ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication (NPU)
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences transversales
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 3 Licence Information Communication - Espagnol | Semestre 4 Licence Information Communication - Espagnol | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | information - communication 3 (DD) | Outils et projets en communication 3 | Monde pro et autonomie en milieu documentaire | Langue espagnole et cultures des pays hispaniques 3 | UE Découverte Semestre 3 | Bonus S1 | Information - communication 4 (DD) | Outils et projets en communication 4 | Projet professionnel et identité numérique | Langue espagnole et cultures des pays hispaniques 4 | Interculturalité | |
Bloc de compétences disciplinaires | 434 Mobiliser les concepts relatifs à l’information et à la communication, à leurs relations et aux différentes approches qui s’y rapportent, pour appréhender les phénomènes d’information et de communication | x | x | |||||||||
058 Cerner les phénomènes et les dispositifs communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation, pour concevoir des dispositifs et des environnements informationnels et communicationnels | x | x | ||||||||||
597 Choisir et appliquer une combinaison d'outils, de méthodes et de techniques adaptés (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire), pour concevoir et réaliser des dispositifs d'information et de communication et en analyser la réception et les usages | x | x | ||||||||||
057 Cerner l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques associées, pour analyser ou concevoir des dispositifs d’information et de communication | x | x | ||||||||||
435 Mobiliser les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages de l’information et de la communication, pour analyser des dispositifs d’information et de communication | x | x | ||||||||||
284 Identifier et appliquer de façon adaptée les techniques d’écriture journalistiques, d’enquête, de portrait et d’interview | x | x | ||||||||||
408 Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude d’une ou de plusieurs langues étrangères en lien avec les aires socio-culturelles correspondantes | x | x | ||||||||||
193 Disposer d’une expérience personnelle d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels | x | |||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 573 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives | x | x | |||||||||
580 Travailler en équipe autant qu'en autonomie ou en réseau au service de projets nécessitant prise d'initiatives, respect de principes déontologiques et capacité d'adaptation | x | x | ||||||||||
056 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte et identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs | x | |||||||||||
543 Savoir s'auto-évaluer et se remettre en question | x | |||||||||||
294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | x | x | |||||||||
Bloc de compétences transversales | 289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | x | x | |||||||||
592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | x | ||||||||||
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | x | x | x | ||||||||
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | x | x | |||||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | |||||||||||
188 Développer une ouverture et une curiosité à l'égard d'une autre ère culturelle en sciences humaines et sociales | x | |||||||||||
496 Réunir et exploiter de la documentation et des donnée autour d’une thématique à des fins d'analyse | x | x | ||||||||||
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x |
Programme
information - communication 3 (DD)
6 créditsOutils et projets en communication 3
6 créditsArgumentation
2 créditsChaine graphique et PAO 2
2 créditsGestion de projet : application
2 crédits
Monde pro et autonomie en milieu documentaire
3 créditsLangue espagnole et cultures des pays hispaniques 3
12 créditsUE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale ( à distance)
3 créditsCinéma italien
3 créditsApproche théorique et pratique des Arts plastiques
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine (à distance)
3 créditsLa langue française dans le temps et dans l'espace (distance
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsCinéma et littérature
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels (licence 2)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 2)
3 créditsIntroduction à l'histoire des artistes femmes
3 créditsPays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
3 créditsGrandes villes du Commonwealth
3 crédits
Facultatif
Bonus S1
Au choix : 1 parmi 3
Sport Semestre 1
Facultatif
Danse Contemporaine Semestre 1
Foot Semestre 1
Handball Fille Semestre 1
Danse Latine Semestre 1
Relaxation Semestre 1
Trampoline Semestre 1
Agrès Semestre 1
Fitness Semestre 1
Handball Garçon Semestre 1
Kayak Semestre 1
Musculation Semestre 1
Tennis Semestre 1
Danse Classique S1
Interuniversitaire Semestre 1
Natation Semestre 1
Basket Fille Semestre 1
Futsal Semestre 1
Volley Fille Semestre 1
Athletisme Semestre 1
Badminton Semestre 1
Basket Garçon Semestre 1
Judo Semestre 1
Rugby Semestre 1
Escalade Semestre 1
Rock Semestre 1
Zumba Semestre 1
Pratiques de la forme Semestre 1
Volley Garçon Semestre 1
Action de Formation Personnelle Semestre 1
Engagement étudiant
Information - communication 4 (DD)
9 créditsOutils et projets en communication 4
3 créditsRelations publiques
3 crédits
Projet professionnel et identité numérique
3 créditsLangue espagnole et cultures des pays hispaniques 4
12 créditsInterculturalité
Facultatif
information - communication 3 (DD)
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Sciences de l'information et de la communication 3
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Introduction aux sciences du langage
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Le parcours conceptuel s’étaye à partir de deux questions : Pourquoi et comment y-a-t-il langage ?
