ECTS
3 crédits
Code Apogée
4LCHX4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences préprofessionnelles | 147 Construire un projet qui puisse trouver sa place dans le paysage culturel régional, national et international | x |
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 3
Ecrire l'histoire de l'art: les mots et les images
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Enseignant responsable: Myriam Metayer
Intitulé : Écrire et raconter l’histoire de l’art (XXe-XXIe siècles). Description : A quelles problématiques d’écriture les historiens de l’art sont-ils confrontés lorsqu’ils s’engagent à restituer les résultats de leurs recherches ? Ce cours se donne pour objet d’explorer cette question. Nous présenterons quelques principales étapes des développements de la discipline à travers l’étude de catégories de discours qui ont longtemps structuré la diffusion des savoirs sur l’art : monographie, biographie, catalogue… Nous verrons comment, au XXe siècle, les historiens de l’art y restituent et y organisent les sources historiques (sources iconographiques, sources textuelles, sources archivistiques…). Ce faisant, nous considérerons en quelle mesure ces genres d’écrits intègrent des formes narratives spécifiques (anecdote biographique, description d’œuvre, enquête racontée…) se rapprochant des pratiques littéraires. Ainsi, nous porterons une réflexion critique sur le rapport entre la démarche d’analyse historique et la mise en récit des savoirs qui en découlent.
Archéométrie: matériaux et techniques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Enseignant : Ayed BEN AMARA
Dans le cadre de cette unité d’enseignement, le second semestre sera consacré à l’étude archéométrique des peintures (peintures de chevalet, peintures murales, …). Ces supports colorés témoignent des savoir-faire, comportements, modes de vie et mobilités des populations qui nous ont précédés, ainsi que de leur évolution culturelle et technique en interaction avec l'environnement au sein duquel elles se sont développées. Cet enseignement précisera les apports et les limites de l’approche archéométrique pour l’étude des supports colorés et montre ainsi comment révéler par des examens et analyses physico-chimiques à diverses échelles des informations enregistrées au sein des matériaux, complémentaires aux approches en histoire de l'art et en archéologie. En complément du premier semestre, les principes, les limites et les apports d’autres méthodes d’observation et d’analyse seront développés (imageries UV et IR, radiographie X, PIXE-PIGE, spectrométries Raman et IR, …). Enfin, une grande partie des enseignements permettra de connaître le vocabulaire technique, les propriétés des matières premières et les techniques de mise en œuvre des peintures.
Histoire des arts décoratifs
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Responsables : A. Sotropa et A. Lebeurre
Le premier module (9h, assuré par Mme Alexia Lebeurre) est consacré aux fastes de la culture matérielle aux XVIIe et XVIIIe siècles. Nous aborderons les principales caractéristiques du mobilier, de la faïence et de l’orfèvrerie. Le second module (assuré par Mme Adriana Sotropa) est consacré à l’étude des arts décoratifs à l’époque contemporaine. De la vitrine au bibelot, de l’accessoire de mode au miroir, du papier peint à la faïence, l’objet d’art y sera étudié du point de vue de l’historien de l’art, du sociologue et de l’homme/femme de lettres.