ECTS
3 crédits
Code Apogée
6LCHU5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Description
Enseignants responsables: Hélène Trespeuch & Myriam Metayer
Intitulé : L'art aux XXe et XXIe siècles : de la nature à l’écologie
Description : Ce cours constitue une ouverture aux productions artistiques des XXe et XXIe siècles, envisagées sous l’angle du rapport des artistes à la nature et à l’écologie. Il s’agira de comprendre comment cet intérêt pour le milieu environnant s’est incarné dans des démarches et des formes d’expression dont on mettra en exergue les singularités.
Objectifs
Les six premières séances seront consacrées aux artistes abstraits. Si ces derniers ne représentent pas le réel, beaucoup d'entre eux ont cherché des moyens pour traduire plastiquement les formes et forces de la nature, à l’instar de Vassily Kandinsky, František Kupka, Anna-Eva Bergman, Geneviève Asse, Joan Mitchell, Helen Frankenthaler, etc. Ces recherches formelles s'accompagnent le plus souvent d'une relation privilégiée à la nature et d’un intérêt porté à certaines pensées et spiritualités, comme la théosophie, le naturisme, le zen, etc.
Les six séances suivantes aborderont les démarches artistiques des années 1960 à nos jours. On verra comment, du Land Art à l’art écologique, des artistes tels que Robert Smithson, Alan Sonfist, Mierle Laderman Ukeles, ou bien encore Joseph Beuys, ont fait des problématiques environnementales un enjeu de leurs pratiques. La question de l’art envisagé comme un moyen de médiation à même de sensibiliser les publics aux risques écologiques sera également soulevée au prisme d’exemples actuels. Aussi, le cours mobilisera les approches théoriques (éthique du care, pragmatisme…) que convoque l’étude des rapports entre art et écologie.
Heures d'enseignement
- UE d'ouverture - CMCours Magistral24h
Compétences visées
Connaître et maîtriser la terminologie historique et descriptive associée à la période et aux productions étudiées.
Savoir rattacher les productions artistiques à des contextes sociaux, culturels et techniques.
Savoir mobiliser des disciplines voisines.
Bibliographie
Séances assurées par Myriam Métayer :
- ARDENNE Paul, Un art écologique. Création contemporaine et anthropocène, Lormont/Bruxelles, Le Bord de l’eau/La Muette, 2018.
- BLANC Nathalie, RAMOS Julie, Écoplasties : art et environnement, Paris, Manuella, 2010.
- DENIS MOREL Barbara, Écosystème, biodiversité et art contemporain, Gémenos, Presses Universitaires de Provence, 2010.
-
RAMADE Bénédicte, Vers un art anthropocène : l'art écologique américain pour prototype, Dijon, Les Presses du Réel, 2022.
- SCHLESSER Thomas, L’Univers sans l’homme. Les arts contre l’anthropocentrisme (1755 2016), Paris, Hazan, 2017.
TIBERGHIEN Gilles A., Land Art, Paris, Dominique Carré éditeur, 2012 (1e éd. : 1993).
Séances assurées par Hélène Trespeuch :
- KANDINSKY Vassily, Point et ligne sur plan [1926], Paris, Gallimard, 1991.
- ELDERFIELD John, Frankenthaler, New York, H.N. Abrams, 1989.
- PAGÉ Suzanne, KOTALIK Jiri (dir.), Frantisek Kupka, 1871-1957, ou l’invention d’une abstraction, cat. exp., Paris, Musée d’art moderne de la ville de Paris, 1989-1990.
- BARON SUPERVIELLE Silvia, Un été avec Geneviève Asse, Paris, L’Échoppe, 1996.
- ROBERTS Sarah, SIEGEL Katy (dir.), Joan Mitchell, cat. exp., Paris, Fondation Louis Vuitton, et al., 2022.
- LEROY Hélène (dir.), Anna-Eva Bergman, Voyage vers l’intérieur, cat. exp., Paris, Musée d’art moderne de la ville de Paris, et al., 2023.