ECTS
3 crédits
Code Apogée
4LCHU42
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Description
Enseignant responsable: Myriam Metayer
Intitulé : Écrire et raconter l’histoire de l’art (XXe-XXIe siècles). Description : A quelles problématiques d’écriture les historiens de l’art sont-ils confrontés lorsqu’ils s’engagent à restituer les résultats de leurs recherches ? Ce cours se donne pour objet d’explorer cette question. Nous présenterons quelques principales étapes des développements de la discipline à travers l’étude de catégories de discours qui ont longtemps structuré la diffusion des savoirs sur l’art : monographie, biographie, catalogue… Nous verrons comment, au XXe siècle, les historiens de l’art y restituent et y organisent les sources historiques (sources iconographiques, sources textuelles, sources archivistiques…). Ce faisant, nous considérerons en quelle mesure ces genres d’écrits intègrent des formes narratives spécifiques (anecdote biographique, description d’œuvre, enquête racontée…) se rapprochant des pratiques littéraires. Ainsi, nous porterons une réflexion critique sur le rapport entre la démarche d’analyse historique et la mise en récit des savoirs qui en découlent.
Objectifs
Ce cours nourrit deux objectifs. Tout d’abord, les Cours Magistraux fourniront à l’étudiant des repères chronologiques quant à l’histoire de la discipline de l’histoire de l’art. Nous considérerons de manière conjointe l’évolution des méthodes et l’évolution des pratiques d’écriture en histoire de l’art depuis le début du XXe siècle. Ensuite, les Travaux Dirigés seront consacrés à l’analyse critique de quelques textes fondamentaux. L’étudiant sera sensibilisé aux normes d’écriture spécifiques à l’histoire de l’art et sera formé à la méthodologie du commentaire de texte historique.
Heures d'enseignement
- Ecrire l'histoire de l'art: les mots et les images - TDTravaux Dirigés12h
- Ecrire l'histoire de l'art: les mots et les images - CMCours Magistral18h
Compétences visées
Savoir rattacher les textes fondamentaux de la discipline à leur contexte historique et culturel. Savoir s’approprier les normes d’écriture du discours historique et savoir en identifier les enjeux méthodologiques. Savoir maîtriser la méthodologie du commentaire de texte historique.
Bibliographie
- CHASTEL André, « L’histoire de l’art », Encyclopedia Universalis, Corpus, vol. 2, 1968. [En ligne], URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/art-le-discours-sur-l-art-l-histoire-de-l-art/
- COLLECTIF, « La monographie d’artiste » [numéro thématique], Perspective. Actualités de la recherche en histoire de l’art, n. 4, 2006.
- LAFONT Anne, LEDBURY Mark, THOMPSON Krista, WAT Pierre et WELLER Olivier, « L’histoire de l’art à l’aune de la fiction. Pour une extension du domaine de la recherche », Perspective. Actualité en histoire de l’art, n. 1, 2017, p. 31-46. [En ligne], URL : https://journals.openedition.org/perspective/7078
- METAYER Myriam, SOTROPA Adriana (dir.), Le récit de l'histoire de l'art : mots et rhétoriques d'une discipline, Le Kremlin-Bicêtre, Éditions Esthétiques du divers, 2017.
- PASSINI Michela, L’œil et l’archive. Une histoire de l'histoire de l'art, Paris, La Découverte, 2017.
- ZERNER Henri, Écrire l’histoire de l’art. Figures d’une discipline, Paris, Gallimard, 1997.