Les théories successives du signe apportent différents modèles à la question du "comment".
Le passage de la philosophie du langage à la linguistique : approche du champ des sciences du langage
Théories de l'information et de la communication
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
- Organisation de l'enseignement autour de 5 paradigmes : cybernétique, interactionniste, médiatique, linguistique et structuro-critique.
Médias et journalisme 2
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Marketing et économie des médias
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
- Les règles de fonctionnement communes et spécifiques à l’industrie des médias ;
- Les modèles économiques des médias et les acteurs en présence ;
- Les causes de la crise de la presse et les solutions apportées par les différents intervenants.
A travers de nombreux exemples audiovisuels :
- Présentation des nouveaux modes de communication et de marketing ;
- Analyse des nouvelles formes de discours publicitaires et des nouveaux types de financement publicitaire développés par les médias.
Culture de l'actualité 2
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
- Étudier en profondeur des faits d'actualité fortement médiatisés en mobilisant des sources de réflexion et de connaissances (contextes socio-politiques, économiques, culturels...). Les événements étudiés changent d'une année à l'autre.
Outils et projets en communication 3
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Argumentation
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
- Méthodologie de l'argumentation, le schéma argumentatif ;
- Le raisonnement déductif, le raisonnement inductif, le raisonnement par analogie, le raisonnement par l’absurde, le raisonnement hypothético-déductif ;
- De la logique à la théorie de l’information.
Chaine graphique et PAO 2
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
- Composition et mise en page sous logiciel InDesign ;
- Connaître les métiers de la chaine graphique ;
- Comprendre leur positionnement et leur articulation avec les métiers de la communication.
Gestion de projet : application
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
- Approche théorique de la gestion de projet (concepts et méthodes) ;
- Approche méthodologique de la gestion de projet (mise en œuvre concrète de la méthodologie à travers des cas concrets).
Monde pro et autonomie en milieu documentaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Découverte du monde professionnel des sources d’information
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Langue espagnole et cultures des pays hispaniques 3
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Linguistique et grammaire
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Cet ECUE comprend un CM de linguistique et des TD de linguistique et de grammaire.
Linguistique
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grammaire
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Littérature et civilisation des pays hispanophones 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
UE Découverte Semestre 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Introduction à la philosophie chinoise
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
L’UE Découverte « De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basques » propose la présentation d’un panorama général du Pays basque : sa géographie, ses institutions, son évolution et sa dynamique démographique, sa population. On aborde également la question de la langue standard contemporaine et des variétés dialectales, les traditions populaires, le patrimoine muséologique et cinématographique, la découverte des médias basques, l’histoire générale du Pays basque, l’étude des aspects sociaux, culturels, politiques, économiques du Pays basque et leur évolution, le système politique et les institutions régionales (communautés autonomes de Navarre et du Pays basque, Communauté Pays basque), etc.
