ECTS
6 crédits
Code Apogée
4LCHE22
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Description
Enseignant responsable: Hélène Trespeuch
Intitulé : De la légitimation artistique de la photographie
Description : Après plusieurs années d’expérimentations, l’invention de la photographie est officialisée en 1839. Toutefois ce nouveau médium a dû traverser plus d’un siècle avant que son potentiel artistique ne soit pleinement reconnu par les musées et le marché de l’art, aux alentours des années 1970. Comment expliquer ce long et tardif processus de légitimation ? Quels facteurs ont permis à la photographie d’être enfin considérée comme un art à part entière ? Les premières séances analysent les étapes déterminantes de cette institutionnalisation de la photographie en tant qu’art, en tentant à chaque fois de comprendre ce qui a freiné ou contrarié ce processus. Plusieurs hypothèses sont envisagées. La suite des séances est consacrée à l’analyse de ce processus de légitimation. Les dernières séances sont consacrées à la découverte de quelques grands traits caractéristiques de la photographie contemporaine.
Compétences visées
Connaître et maîtriser la chronologie de l’histoire de l’art rattachée à ce sujet.
Savoir rattacher les productions artistiques à des contextes sociaux, culturels et techniques.
Renforcer les compétences en matière d’analyse d’œuvre et les appliquer au domaine spécifique de la photographie.
Connaître et maîtriser les problématiques artistiques et historiques du sujet étudié.
Bibliographie
- Quentin BAJAC, Après la photographie ? De l’argentique à la révolution numérique, Gallimard, Paris, 2010.
- Thierry GERVAIS, Gaëlle MOREL, La Photographie : histoire, techniques, art, presse, Larousse, Paris, 2011.
- André GUNTHERT, Michel POIVERT (dir.), L’Art de la photographie, Citadelles et Mazenod, Paris, 2007.
- Michel POIVERT, La photographie contemporaine, Flammarion, Paris, 2010.
- André ROUILLÉ, La photographie : entre document et art contemporain, Gallimard, Paris, 2005.