x | ||||||||||
289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | x | x | ||||||||||
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | x | x | ||||||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | x | ||||||||||
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | x | ||||||||||
496 Réunir et exploiter de la documentation et des donnée autour d’une thématique à des fins d'analyse | x | x | ||||||||||
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | x | ||||||||||
260 Exploiter des données à des fins d’analyse | x | |||||||||||
364 Maîtriser les outils digitaux et numériques avancés | x | |||||||||||
082 Comprendre les enjeux d’un recrutement et de l’identité numérique | x | |||||||||||
009 Acquérir les outils et méthodes vers l’insertion professionnelle | x | |||||||||||
175 Développer des documents multimédias | x | |||||||||||
088 Comprendre, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | |||||||||||
368 Maîtriser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | |||||||||||
188 Développer une ouverture et une curiosité à l'égard d'une autre ère culturelle en sciences humaines et sociales | x | |||||||||||
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | |||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x |
Programme
Histoire de l'art antique et moderne
9 créditsHistoire de l'art médiéval et contemporain
9 créditsSciences archéologiques
3 créditsMéthodologie
6 créditsEnjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 crédits
Facultatif
Histoire de l'art antique et moderne
9 créditsHistoire de l'art moderne
6 créditsHistoire de l'art antique
3 crédits
Histoire de l'art médiéval et contemporain
9 créditsHistoire de l'art médiéval
3 créditsHistoire de l'art contemporain
6 crédits
Archéométrie
3 créditsQuestions transversales
3 créditsMéthodologie du travail universitaire
3 créditsUE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Japons pluriels (licence 1)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 1)
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsEtre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 créditsUkraine, arts, culture et civilisations
3 créditsLa transition écologique vue depuis les SHS
3 créditsGrandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
3 créditsLe sport santé
3 créditsCultures et sociétés brésiliennes et portugaises
3 crédits
Histoire de l'art antique et moderne
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Histoire de l'art moderne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Histoire de l'art antique
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enseignant responsable: Natacha Trippé
Histoire de l'art grec. Le cours d’histoire de l’art grec présente les productions artistiques grecques de l’époque géométrique à la fin de l’époque hellénistique à travers une progression chronologique. Il présente les œuvres marquantes tant en sculpture, architecture et céramique. Quelques témoignages de peintures et de mosaïques sont également présentés. Le cours couvre une zone géographique allant de la Grande Grèce à l'Asie mineure en mettant en avant les différents ateliers de production ayant joué un rôle dans la diffusion des modèles et des techniques.
Histoire de l'art médiéval et contemporain
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Histoire de l'art contemporain
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enseignants référents : Marion Lagrange & Myriam Metayer
Une histoire de l’art contemporain (XIXe-XXe siècles) : acteurs, repères, contextes
Histoire de l'art médiéval
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enseignant responsable: Christian Gensbeitel
Histoire de l'art médiéval. Art et architecture en Occident du IVe au XIIe siècle
Sciences archéologiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Méthodologie
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enseignant responsable: Christian Gensbeitel
Introductions aux outils et méthodes de l'histoire de l'art.
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».
Histoire de l'art antique et moderne
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Histoire de l'art moderne
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
La peinture européenne aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Alexia Lebeurre
Cette UE est une initiation à l’histoire de la peinture des XVIIe et XVIIIe siècles selon une approche thématique. Après une introduction consacrée au statut de l’art et des artistes, on étudiera les œuvres selon les grandes catégories de sujets : la peinture d’histoire, le portrait, la scène de genre, le paysage et la nature morte. Le cours permettra d’appréhender les principaux enjeux de la création picturale à travers les œuvres de Caravage, Rubens, Rembrandt, Vélasquez, Chardin, Fragonard ou encore Goya.
Histoire de l'art antique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Histoire de l'art médiéval et contemporain
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Histoire de l'art médiéval
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Histoire de l'art contemporain
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Enseignant référent : Laurent Houssais
Histoire générale de l'art : le XIXe siècle : quelles mutations et bouleversements s'observent au XIXe siècle, que l'on se penche sur la ville, l'architecture, la sculpture ou la peinture ? Quel fut l'impact de la Révolution industrielle ou des nouvelles inventions, comme la photographie ? Dans quelle mesure changent la conception de l'art et des pratiques artistiques ? Que faut-il penser des catégories généralement employées pour raconter l'histoire de l'art du XIXe siècle ?
