Ecrire l'histoire de l'art: les mots et les images

3LCHU32

Responsables : H. Morvan et N. Trippe

Cette UE permettra aux étudiants d’appréhender les sources écrites qui documentent les œuvres d’art des époques antique et médiévale. Le cours abordera des textes variés : écrits philosophiques, théologiques ou historiques, épigrammes, contrats, inscriptions, nouvelles… Les étudiants découvriront comment ces textes permettent de comprendre le processus de création, la réception des œuvres d’art, et la construction d’un discours sur l’art.

L’objectif de ce cours est de mettre l’étudiant en contact avec les sources écrites, et de lui faire tisser des liens entre sources et œuvres pour mieux appréhender le contexte dans lequel ont été produites les œuvres.

• Ecrire l'histoire de l'art: les mots et les images - TDTravaux Dirigés12h
  • Ecrire l'histoire de l'art: les mots et les images - CMCours Magistral18h

L’étudiant apprendra à analyser un texte et à construire un commentaire rédigé.

Période antique :

Feyel, Les artisans aux époques classique et hellénistique à travers la documentation financière, 2006.

Marcadé, Recueil des signatures de sculpteurs grecs, 1953.

Overbeck, Antike Schriftquellen zur Geschichte der bildenden Künste bei den Griechen, Leipzig, 1868.

« Adaptation » en français, M. Muller-Dufeu, La Sculpture grecque. Sources littéraires et épigraphiques, Paris, Ensba, 2002.

Der neue Overbeck (DNO). Die antiken Shcriftquellen zu den bildenden Künsten der Griechen, 5 tomes, 2014.

Reinach, S. Reinach, A. Rouveret, Recueil Milliet: Textes grecs et latins relatifs à l’histoire de la peinture ancienne, 1995.

J. Winckelmann, Histoire de l’art dans l’Antiquité, la Pochothèque, 2005.

Période médiévale :

Daniele Menozzi, Les images : l’Eglise et les arts visuels, Le Cerf, 1991.

Suger, Œuvres, I, traduction de Françoise Gasparri, Les Belles Lettres, 1996.

Cennino Cennini, Le livre de l’art (Il libro dell’arte), traduction de Colette Déroche, Berger-Levrault, 1991.

A.R. Brown, Saint-Denis : la basilique, Zodiaque, 2001.

P. Caillet, Mise au point sur les relations commanditaire/artiste en Italie. Le cas des signatures de Nicola et Giovanni Pisani, dans F. Joubert (dir.), L’artiste et le commanditaire aux derniers siècles du Moyen Âge, XIIIe-XVIe siècles, Presses de l’université de Paris Sorbonne, 2001, p. 71-82.

Umberto Eco, Art et beauté dans l’esthétique médiévale, Grasset, 1997 (éd. italienne : 1987).

C. Schmitt, Le corps des images. Essais sur la culture visuelle au Moyen Âge, Gallimard, 2002, en particulier : « De Nicée II à Thomas d’Aquin : l’émancipation de l’image religieuse en Occident » (p. 63-96) et « Liberté et normes des images occidentales » (p. 135-164).

Russo, Le nom de l’artiste. Entre appartenance au groupe et écriture personnelle, dans D. Iogna-Prat et al., L’individu au Moyen Âge. Individuation et individualisation avant la modernité, Aubier, 2005, p. 235-246.