ECTS
3 crédits
Code Apogée
5LCHE22
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Description
Responsable: Marion Lagrange
Orientalisme, primitivisme et art colonial
Objectifs
En s’affranchissant de l’histoire « classique » de l’orientalisme, nous essaierons de comprendre les enjeux artistiques et politiques de la création dans le temps et l’espace de la colonisation.
Heures d'enseignement
- Histoire de l'art contemporain - TDTravaux Dirigés12h
- Histoire de l'art contemporain - CMCours Magistral18h
Compétences visées
Connaître et maîtriser la chronologie de l’histoire de l’art rattachée à ce sujet.
Connaître et maîtriser la terminologie historique et descriptive associée à la période étudiée.
Savoir rattacher les productions artistiques à leurs contextes sociaux, historiques et culturels.
Connaître et maîtriser les problématiques artistiques et historiques du sujet étudié.
Bibliographie
- Roger Benjamin, Orientalist Aesthetics. Art, colonialism and French North Africa, 1880-1930, Berkeley, University of California Press, 2003
- Philippe Dagen, Primitivismes I. Une invention moderne et Primitivismes II. Une guerre moderne, Hors-série Connaissance, Paris, Gallimard, 2019 et 2021
- Laurent Houssais et Dominique Jarrassé, « Nos artistes aux colonies ». Sociétés, expositions et revues dans l’Empire français, 1851-1940, [Le Kremlin-Bicêtre], Éditions Esthétiques du divers, 2015
- Dominique Jarrassé et Sarah Ligner (dir.), Les Arts coloniaux. Circulation d’artistes et d’artefacts entre la France et ses colonies, [Le Kremlin-Bicêtre], Éditions Esthétiques du divers, 2021
- Mary Kelly, French Women Orientalist Artists, 1861-1956. Cross-Cultural Contacts and Depictions of Difference, Londres et New York, Routledge, 2021