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Sciences humaines et sociales, Arts, Lettres, Langues

Licence Information communication - Espagnol

Information-communication / Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante(s)

    UFR Sciences des Territoires et de la Communication, UFR Langues et Civilisations

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Espagnol

Présentation

La Licence Information communication - Espagnol prend place dans les mentions information-communication et Langues, Littératures et Civilisations Étrangères.

La mention information-communication propose 4 parcours :

  • Licence Sciences de l'information communication (Parcours général)
  • Licence Information communication - Anglais
  • Licence Information communication - Allemand
  • Licence Information communication - Espagnol

Ces trois derniers parcours LLCER (Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales) Anglais, Espagnol et Allemand, élaborés avec l'UFR Langues, permettent aux étudiants ayant des compétences linguistiques avancées, d’obtenir un double-diplôme d’information et communication et de langue, littérature et civilisation étrangères. L’interdisciplinarité prend toute sa place dans cette formation originale qui permet la fusion de compétences complémentaires particulièrement pertinentes (information et communication ; cultures linguistiques). Les poursuites d’études en Master sont ainsi riches, le croisement des deux disciplines ouvrant de nombreuses perspectives pour les étudiants.

En effet, dans un monde de plus en plus connecté, multiculturel et plurilingue, l’information et la communication occupent une place prépondérante et sont à présent indissociables des questions linguistiques (traduction, adaptation, communication interculturelle). Dans le cadre de l’internationalisation des métiers de l’information et de la communication, les connaissances approfondies d’une culture étrangère (langue, histoire, littérature, arts) sont un atout dans la gestion de l’information et de la communication qui sur le plan international nécessitent des compétences bien particulières d’ordre interculturel.

De même, l’émergence de nouveaux métiers LLCER nécessite des compétences en Information et Communication telles que les traductions, adaptations et éditions des contenus dans le contexte numérique, les nouvelles modalités d’enseignement des langues et cultures étrangères (e-learning, conception des outils pédagogiques, etc.), l’analyse des données textuelles... L’enseignement et la traduction sont notamment fortement impactés par l’usage des technologies numériques de l’information et de la communication.

Les parcours sont organisés dès la L1, et reposent sur une très large mutualisation entre le parcours général et les parcours IC/LLCER. La formation qui est dispensée permet à l'étudiant d’intégrer progressivement, en trois ans, des savoirs en information et communication et de s’initier à diverses techniques : pratique de l’image et du multimédia, de la recherche documentaire, graphisme et infographie, techniques d’enquêtes, gestion de projet, langues vivantes de spécialité.
Elle propose également des connaissances fondamentales dans d’autres disciplines qui sont complémentaires à celles des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) , comme la sociologie, le droit, l’économie, la philosophie, la psychologie ou encore les sciences du langage. En choisissant la licence Information communication Espagnol, l’étudiant renforcera sa culture générale, son goût pour l’actualité, ses qualités relationnelles et rédactionnelles et des connaissances approfondies en culture et langue hispaniques.

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Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.

Objectifs

La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et de savoir-faire techniques, dans le domaine de l' information communication et de leur proposer, dans le cadre de leur poursuite d’étude, une ouverture vers les masters en communication ou formant à une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels.

Elle permet à l’étudiant d’identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels de l’information et de la communication, les pratiques professionnelles, les médias de communication et les industries culturelles et de médiation, pour situer les dispositifs d’information et de communication dans leur environnement politique, économique et social.


Elle l'amène à connaître une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques adaptés pour analyser des dispositifs d’information et de communication leur réception et leurs usages. Cette licence souhaite rester une licence généraliste. Elle n’est pas organisée selon une logique de spécialisation au fil des années mais de sensibilisation de tous les étudiants et ce, quel que soit leur parcours, à tous les champs communicationnels proposés en licence et notamment en lien avec l’offre de Masters de l’ISIC.

