UE d'ouverture en Histoire de l'Art 1

4LCHU3

Enseignants référents : Marion Lagrange et Adriana Sotropa

Femmes : artistes à l’œuvre (1850-2000)

Ce cours vise à donner une approche d’une histoire de l’art des artistes femmes entre le milieu du XIXe siècle jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle. Le propos tendra à privilégier le parcours et les productions témoignant de velléités d’affirmation sociale et artistique. Cet enseignement nécessite d’avoir des repères historiques et artistiques sur cette période. Il permettra de donner accès à des productions artistiques souvent absentes des canons historiques tout en sensibilisant aux études féministes et aux études de genre en histoire de l’art.

• UE d'ouverture - CMCours Magistral24h

Connaître les enjeux et l’importance du féminisme.
Produire un discours critique sur l’art réalisé par des artistes femmes.
Être capable de défendre une histoire artistique au féminin.

• CLAUDEL Camille, Correspondance (éd. Par Anne Rivière et Bruno Gaudichon), Paris, Gallimard, 2014
  • GONNARD Catherine et LEBOVICI Elizabeth, Femmes artistes, artistes femmes, Paris, de 1880 à nos jours, Paris, Hazan, 2007.
  • NOËL Denise, « Les femmes peintres dans la seconde moitié du XIXe siècle », Clio, n° 19, 2004, p. 85-103 [En ligne]
  • RIVIERE Anne, Dictionnaire des sculptrices en France, Paris, Mare & Martin, 2017
  • Qui a peur des femmes photographes ? 1839-1945, cat. exp. (Paris, musée de l’Orangerie, musée d’Orsay, 14 octobre 2015-24 janvier 2016), Paris, musée d’Orsay, Hazan, 2015
  • Transmission-Transgression. Maîtres et élèves dans l’atelier : Rodin, Bourdelle, Giacometti, Richier …, cat. exp., Paris, musée Bourdelle, 2018