Archéométrie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours constitue une introduction à l'archéométrie, ses domaines de compétence, ses problématiques, ses méthodes, ses pratiques. Il s'agit du champ très vaste des applications des sciences physiques, chimiques, biologiques et géologiques à l'histoire de l'art et à l'archéologie, qui visent à connaître la localisation des vestiges, les techniques et procédés anciens, l'âge des œuvres et des occupations humaines, l'utilisation des objets du passé, leur état de conservation,...
Plusieurs méthodes de datation numérique, d'observation et de caractérisation des matériaux (organiques et inorganiques) seront présentées, pour certaines de façon détaillée, afin de donner à l'étudiant des connaissances théoriques et pratiques suffisantes pour être autonome et critique face aux méthodes et aux résultats. Le cours s'appuiera sur de nombreuses études de cas.
Questions transversales
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsables : A. Sotropa et H. Morvan
Ce cours a pour but de donner aux étudiants des clefs pour décrire et analyser une œuvre sculptée, à travers l’acquisition d’un vocabulaire approprié, d’une connaissance des différents matériaux et techniques de la sculpture, ainsi que des caractéristiques et des contraintes liées à chaque matériau. L’approche technique proposée dans la première partie du cours, illustrée par des exemples allant de l’Antiquité jusqu’à nos jours, sera approfondie dans la seconde en prenant pour objet d’étude la sculpture des XIXe-XXe siècles.
Méthodologie du travail universitaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».
UE Découverte Semestre 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Japons pluriels (licence 1)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours d’introduction aux études japonaises est composé de séances distinctes assurées par les différents enseignants-chercheurs du département d’études japonaises, dans leurs spécialités propres. Il offre donc aux étudiants des enseignements généralistes en histoire, anthropologie, linguistique ou littérature du Japon afin de proposer un panorama des savoirs actuels sur le Japon et sa culture.
Regards géographiques sur le monde (Licence 1)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
L'objet de cet enseignement est d'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce que représente la Géographie aujourd’hui, en faisant découvrir et re-découvrir cette discipline aux étudiants des différentes disciplines de l’UBM.
Cet enseignement propose d'explorer, de décrypter et d'analyser les grandes problématiques contemporaines (transition écologique, mondialisation, alimentation, mobilités, cyberespace, lien homme-machine) au prisme de supports de narrations jusque-là peu mobilisés en Géographie soit les films de fictions, les films d'animation, les bandes dessinées, les oeuvres littéraires, etc.
La Russie dans le monde
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Introduction à la géopolitique de la Russie
Le 24 février 2022, la Russie envahit l’Ukraine. Ce tragique événement, dont les causes et les conséquences dépassent les enjeux régionaux entre ces deux états voisins issus de l’ex-URSS, semble mettre à mal le long fleuve tranquille de la mondialisation (la « fin de l’Histoire » de Fukuyama). Le cours vise à retracer la trajectoire géopolitique de la Russie de ces dernières années et se veut une modeste introduction à l’histoire (le temps long), la géographie (à travers les cartes), la géoéconomie, la politique étrangère… de cette puissance asiatique qualifiée jusqu’alors d’émergente (BRICS) mais désormais soumise à un régime de sanctions sans précédent.
Aperçus sur le romantisme littéraire européen
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Aperçus sur le romantisme littéraire européen
COURS DISPENSE EN LIGNE (ASYNCHRONE) SUR E-CAMPUS
Conçu comme une initiation à la littérature comparée, ce cours propose d’envisager la littérature romantique dans une perspective européenne : né en Allemagne à la fin du XVIIIème siècle, dans un contexte où le prestige de la culture française, alors dominante, fait l’objet d’une sévère remise en question, le romantisme s’étend rapidement dans toute l’Europe : il oppose aux hiérarchies, à l’universalité et à la rationalité classiques le primat de la singularité, de la sensibilité et de l’imagination. Attentif à la diversité des nations et à la pluralité des langues, ce mouvement s’affirma d’entrée de jeu comme un mouvement européen qui œuvra pour la reconnaissance des cultures nationales et populaires en contestant la validité d’un système de valeurs unique et universel. En s’appuyant sur des textes littéraires divers, ce cours donnera un aperçu de la richesse des romantismes européens (notamment allemand, anglais et français) et montrera comment la pensée romantique élabore la notion moderne de littérature. Il abordera la question des littératures nationales, de l’Histoire, de l’opposition entre Nord et Sud, du rôle dévolu à l’imagination et au sentiment dans la création poétique.