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Les + de la formation

Les méthodes pédagogiques recourent aux dispositifs autorisés par l’ENTE (Environnement Numérique de Travail de l’Étudiant) en proposant des ressources en ligne, avec une grande variété de modalités d'enseignement en ligne, et des séquences d’apprentissage tutoré. La formation propose aux étudiants l'élaboration de projets concrets (de la conception à la mise en œuvre) dans les domaines de la communication culturelle, sociale...

La licence veille à assurer la progressivité et l'approfondissement sur les trois années du cursus dans les domaines d'enseignement dispensés tout en professionnalisant progressivement les étudiants (bloc préprofessionnalisation). Ce bloc de compétences technologiques, pré professionnelles et professionnelles a été construit en collaboration avec des professionnels. Il est encadré et agencé autour de divers contenus professionnalisants tels que : Chaine graphique, montage et PAO, Gestion de projets, Relations presse et réseaux sociaux, Communication écrite professionnelle, argumentation et communication orale/parole publique.

L'ISIC possède un Bureau des étudiants (ISIC Rider) très actif et soucieux de l'accompagnement des étudiants.

Dimension internationale :

La licence information communication est délocalisée en Turquie et au Togo. L’objectif principal est de donner l’opportunité à des étudiants déjà inscrits dans les facultés de communication de leurs universités d’origine (Lomé, Université de Lomé ; Istanbul, Université de Galatasaray) avec lesquelles des conventions de partenariat ont été signées, de bénéficier d’un double cursus et d’une double diplomation. La licence délocalisée permet d’accéder aux ressources numériques de l’Université Bordeaux Montaigne (services, outils et ressources pédagogiques en ligne) et d’obtenir un diplôme français.

Un stage de deux mois est obligatoire en L3 mais l'étudiant a la possibilité d'effectuer un stage facultatif dès la L1 (en dehors des périodes de cours). La mobilité des étudiants (Erasmus ou à l'international, pour un semestre ou une année) est fortement encouragée.

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Compétences

Bloc de compétences disciplinaires

Bloc de compétences préprofessionnelles

Bloc de compétences transversales

Organisation

Les étudiants en double diplôme information communication/espagnol suivront autant de cours en info-com qu'en LLCER espagnol. La licence est organisée en blocs de connaissances et compétences en lien avec le référentiel de compétences de la mention information communication.

Les enseignements (théoriques et méthodologiques, pratiques et appliqués) ont été articulés autour de cinq grands champs des SIC :

  • Sciences de l'information et de la communication
  • Médias et journalisme
  • Numérique (stratégies, dispositifs et usages)
  • Images, industries culturelles et audiovisuelles
  • Champs communicationnels spécifiques (communication des organisations, communication publique et politique, communication générationnelle).

La licence propose des enseignements progressifs. Pour exemple, le Champ journalistique est proposé sur les trois années : niveau 1 en L1, niveau 2 en L2, niveau 3 en L3. Certains sont complémentaires. En L1, les étudiants découvriront l'Histoire des médias et de la publicité, en L2, le Marketing et l’Économie des médias.

De plus, les modalités applicatives (actions concrètes) sont favorisées dans les UE Outils et projets en communication.

Les enseignements en Espagnol LLCER sont organisés de manière progressive de L1 à L3 en deux grands blocs :

  • Linguistique et grammaire;
  • Littérature et civilisation des pays hispanophones.
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Stages et projets tutorés

La formation accorde en L3 une grande place au stage professionnel qui se déroule en janvier et février, période dédiée, pendant laquelle les cours sont suspendus.