Le cours approfondit les notions autour de la culture, du plurilinguisme, du statut des langues régionales en France, avec quelques notions clés en linguistique sans prérequis spécifiques (phonétique, phonologie et morphologie du basque). Il présente les territoires basques depuis la Renaissance jusqu’aujourd’hui et propose un enseignement de l’histoire culturelle et littéraire, une brève histoire de la langue et de la littérature basques. La littérature populaire, entre traditions et créations occupe une place particulière.
Les références à la traduction et à la traductologie sont envisagées pour l’étude des représentations romanesques. La notion de maison d’écrivains analyse ces représentations et leur mise en débat à l’époque contemporaine. A partir d’un patrimoine littéraire et culturel tourné vers des problématiques contemporaines, il s’agit de proposer une vision trans-séculaire des représentations romanesques, par exemple chez des auteurs tels que Pierre Loti ou Bernardo Atxaga. La langue et la littérature basque traverse les frontières et rayonne au-delà du territoire. Le renouvellement des thématiques traitées est envisagé tous les deux ans. La dernière séance de chaque semestre pourra être réservée à une rencontre d’auteurs.
Introduction à la didactique des langues
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Le cours comportera deux volets.
Dans un premier temps, après avoir donné une définition de la didactique des langues et de sa particularité par rapport aux autres didactiques, les questions terminologiques et les concepts de base seront abordés : langue première/langue seconde/langue étrangère ; linguistique/didactique ; langue/culture ; acquisition/apprentissage/appropriation ; méthodologie/méthode…Pour contextualiser dans la classe les notions et les concepts étudiés et pour comprendre les spécificités de la didactique des langues étrangères par rapport à la didactique des autres disciplines, notamment de la didactique de la langue maternelle, sera proposée une analyse comparative de quelques documents (dictionnaires, livres de géographie et histoire, grammaires, etc.).
On dégagera dans un second temps les caractéristiques et la complexité de la communication didactique en classe de langue : les lieux, les acteurs et les enjeux.
Introduction à l'histoire médiévale ( à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Les images au Moyen Âge.
Cet enseignement vise à présenter le Moyen Âge, négligé dans les programmes du lycée, à travers un angle d’attaque simple : la production et la consommation des images dans la société chrétienne occidentale entre les Ve et XVe siècle. Nous étudierons comment les autorités religieuses, politiques et culturelles considèrent les images, les valorisent ou limitent leur usage. Ce sera également l’occasion de mettre en place une culture générale de la période, à travers des repères chronologiques, politiques, culturels. Christianisation, formation des grands ensembles politiques, principales évolutions socio-économiques seront abordées en images.
Cinéma italien
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Découverte du cinéma italien
Le cinéma italien, des origines à nos jours
Le cours, donné en français, sera divisé en deux parties. La première sera consacrée à l’histoire du cinéma italien (4 leçons) et la seconde, plus monographique, présentera 3 grands réalisateurs du XXème siècle (4 leçons).
Dans un premier temps, nous verrons donc pourquoi et comment le cinéma muet italien a été l’un des plus intéressants, avant d’être récupéré par le régime fasciste. Ce sera pour nous l’occasion de nous attarder sur le rôle qu’a joué le cinéma dans la propagation des idées et des valeurs promues par Benito Mussolini.
Nous aborderons ensuite trois autres moments-clé dans l’histoire du cinéma italien: le néoréalisme (années 40-50), la comédie à l’italienne (années 60-70) et la représentation du fascisme pendant les années de plomb (années 1970 à 1980).
Cette évocation historique fera ensuite place à un travail plus monographique au cours duquel nous nous intéresserons à quelques œuvres de Luchino Visconti, Federico Fellini et Pier Paolo Pasolini. Il s’agira pour nous de replacer l’œuvre de ces réalisateurs dans un contexte historique, politique, social et culturel aussi rigoureux que possible.
