Histoire de l'art contemporain

1LCHE22

Enseignants référents : Marion Lagrange & Myriam Metayer

Une histoire de l’art contemporain (XIXe-XXe siècles) : acteurs, repères, contextes

Ce cours vise à donner une vision générale de la production artistique des XIXe et XXe siècles tout en initiant les étudiants à l’analyse d’œuvre, en donnant les indispensables repères historiques et artistiques tout en familiarisant l’étudiant au vocabulaire spécifique de cette période.

• Histoire de l'art contemporain - CMCours Magistral24h

Compétences visées

Connaître et maîtriser la chronologie de l’histoire de l’art des XIXe et XXe siècles.
Connaître et maîtriser la terminologie historique et descriptive associée à la période étudiée.
Être initié à la lecture et à l’analyse des œuvres.
Savoir rattacher les productions artistiques à leurs contextes sociaux et culturels.

• CAHN Isabelle, LOBSTEIN Dominique, WAT Pierre, Chronologie de l’art du XIXe siècle, coll. « Tout l’art. Encyclopédie », Paris, Flammarion, 1998.

• DAGEN Philippe et HAMON Françoise (dir.), Histoire de l’art. Époque contemporaine XIXe-XXIe siècles, Paris, Flammarion, 2011 (1re éd. 1995).

• DRAGUET Michel, Chronologie de l’art du XXe siècle, coll. « Tout l’art. Encyclopédie », Paris, Flammarion, 2006.

• FERRIER Jean-Louis (dir.), L’Aventure de l’art au XIXe siècle, Paris, Chêne, 2008 (1re éd. 1991).

• FERRIER Jean-Louis (dir.), L’Aventure de l’art au XXe siècle, Paris, Chêne, 2009 (1re éd. 1988).

• HEINICH Nathalie, Le paradigme de l’art contemporain. Structures d’une relation artistique, Paris, Gallimard, nrf, 2014.

• RIOUT Denys, Qu’est-ce que l’art moderne ?, Paris, Gallimard, Folio Essais, 2000.

• TILLIER Bertrand et WERMESTER Catherine (dir.), Conditions de l’œuvre d’art, de la Révolution française à nos jours, Lyon, Fage éditions, 2011.