L'étudiant est accompagné dans ses recherches par un responsable des stages et dispose d'un site dédié, élaboré par l'enseignant responsable, dans lequel il trouvera toutes les informations utiles (conseils pour les recherches, CV, conventions...). Il doit établir un rapport de stage qui fera l'objet d'une évaluation et d'une soutenance collective. Les stages peuvent être effectués à l'étranger (notamment dans un pays hispanophone) et/ou dans des agences, des entreprises, des associations, collectivités territoriales...Dés la L1, un stage facultatif est encouragé. Les étudiants, en lien avec le monde socio-professionnel, construisent un projet (de sa conception à sa réalisation) qui aboutit généralement en décembre (enseignement gestion de projet), bénéficie d'une promotion grâce aux réseaux sociaux et peut se dérouler en public.

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.

Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.

Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.

La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).

A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.

Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant

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Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Les modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC), définies conformément au Code de l’Éducation, règlementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Bordeaux Montaigne et définissent pour chaque élément pédagogique du semestre ou de l’année de formation le régime d'examen ainsi que les modalités d’évaluation retenues.

MECC Information Communication Espagnol

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici

Pour en savoir plus, consulter le règlement des études

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Aménagements particuliers

Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.

Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.

Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.

Parcours adaptés

Dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés, à l’issue de tests de positionnements réalisés à la rentrée, peuvent se voir proposer des parcours adaptés pour favoriser leur réussite. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d’intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d’un temps présentiel renforcé en petit groupe…

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.

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Programme

Sélectionnez un programme

  • Information-communication 1 (DD)

    9 crédits
    • Sciences de l'information et de la communication 1

      • Introduction aux sciences de l'information et de la com

    • Images, industries culturelles et audiovisuelles 1

      • Culture de l'image

    • Numérique : stratégies, dispositifs et usages 1

      • Langages et technologies du Web

    • Champs communicationnels spécifiques 1

      6 crédits
      • Communication publique et politique 1

      • Communication des organisations 1

      • Approche générationnelle de la communication 1

  • Outils et projets en communication 1

    3 crédits
    • Communication écrite professionnelle

      2 crédits
    • Montage son/video

      1 crédits
  • Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation

    3 crédits
  • Langue espagnole et cultures des pays hispaniques 1

    12 crédits
    • Linguistique et grammaire

    • Littérature et civilisation des pays hispanophones 1

      6 crédits
  • Méthodologie et outils du travail universitaire

  • Information-communication 2 (DD)

    6 crédits
    • Sciences de l'information et de la communication 2

    • Médias et journalisme 1

      • Histoire des médias et de la publicité

      • Productions médiatiques 1

      • Culture de l'actualité 1

      • Approche journalistique 1

  • Sciences Humaines et Sociales 2 (DD)

    3 crédits
    • Mathématiques appliquées aux sciences sociales

      3 crédits
  • Outils et projets en communication 2

    3 crédits
    • Chaine graphique et PAO Niveau 1

      1 crédits
    • Gestion de projet : initiation

      2 crédits
  • Méthodologie du travail universitaire

    3 crédits
  • Langue espagnole et cultures des pays hispaniques 2

    12 crédits
    • Linguistique et grammaire

      6 crédits
    • Littérature et civilisation des pays hispanophones 2

      6 crédits
  • UE Découverte Semestre 2

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 22

      • Japons pluriels (licence 1)

        3 crédits
      • Regards géographiques sur le monde (Licence 1)

        3 crédits
      • La Russie dans le monde

        3 crédits
      • Aperçus sur le romantisme littéraire européen

        3 crédits
      • Panorama de l'histoire de la Chine

        3 crédits
      • Architecture (présentiel)

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire moderne

        3 crédits
      • Héros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)

        3 crédits
      • Italie : villes, art et culture

        3 crédits
      • Etre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten

        3 crédits
      • Analyses philosophiques du présent

        3 crédits
      • Culture Amérique Latine

        3 crédits
      • Histoire et civilisation arabe

        3 crédits
      • Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)

        3 crédits
      • De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire ancienne (à distance)

        3 crédits
      • Introduction à la linguistique générale

        3 crédits
      • Ukraine, arts, culture et civilisations

        3 crédits
      • La transition écologique vue depuis les SHS

        3 crédits
      • Grandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis

        3 crédits
      • Le sport santé

        3 crédits
      • Cultures et sociétés brésiliennes et portugaises

        3 crédits
  • Facultatif

    • information - communication 3 (DD)