Approche théorique et pratique des Arts plastiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
À travers une étude de l’histoire de l’art contemporain, d’œuvres, des principales théories de l’art et de l’expérimentation de formes, ce cours propose de définir les enjeux de l’acte de création. Il s’agira d’interroger les pratiques plastiques contemporaines au regard des notions de résistance, d’émancipation et de politique.
Ce cours à la fois théorique et pratique, proposera aux participant.e.s d’expérimenter des formes afin de produire un projet plastique ancré dans les enjeux soulevés.
Introduction à l'histoire contemporaine (à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Vivre en France au XIXe siècle
Un siècle de transformations politiques, économiques et sociales
Le XIXe siècle est marqué par de profonds bouleversements – à la fois politiques, économiques et socio-culturels - dont les prémices ont démarré dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et dont les prolongements se poursuivent après la Première Guerre mondiale.
L’étude de la France durant cette période sera articulée en deux axes :
- un axe politique afin de dresser un panorama des nombreux changements de régimes politiques qui font de la France un véritable « laboratoire politique » au XIXe siècle, tandis que se construit un processus continu de politisation des Français et des Françaises (cependant exclues du suffrage dit « universel »). Le XIXe siècle est également marqué par l’essor de doctrines politiques - libéralisme, socialisme, nationalisme - dont il est intéressant de rappeler les fondements pour éclairer leurs évolutions ultérieures et leurs visages actuels.
- un axe socio-culturel afin d’expliquer les principales évolutions des cadres et modes de vie, impactés par les révolutions industrielles, la révolution des transports, l'urbanisation et l'exode rural. Sans prétendre à l’exhaustivité, il s’agira d’envisager la vie des hommes et des femmes de cette époque, en France, en fonction de paramètres tels que le cadre de vie, l’âge, le genre, l’origine sociale ou l’activité professionnelle.
La langue française dans le temps et dans l'espace (distance
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
La langue française dans le temps et dans l'espace
Il s’agira ici de présenter, pour des non spécialistes, une histoire de la langue française qui rende compte de son développement général, et de son rapport à l’Histoire, aux mentalités, à la société, au politique, à la littérature, etc.
Le cours est découpé en trois temps successifs :
Un premier volet (cours de 6h.00 de Florence Plet) explorera d’abord les racines lointaines de la langue française, qui plongent dans les langues et les sociétés anciennes (indo-européen, gaulois, latin, francique...). Une fois établi comme une langue à part entière, il restait au français à s’inventer une forme écrite : le Moyen Age et la Renaissance ont été des laboratoires très créatifs à cet égard.
Un deuxième volet (cours de 6h.00 de Gilles Magniont) s’attachera à la période 17e-21e siècles, en y suivant le fil rouge de l’orthographe. Comment ses règles ont-elles été établies ? Par qui ont-elles été discutées ? Quel rôle ont pu jouer ici les dictionnaires, le peuple, les revendications des femmes ou encore l’école et les réformes ? Autant de questions qui se posent, de la création de l’Académie française (1634) à celle de l’écriture inclusive aujourd’hui.
Un troisième volet (cours de 4h.00 de Sylvère Mbondobari) propose un bref aperçu du français d’Afrique à partir d’une approche historique et littéraire. En 1880, le géographe Onésime Reclus forge le mot francophonie pour désigner l’ensemble des populations ayant en commun l’usage du français en particulier en dehors des frontières nationales. En Afrique francophone post-coloniale, le français continue à jouer un rôle important comme langue officielle ou langue d’usage; il est plus ou moins pratiqué dans la vie quotidienne.
Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
- Les principaux domaines d'étude et courants historiques, problématiques et approches des sciences de l'information et de la communication ;
- Se familiariser avec la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
Art et culture arabe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Programme "Art et culture arabe"
Semaine 1 : Introduction à la civilisation arabe
- Présentation du cours, des objectifs et de la méthodologie
- Géographie et peuplement de la région arabe
Semaine 2 : L'Arabie pré-islamique
- Les tribus arabes et leur organisation sociale
- Les principales religions pré-islamiques
- Littérature et poésie arabes pré-islamiques
Semaine 3 : L'islam et l'expansion arabe
- Vie et enseignements du prophète Mahomet
- Les premiers califes et l'expansion de l'islam
- La conquête de l'Andalousie et son impact culturel
Semaine 5 : la peinture arabe
- L’islam et la question de l’image
- La naissance de la peinture arabe
- Différentes écoles de peinture arabes et des thèmes représentés.
