Archéométrie: matériaux et techniques

3LCHU33

Enseignant : Ayed BEN AMARA

Dans le cadre de cette unité d’enseignement le premier semestre sera consacré à l’étude archéométrique des arts du feu. Après une introduction aux enjeux et aux apports de l’approche archéométrique pour l’examen et l’analyse des matériaux anciens des arts du feu et l’importance de la maîtrise du feu dans l’évolution technique des sociétés anciennes, des notions de base sur les matériaux seront développées (éléments chimiques, atome, liaison chimique, composés, …). La spécificité de la démarche méthodologique sera illustrée à travers des exemples pour appréhender différents éléments : échantillonnage, contraintes instrumentales, démarche analytique. Les principes, les limites et les apports de certaines méthodes d’observation et d’analyse (MEB-EDS et fluorescence X) pour l’étude des arts du feu seront présentés. Enfin, une grande partie des enseignements permettra de connaître le vocabulaire technique, les caractéristiques des matières premières et des techniques de fabrication ainsi que les transformations liées à la production des céramiques, des verres, des métaux et alliages, des émaux et des céramiques glaçurées.

Initiation à l’approche archéométrique des matériaux : céramiques, verres, métaux et alliages, émaux et céramiques glaçurées.
-Comprendre la spécificité de la démarche méthodologique d’une étude archéométrique.
-Acquérir des connaissances sur les matériaux et les techniques de fabrication des arts de feu.
-Connaître les principes, les limites et les apports de certaines méthodes d’observation et d’analyse (MEB-EDS et fluorescence X).

• Archéométrie: matériaux et techniques - CMCours Magistral18h
  • Archéométrie: matériaux et techniques - TDTravaux Dirigés12h

Connaître l’apport de l’archéométrie à l’étude des matériaux anciens.
-Intégrer des connaissances sur les caractéristiques matérielles des matériaux anciens, plus particulièrement pour les céramiques, verres, métaux et alliages, émaux et céramiques glaçurées.

• Collectif, 1990. Les sciences à la recherche du passé : les mystères de l'archéologie. Ed Presses universitaires de Lyon.
  • Greagh D., Bradley D., 2007. Physical techniques in the study of art, archaeology and cultural heritage. Ed Elsevier.
  • Gilberto A., 2010. Scientific methods and cultural heritage: an introduction to the application of materials science to archaeometry and conservation science. Ed Oxford University Press.
  • Regert M., Maria-Filomena G., 2016. Physico-chimie des matériaux archéologiques et culturels. Ed Archives Contemporaines.
  • Blondel N., 2001. Céramique : vocabulaire et technique. Edité par Monum, Ed. du Patrimoine. Paris.
  • Heimann R.B., Maggetti M., 2014. Ancient and Historical Ceramics : Materials, Technology, Art and Culinary Traditions. Ed Schweizerbart Science publishers.
  • Mangin M., 2004. Le fer. Ed Errance, Paris.
  • Téreygeol F., 2012. Comprendre les savoir-faire métallurgiques antiques et médiévaux : l'expérimentation archéologique et archéométrique sur la plate-forme expérimentale de Melle. Ed Errance.
  • Berranger M., 2014. Le fer, entre matière première et moyen d'échange, en France, du VIIe au Ier siècle av. J.-C. : approches interdisciplinaires. Ed. Universitaires de Dijon.
  • Balcon S., Perrot F., Sapin C., 2010. Vitrail, verre et archéologie entre le Ve et le XIIe siècle. Ed CTHS, Paris.
  • Trublard J., 2010, Le vitrail : techniques d'hier et d'aujourd'hui. Ed Eyrolles, Paris.
  • Revues : ArcheoSciences, Techné, Archaeometry, Journal of archaeological Science…