      6 crédits
      • Sciences de l'information et de la communication 3

        • Introduction aux sciences du langage

        • Théories de l'information et de la communication

      • Médias et journalisme 2

        • Marketing et économie des médias

        • Culture de l'actualité 2

    • Outils et projets en communication 3

      6 crédits
      • Argumentation

        2 crédits
      • Chaine graphique et PAO 2

        2 crédits
      • Gestion de projet : application

        2 crédits
    • Monde pro et autonomie en milieu documentaire

      3 crédits
      • Découverte du monde professionnel des sources d’information

        3 crédits
    • Langue espagnole et cultures des pays hispaniques 3

      12 crédits
      • Linguistique et grammaire

        • Linguistique

        • Grammaire

      • Littérature et civilisation des pays hispanophones 3

    • UE Découverte Semestre 3

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 19

        • Introduction à la philosophie chinoise

          3 crédits
        • De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque

          3 crédits
        • Introduction à la didactique des langues

          3 crédits
        • Introduction à l'histoire médiévale ( à distance)

          3 crédits
        • Cinéma italien

          3 crédits
        • Approche théorique et pratique des Arts plastiques

          3 crédits
        • Introduction à l'histoire contemporaine (à distance)

          3 crédits
        • La langue française dans le temps et dans l'espace (distance

          3 crédits
        • Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)

          3 crédits
        • Art et culture arabe

          3 crédits
        • Cinéma et littérature

          3 crédits
        • Lire et écrire la philosophie

          3 crédits
        • Culture Espagne

          3 crédits
        • Découvrir la Russie à travers les arts

          3 crédits
        • Japons pluriels (licence 2)

          3 crédits
        • Regards géographiques sur le monde (Licence 2)

          3 crédits
        • Histoire de l'ar t: architecture

          3 crédits
        • Pays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal

          3 crédits
        • Grandes villes du Commonwealth

          3 crédits
    • Facultatif

      • Bonus S1

        • Au choix : 1 parmi 3

          • Sport Semestre 1

            • Facultatif

              • Danse Contemporaine Semestre 1

              • Foot Semestre 1

              • Handball Fille Semestre 1

              • Danse Latine Semestre 1

              • Relaxation Semestre 1

              • Trampoline Semestre 1

              • Agrès Semestre 1

              • Fitness Semestre 1

              • Handball Garçon Semestre 1

              • Kayak Semestre 1

              • Musculation Semestre 1

              • Tennis Semestre 1

              • Danse Classique S1

              • Interuniversitaire Semestre 1

              • Natation Semestre 1

              • Basket Fille Semestre 1

              • Futsal Semestre 1

              • Volley Fille Semestre 1

              • Athletisme Semestre 1

              • Badminton Semestre 1

              • Basket Garçon Semestre 1

              • Judo Semestre 1

              • Rugby Semestre 1

              • Escalade Semestre 1

              • Rock Semestre 1

              • Zumba Semestre 1

              • Pratiques de la forme Semestre 1

              • Volley Garçon Semestre 1

          • Action de Formation Personnelle Semestre 1

          • Engagement étudiant

    • Information - communication 4 (DD)

      9 crédits
      • Images, industries culturelles et audiovisuelles 3

        3 crédits
        • Étude de l'image

        • La télévision : histoire, genres et programmation

      • Médias et journalisme 3

        3 crédits
        • Productions médiatiques 2

        • Approche journalistique 2

      • Champs communicationnels spécifiques 2

        • Communication publique et politique 2

        • Communication des organisations 2

        • Approche générationnelle de la communication 2

    • Outils et projets en communication 4

      3 crédits
      • Relations publiques

        3 crédits
    • Projet professionnel et identité numérique

      3 crédits
      • Projet professionnel et identité numérique

        3 crédits
    • Langue espagnole et cultures des pays hispaniques 4

      12 crédits
      • Linguistique et grammaire

        • Grammaire

        • Linguistique

      • Littérature et civilisation hispanophones 4

        6 crédits
    • Interculturalité

      • Interculturalité

    • Facultatif

      • Information - communication 5 (DD)

