Archéométrie: matériaux et techniques

4LCHU43

Enseignant : Ayed BEN AMARA

Dans le cadre de cette unité d’enseignement, le second semestre sera consacré à l’étude archéométrique des peintures (peintures de chevalet, peintures murales, …). Ces supports colorés témoignent des savoir-faire, comportements, modes de vie et mobilités des populations qui nous ont précédés, ainsi que de leur évolution culturelle et technique en interaction avec l'environnement au sein duquel elles se sont développées. Cet enseignement précisera les apports et les limites de l’approche archéométrique pour l’étude des supports colorés et montre ainsi comment révéler par des examens et analyses physico-chimiques à diverses échelles des informations enregistrées au sein des matériaux, complémentaires aux approches en histoire de l'art et en archéologie. En complément du premier semestre, les principes, les limites et les apports d’autres méthodes d’observation et d’analyse seront développés (imageries UV et IR, radiographie X, PIXE-PIGE, spectrométries Raman et IR, …). Enfin, une grande partie des enseignements permettra de connaître le vocabulaire technique, les propriétés des matières premières et les techniques de mise en œuvre des peintures.

Initiation à l'étude archéométrique des peintures.
-Comprendre la spécificité de la démarche méthodologique de l’étude archéométrique des peintures.
-Acquérir des connaissances sur les matériaux et les techniques de fabrication des peintures de chevalet particulièrement.
-Connaître les principes, les limites et les apports de certaines méthodes d’observation et d’analyse (imageries UV et IR, radiographie X, PIXE-PIGE, spectrométries Raman et IR).

• Archéométrie: matériaux et techniques - TDTravaux Dirigés12h
  • Archéométrie: matériaux et techniques - CMCours Magistral18h

Connaître l’apport de l’archéométrie à l’étude des peintures.
-Intégrer des connaissances sur les caractéristiques matérielles des matériaux anciens, plus particulièrement les peintures.

• Greagh D., Bradley D., 2007. Physical techniques in the study of art, archaeology and cultural heritage. Ed Elsevier.
  • Gilberto A., 2010. Scientific methods and cultural heritage: an introduction to the application of materials science to archaeometry and conservation science. Ed Oxford University Press.
  • Regert M., Maria-Filomena G., 2016. Physico-chimie des matériaux archéologiques et culturels. Ed Archives Contemporaines.
  • Langle S.B. et Curie P., 2009. Peinture & dessin : Vocabulaire typologique et technique, 2 volumes. Ed du patrimoine.
  • Perego F., 2005. Dictionnaire des matériaux du peintre, Ed Belin.
  • Collectif, 2006. Au cœur de «La Joconde» : Léonard de Vinci décodé. Coédition Gallimard/Musée du Louvre Éditions.
  • Mounier A., 2010. Aurum, argentum et aliae res innumerabiles : les dorures dans les peintures murales médiévales du Sud-Ouest de la France, Thèse Université Bordeaux montaigne.
  • Revues : ArcheoSciences, Techné, Archaeometry, Journal of archaeological Science…