Histoire de l'art moderne

6LCHE21

Du prestige à l’agrément : les grands décors de la Renaissance à la Révolution

Alexia Lebeurre

Au cours de la période moderne, les élites européennes sollicitent les plus grands artistes pour orner les murs et les plafonds de leurs demeures. Que racontent ces décors ? Que célèbrent-ils à travers palais, châteaux, hôtels particuliers ou encore maisons de plaisance ? La première partie du cours traitera de la fonction sociale des décors : on verra que les commanditaires souhaitent tout d’abord exalter leur prestige en s’inscrivant dans une lignée glorieuse, en montrant d’éclatantes actions guerrières et civiles ou encore en convoquant les héros légendaires. La seconde partie s’attachera à une autre fonction du décor, celle d’agrément, ou comment images sensuelles, scènes de chasse, perspectives champêtres et évocations des mondes lointains sont alors privilégiées pour parer la sphère privée et les villégiatures. A travers les neuf séances du cours, les étudiants pourront aussi découvrir comment, de Rome à Versailles ou de Madrid à Bayreuth, architectes, peintres et sculpteurs rivalisent de créativité pour satisfaire leurs maîtres d’ouvrage.

• Histoire de l'art moderne - TDTravaux Dirigés12h
  • Histoire de l'art moderne - CMCours Magistral18h

Contrôle continu et contrôle terminal.

Contrôle terminal : question de cours (2h), sessions 1 et 2.

• Brown Jonathan, A Palace for a King. The Buen Retiro and the Court of Philip IV, New Haven – Londres, Yale University Press, 1980.

• Constans Claire, Da Vinha Mathieu (dir.), Les grandes galeries européennes XVIIe-XIXe siècles, Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2010.

• Cosandey Fanny, « Représenter une reine de France. Marie de Médicis et le cycle de Rubens au palais du Luxembourg », Clio. Femmes, genre, histoire, 2004, 19 [en ligne].

• Collectif, Le Palais Farnèse, Rome, Ecole française de Rome, 1980-1981.

• Collectif, La Galerie des Glaces. Histoire et restauration, Dijon, Faton, 2007.

• Kirchner Thomas, Le héros épique. Peinture d’histoire et politique artistique dans la France du XVIIe siècle, Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2009.

• Kirchner Thomas, « Richelieu et son usage programmatique de l’art, l’image du cardinal dans le décor de ses résidences », dans Boyer Jean-Claude (dir.), Richelieu patron des arts, Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2009 [en ligne].

• Kirchner Thomas, Heurs et malheurs du portrait dans la France du XVIIe siècle, Paris, éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2022 (chapitre 9 : Le portrait historiographique et la galerie de portraits) [en ligne].

• Morel Philippe, « Virtù, Providence et arcanes du pouvoir dans la salle des Audiences du Palazzo Vecchio », dans Morel Philippe (dir.), Le miroir et l’espace du prince dans l’art italien de la Renaissance, Rennes, PUR, 2012 [en ligne].

• Richefort Isabelle, « L’iconographie des galeries et résidences royales au XVIIe siècle », dans Amalvi Christian (dir.), Images militantes, images de propagande. Actes du 132e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Arles, 2007 [en ligne].

• Roettgen Steffi, Fresques italiennes de la Renaissance, Paris, Citadelles & Mazenod, 1996-1997, t. I (1400-1470), t. II (1470-1510).

• Roettgen Steffi, Fresques italiennes : du Baroque aux Lumières. 1600-1797, Paris, Citadelles & Mazenod, 2007.

• Sabatier Gérard, Le prince et les arts, stratégies figuratives de la monarchie française, de la Renaissance aux Lumières, Seyssel, Champ Vallon, 2010.

• Schnapper Antoine, « Peinture. Les catégories », Encyclopédie Universalis [en ligne].

• Schrunck Christina, « The marvel not only of Rome, but of all Italy : the Galleria Colonna, its design History and Pictorial Programme 1661-1700 », dans Marshall David, Art, site and spectacle. Studies in early modern visual culture, Melbourne, 2007, p. 78-102 [en ligne].

• Thornton Peter, L’Epoque et son style. La Renaissance italienne 1400-1600, Paris, Flammarion, 1991.

• Thornton Peter, L’Epoque et son style. La décoration intérieure 1620-1920, Paris, Flammarion, 1986.

A consulter également : monographies des peintres.

Une bibliographie complémentaire sera donnée en cours de semestre.

.