Histoire des arts décoratifs

4LCHU41

Responsables : A. Sotropa et A. Lebeurre

Le premier module (9h, assuré par Mme Alexia Lebeurre) est consacré aux fastes de la culture matérielle aux XVIIe et XVIIIe siècles.  Nous aborderons les principales caractéristiques du mobilier, de la faïence et de l’orfèvrerie. Le second module (assuré par Mme Adriana Sotropa) est consacré à l’étude des arts décoratifs à l’époque contemporaine. De la vitrine au bibelot, de l’accessoire de mode au miroir, du papier peint à la faïence, l’objet d’art y sera étudié du point de vue de l’historien de l’art, du sociologue et de l’homme/femme de lettres.

Étudier et interroger les œuvres et les discours. Porter un regard pluriel sur les arts décoratifs.

• Expertises - CMCours Magistral18h
  • Expertises - TDTravaux Dirigés12h

Effectuer des analyses iconographiques et critiques des œuvres.

Adapter les discours en fonction des contextes historiques et artistiques donnés.