ECTS
9 crédits
Code Apogée
4LSCY1
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Liste des enseignements
Images, industries culturelles et audiovisuelles 3
3 créditsMédias et journalisme 3
3 créditsChamps communicationnels spécifiques 2
Images, industries culturelles et audiovisuelles 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Étude de l'image
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Création sonore à partir de l’étude de travaux académiques.
La télévision : histoire, genres et programmation
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
- Panorama de la culture télévisuelle ;
- Évolution, mécanismes de production, de programmation et de réception.
Médias et journalisme 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Productions médiatiques 2
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Il s’agit d’aborder les logiques médiatiques grâce à la pratique en accompagnant les étudiants dans une analyse et production médiatiques (sonore, écrite et orale).
Approche journalistique 2
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Découvrir en première année la radiodiffusion à travers un projet de création audio, de s'initier en deuxième à l'écriture de la presse écrite à travers un projet de magazine et d'approcher en troisième année l'univers de la télévision à travers un projet de production de capsules vidéo.
Champs communicationnels spécifiques 2
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Communication publique et politique 2
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
- Présentation de concepts importants (démocratie, opinion publique, espace public et politique, propagande, diplomatie, ethos, discours) ;
- Les transformations de la communication publique et politique et ses conséquences ;
- Observation critique de dispositifs de communication publique et politique.
Communication des organisations 2
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
- Définir la communication organisationnelle, ses concepts, son histoire, ses théories de référence et ses métiers ;
- Focus sur un domaine particulier de la communication des organisations : leur lien avec l’espace et une première approche des lieux communicants ;
- Les mutations récentes de la société et des organisations et nouvelles stratégies mises en œuvre par les différents acteurs.
Approche générationnelle de la communication 2
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
- Présentation des grands registres communicationnels utilisant les âges et cycles de vie ainsi que les codes générationnels ;
- Maîtrise des diverses formes de transmission (inter, intra et transgénérationnelle)au cœur de la construction identitaire ;
- Étude des stéréotypes et préjugés en lien avec les générations et âges de la vie.