        6 crédits
        • Images, industries culturelles et audiovisuelles 4

          3 crédits
          • Philosophie de l'image

          • Analyse des séries télévisées contemporaines

        • Champs communicationnels spécifiques 3

          • Communication publique et politique 3

          • Communication des organisations 3

          • Approche générationnelle de la communication 3

      • Sciences Humaines et Sociales 5

        3 crédits
        • Méthodes d'enquêtes qualitatives et quantitatives

          3 crédits
      • Outils et projets en communication 5

        6 crédits
        • Chaine graphique et PAO 3

        • Gestion de projet : mise en œuvre

          3 crédits
        • Communication orale-parole publique

        • Construction projet professionnel

      • Langue espagnole et cultures des pays hispaniques 5

        12 crédits
        • Linguistique et grammaire

          • Linguistique

          • Grammaire

        • Littérature et civilisation des pays hispanophones 5

      • Pré-professionnalisation

        • Initiation à la recherche 1

        • Renforcement disciplinaire : épreuves écrites

      • Facultatif

        • Bonus S1

          • Au choix : 1 parmi 3

            • Sport Semestre 1

              • Facultatif

                • Danse Contemporaine Semestre 1

                • Foot Semestre 1

                • Handball Fille Semestre 1

                • Danse Latine Semestre 1

                • Relaxation Semestre 1

                • Trampoline Semestre 1

                • Agrès Semestre 1

                • Fitness Semestre 1

                • Handball Garçon Semestre 1

                • Kayak Semestre 1

                • Musculation Semestre 1

                • Tennis Semestre 1

                • Danse Classique S1

                • Interuniversitaire Semestre 1

                • Natation Semestre 1

                • Basket Fille Semestre 1

                • Futsal Semestre 1

                • Volley Fille Semestre 1

                • Athletisme Semestre 1

                • Badminton Semestre 1

                • Basket Garçon Semestre 1

                • Judo Semestre 1

                • Rugby Semestre 1

                • Escalade Semestre 1

                • Rock Semestre 1

                • Zumba Semestre 1

                • Pratiques de la forme Semestre 1

                • Volley Garçon Semestre 1

            • Action de Formation Personnelle Semestre 1

            • Engagement étudiant

      • Information - communication 6 (DD)

        9 crédits
        • Images, industries culturelles et audiovisuelles 5

          3 crédits
          • Sémiologie de l'image en séquences

        • Numérique : stratégies, dispositifs et usages 4

          3 crédits
          • Traitement et analyse de données

        • Médias et journalisme 4

          3 crédits
          • Approche journalistique 3

      • Expérience professionnelle

        • Immersion professionnelle

          7 crédits
        • Soutenances collectives

          2 crédits
      • Langue espagnole et cultures des pays hispaniques 6

        12 crédits
        • Linguistique et grammaire

          • Linguistique

          • Grammaire

        • Littérature et civilisation des pays hispanophones 6

      • Pré-professionnalisation

        • Pré-professionnalisation

          • Renforcement disciplinaire : épreuves orales

          • Initiation à la recherche 2

      • Facultatif

        Admission

        Capacité d'accueil

        Public cible

        Néo bacheliers ou bacheliers en réorientation de toutes disciplines.

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        Conditions d'accès

        Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : Lien

        Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.

        L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :

        • pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées, notamment l'espagnol. Le candidat doit montrer son intérêt pour les questions de société, l’actualité et les médias, la culture, le numérique et l’information.
        • Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.

