• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Information - communication 5 (DD)

  • ECTS

    6 crédits

  • Code Apogée

    5LSCY1

  • Composante(s)

    UFR Sciences des Territoires et de la Communication

  • Période de l'année

    Semestre 5

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires597 Choisir et appliquer une combinaison d'outils, de méthodes et de techniques adaptés (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire), pour concevoir et réaliser des dispositifs d'information et de communication et en analyser la réception et les usagesx
193 Disposer d’une expérience personnelle d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnelsx
057 Cerner l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques associées, pour analyser ou concevoir des dispositifs d’information et de communicationx
058 Cerner les phénomènes et les dispositifs communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation, pour concevoir des dispositifs et des environnements informationnels et communicationnelsx
284 Identifier et appliquer de façon adaptée les techniques d’écriture journalistiques, d’enquête, de portrait et d’interviewx
434 Mobiliser les concepts relatifs à l’information et à la communication, à leurs relations et aux différentes approches qui s’y rapportent, pour appréhender les phénomènes d’information et de communicationx
435 Mobiliser les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages de l’information et de la communication, pour analyser des dispositifs d’information et de communicationx

Liste des enseignements

  • Images, industries culturelles et audiovisuelles 4

    3 crédits
    • Philosophie de l'image

    • Analyse des séries télévisées contemporaines

  • Champs communicationnels spécifiques 3

    • Communication publique et politique 3

    • Communication des organisations 3

    • Approche générationnelle de la communication 3