Panorama de l'histoire de la Chine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Architecture (présentiel)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
« L’architecture est la forme physique qui enveloppe la vie des hommes dans toute la complexité de leurs relations avec leur milieu». Jean Renaudie.
La peinture, comme le théâtre, la photographie, la sculpture, le cinéma ont des spectateurs.
L’architecture a des usagers.
À travers cet enseignement, on définira précisément quel est l’objet de cette discipline, pour bien cerner notamment les missions de l’architecte. On étudiera ensuite l’évolution historique des formes et des idées afin de mieux comprendre ensemble, usagers que nous sommes tous, quels sont les enjeux du projet architectural, pour aujourd’hui et pour demain…
Introduction à l'histoire moderne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le monde à l’époque moderne (1492-1789)
L’époque moderne s’étend de la fin du XVe siècle à la fin du XVIIIe. L’objectif de ce cours est de proposer une vision globale, tant sur les aspects politique, économique, religieux et sociaux, à l’échelle mondiale, même si l’histoire de l’Europe sera privilégiée. Les étudiants disposeront d’une culture générale utile pour toutes les disciplines. Seront ainsi abordés les Grandes Découvertes, l’essor du protestantisme, le continent américain, le monde arabo-musulman, les royaumes africains, les puissances extrême-orientales, les Lumières, etc..
Italie : villes, art et culture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Forte d'un patrimoine artistique et monumental mondialement connu, l'Italie offre à ses visiteurs une grande diversité de villes, de territoires et de paysages. Ce cours permet d'appréhender l'histoire plurielle du Belpaese (le beau pays) en voyageant entre Rome, Venise, Florence et les villes du sud, à la découverte de traditions multiples et fascinantes, entre passé et présent.
Organisation
Les supports du cours sont mis à disposition sur e-campus. Deux séances seront en distanciel (enregistrement zoom).
Etre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : M. Metayer
Qu’est-ce qu’être artiste aujourd’hui ? En quels termes les attitudes, les démarches et les pratiques des artistes ont-elles évolué tout au long du XXe siècle ? Ce cours de découverte en histoire de l’art propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions. Ainsi, il vise à sensibiliser les étudiants à l’évolution du statut des artistes modernes et contemporains au sein de la société.
Parmi les exemples que nous aborderons au fil des séances, nous déterminerons comment certains artistes de la première moitié du XXe siècle ont revendiqué une absolument liberté d’expression personnelle et, par ce biais, n’ont eu de cesse d’élargir la notion d’œuvre d’art. Nous verrons aussi comment les idées d’innovation et d’originalité artistique ont fini par laisser place à d’autres enjeux comme celui de l’expression des identités à l’heure de la mondialisation ou celui, plus récent, de la posture de l’artiste face aux grands défis écologiques.
Analyses philosophiques du présent
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : C. Stevens
LA VERITE
Il s’agit d’un cours de découverte ; une introduction à la philosophie pour non-philosophes autour du concept de vérité. Au cours des huit CMs, nous verrons comment la discussion philosophique autour de la notion de vérité a évolué au fil de l’histoire de la discipline. Cette dimension philosophique sera enrichie d’exemples tirés de grands moments historiques, tels la démocratie athénienne, le christianisme, la Renaissance, les révolutions scientifiques, les deux guerres mondiales, sans parler de notre propre moment historique, souvent appelé l’ère de la « post-vérité ». Il s’agira de voir de quels outils conceptuels la philosophie peut nous armer face à des situations réelles dont le sens nous échappe. De cette manière, l’idée est de transmettre les bases de la philosophie, dans toute sa diversité conceptuelle, comme quelque chose de pragmatique, apte à être appliqué aux situations problématiques du monde réel.
Culture Amérique Latine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Cette initiation aux cultures hispanophones est consacrée au domaine hispano-américain. Nous aborderons la question de l’art en Amérique latine par une présentation chronologique des grands courants picturaux, avec leurs principaux représentants et œuvres, depuis les civilisations précolombiennes jusqu’à la période actuelle. Le cours s’étalera sur 8 semaines de formation. Il s’agit d’un cours à distance, asynchrone.