        Licence 1 :

        Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :

        Accéder à Parcoursup

        Licence 2, Licence 3

        Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :

        Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.
        Accéder à Apoflux  

        Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.

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        Niveau d'entrée

        BAC

        Droits de scolarité

        Modalités de paiement : en savoir +

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        Et après

        Savoir faire et compétences

        Compétences disciplinaires

        ⇒ En information-communication :

        • Être capable de formuler des questionnements et des analyses à propos des processus et des dispositifs d’information et de communication en mobilisant des concepts des SIC.
        • Mettre en œuvre les méthodes et d'outils du champ des SI.

        Connaissances

        Fondamentaux en Sciences de l'information et de la communication ; Langues, langage et discours ; Histoire et économie des médias ; Approche journalistique ; Pratiques et enjeux du numérique ; Approche transversale de l’image ; Identités, narration et culture audiovisuelle ; Communication organisationnelle, générationnelle, publique et politique ; Information scientifique et médiation culturelle ; Culture générale et méthodes en SHS.

        ⇒ En espagnol :

        • Se servir aisément des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de toute forme de discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, production littéraire …), dans différents contextes et ce en français et en espagnol ;
        • Analyser la production orale du locuteur natif d’espagnol des points de vue phonologiques et phonétiques ;
        • Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques permettant de construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue maternelle et de la ou des langues visées ;
        • Mettre en relation les productions d’une aire linguistique et culturelle donnée à différentes époques ou de ces productions avec celles d’autres aires culturelles dans une perspective comparatiste ;
        • Formuler à l’écrit et à l’oral des analyses, synthèses et traductions écrites, de l’espagnol vers le français ou réciproquement.

        Compétences préprofessionnelles

        • Savoir se positionner dans un environnement professionnel et agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle.
        • Maîtrise des techniques, outils et applications communicationnelles ; Immersion professionnelle.

        Compétences transversales et linguistiques

        Compétences numériques, documentaires et linguistiques.

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        Insertion professionnelle

        Après une poursuite d’études en master information-communication parcours hispanophone, les étudiants peuvent accéder aux :
        • métiers de la communication, du journalisme et de la conception multimédia,
        • métiers de la recherche
        • métiers de l’édition et de la culture
        • métiers de la traduction

        Le double diplôme permet à l’étudiant de se préparer à des métiers émergents notamment dans les domaines d’adaptation et d’édition des contenus numériques, la conception d’outils (dans le domaine de la pédagogie, de la communication, du patrimoine, de la santé), ou encore à l’analyse de données textuelles et numériques (data) ainsi que les métiers de l’enseignement.

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        Poursuites d'études

        Cette double licence permet de poursuivre vers les masters des Sciences de l’information et de la communication, notamment ceux dispensés à l'ISIC mais aussi ceux en projets et études culturelles ou les masters et écoles de journalisme ...

        Quelques exemples des masters et formations accessibles grâce au double diplôme : Masters des Sciences de l’information et de la communication, Master LLCER - Etudes ibériques et latino-américaines, Master LLCER Didactique de l'espagnol, Master Études Culturelles...

        Au cours des trois années de licence, chaque étudiant est amené à construire son parcours d’étude et à se préparer à son insertion professionnelle.

        La DOSIP (direction orientation stages et insertion professionnelle) accompagne tous les étudiants dans leur réflexion et démarche de construction de parcours de formation, de choix d’orientation et de projet professionnel. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à la préparation à leur insertion professionnelle.

        Contact : dosip @ u-bordeaux-montaigne.fr

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        Passerelles et réorientation

        Il n'existe pas de passerelles semestrielles pour les étudiants hors ISIC.

        En revanche, les étudiants d'information et communication peuvent selon les modalités de la nouvelle filière choisie, intégrer une autre licence.

        Les étudiants provenant d'autres filières et/ou d'universités peuvent intégrer la L2 ou L3 d'information-communication, en fonction des places disponibles, et suivant la procédure Apoflux.

        L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.

        Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.

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