Histoire et civilisation arabe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Programme "Histoire et civilisation arabe"
Semaine 1 : Introduction à l'histoire et à la civilisation arabes
-
Présentation du cours, des objectifs et de la méthodologie
-
Qu’est-ce que le monde arabe
-
Introduction aux principaux thèmes et périodes
Semaine 2 : L'Arabie préislamique
- Géographie et environnement de l'Arabie
- Tribus arabes et système social
- Religions préislamiques en Arabie
- Littérature et poésie arabes préislamiques
Semaine 3 : L'arrivée de l'islam et l'ère des califes
- Vie et enseignements du prophète Mahomet
- Expansion de l'islam et création du califat
- Les quatre premiers califes et leurs règnes
- L'ère omeyyade et abbasside
Semaine 4 : L'âge d'or de l'islam
- Avancées scientifiques et intellectuelles dans le monde islamique
- L'importance de la traduction et de la préservation des connaissances grecques
- Les grandes villes et centres culturels arabes (Bagdad, Cordoue, Le Caire)
- L'art et l'architecture islamiques
Semaine 5 : Les empires islamiques
- L'Empire fatimide
- Les dynasties berbères (Almoravides, Almohades)
- Les empires turcs (Seldjoukides, Ottomans)
- La contribution des empires islamiques à la civilisation
Semaine 6 : La période médiévale tardive et l'influence européenne
- Les croisades et les contacts avec l'Europe
- Le déclin des empires islamiques
- L'essor des empires coloniaux européens
- L'impact de l'Europe sur la culture et la politique arabes
Semaine 7 : Le nationalisme arabe et l'ère moderne
- L'émergence du nationalisme arabe au XIXe siècle
- Le panarabisme et les mouvements de libération
- Les conflits régionaux et l'évolution géopolitique
- Le rôle du pétrole dans l'économie arabe moderne
Semaine 8 : La société et la culture arabes contemporaines
- La langue arabe et son importance
- Les arts et la littérature arabes modernes
- Les défis socio-économiques actuels
- Perspectives sur l'avenir de la civilisation arabe
Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
- Les principaux domaines d'étude et courants historiques, problématiques et approches des sciences de l'information et de la communication ;
- Se familiariser avec la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le cours propose un panorama de la langue et de la culture occitanes en se focalisant sur deux pôles de son histoire. Après avoir effectué une introduction générale présentant une définition de la langue occitane et une présentation de sa spécificité au sein des langues historiques de France, le cours se focalisera donc sur deux époques fondamentales de l’histoire de cette langue et de cette culture : le Moyen Âge, d’une part, et l’époque moderne et contemporaine, d’autre part. Pour ce qui concerne l’époque médiévale, le cours portera sur trois aspects fondamentaux de la civilisation occitane : les troubadours, Aliénor d’Aquitaine et le catharisme. Pour ce qui concerne l'époque moderne et contemporaine, le cours portera sur plusieurs entreprises de revalorisation de la langue et de la culture occitanes à partir du XIXe siècle, qu'elles soient littéraires, associatives, institutionnelles ou vidéoludiques. Ainsi, cette partie du cours abordera notamment l’importance de Frédéric Mistral (prix Nobel de littérature en 1904) ou encore de Bernard Manciet.
Introduction à l'histoire ancienne (à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le cours consistera en une initiation à l’histoire grecque de l’époque classique (Ve et Ve s. a.C.) par une présentation des principaux éléments événementiels, institutionnels et sociaux. Une attention particulière sera accordée aux questions de culture et de civilisation.
Introduction à la linguistique générale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le cours comporte deux volets : le premier consiste à présenter les différents domaines et l’histoire de la linguistique ainsi que certaines notions ou théories fondamentales en sciences du langage (structuralisme, générativisme, fonctions du langage). Le second volet porte plus spécifiquement sur l’étude du lexique à travers la présentation de différents aspects : origines (latin, grec…) ; enrichissement (emprunts, changement de sens…), lexicologie (synonymie, polysémie, hyperonymie…) et morphologie (dérivation, composition…).
Ukraine, arts, culture et civilisations
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours généraliste se veut une introduction à la civilisation de l’Ukraine. L’agression russe de février 2022 a braqué les projecteurs sur un pays dont l’histoire multiséculaire demeure mal connue et qui était considéré encore récemment comme une «annexe» de la Russie. En remontant le temps jusqu’à la Rus’ de Kyiv, nous essaierons de comprendre comment s’est progressivement constituée et affirmée l’identité ukrainienne, comment elle s’est incarnée dans la littérature et les arts ainsi que dans une culture politique fondée sur une communauté de mémoire. Nous nous intéresserons aussi à la question du bilinguisme (ou du plurilinguisme) dans la société ukrainienne, à la notion de «patrimoine culturel ukrainien» et reviendrons sur quelques controverses d’interprétation historique.
La transition écologique vue depuis les SHS
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Grandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le sport santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 2
Cultures et sociétés brésiliennes et portugaises
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2