Semaine 6 : La musique et la danse arabes
- Les différents genres de musique arabe
- Les danses folkloriques et classiques arabes
- Les grands chanteurs et danseurs arabes du XXe siècle
Semaine 7 : Les arts du spectacle arabes
- Les performances rituelles et culturelles
- La naissance du théâtre arabe moderne
- La scène arabe moderne et contemporaine
Semaine 8 : Le cinéma arabe
- Histoire du cinéma arabe
- Grands noms du cinéma arabe
- Le cinéma arabe aujourd’hui
Cinéma et littérature
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours propose aux étudiants de découvrir, à travers l'étude d'adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires, les liens qui unissent ces deux arts. A partir d'analyses filmiques (Apocalypse Now, Dracula, les Diaboliques...), nous étudierons comment le cinéma s'est détaché de la littérature pour devenir un art à part entière.
Lire et écrire la philosophie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Responsable : A. Cartonnet
HISTOIRE(S) DU SUJET
Ce cours magistral part du constat que nos subjectivités actuelles sont menacées (technologies de contrôle et de surveillance, exposition artificielle de soi dans les réseaux sociaux, disparition même du concept de sujet dans le programme de philosophie du secondaire).
C’est pourquoi ce cours entend exposer les principaux concepts du sujet à partir du récit qu’en propose Martin Heidegger (la substance chez Aristote, la conscience chez Descartes, l’existence chez Heidegger même).
Mais, aussi stimulant soit ce récit académique, il demeure incomplet ou problématique : n’y a-t-il pas d’autre concept de sujet possible ou valable ? Pourquoi n’y a-t-il nulle mention de l’inconscient de Freud et Lacan dans le récit officiel du sujet ? Est-il même nécessaire d’avoir un concept de sujet pour avoir et vivre une expérience subjective ?
C’est à cet ensemble de questions qu’entend répondre ce CM de découverte et d’initiation à la philosophie.
Culture Espagne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
"Culture Espagne" a lieu à distance.
Il n'est pas nécessaire de parler espagnol pour y participer.
Ce cours se propose de vous faire plonger dans l'Espagne actuelle à des sujets de société ultracontemporains. Comment l’Espagne gère-t-elle, au XXIe siècle, la mémoire de la guerre civile et de la dictature ? Pourquoi le féminisme en Espagne se porte-t-il aussi bien ? Qu’est-ce qui se passe au Pays Basque et en Catalogne ? Quel regard porte l’Espagne sur les étrangers ?
Le cours sera enrichi de références de la culture, à la fois artistique – principalement cinématographique – et populaire, afin de découvrir les enjeux auxquels le pays est confronté à travers les yeux des Espagnol·e·s eux·elles-mêmes. Finalement, au travers des différences culturelles et politiques entre l'Espagne et la France, ce cours vise à faire porter un autre regard sur notre pays, pour peut-être le comprendre différemment.
Découvrir la Russie à travers les arts
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours destiné à des étudiants non spécialistes se veut une introduction à la culture de la Russie ancienne, moderne et contemporaine. La perspective adoptée sera celle des arts visuels (principalement la peinture, l’architecture, les arts graphiques). À travers un « raccourci » de l’évolution des arts russes depuis l’époque kiévienne jusqu’à la fin du xxe siècle et en se fondant sur l’analyse des œuvres, on s’efforcera d’identifier les principales périodes culturelles qui se sont succédées en Russie. L’objectif est d’exercer les étudiants à l’observation et de leur donner quelques repères culturels, sans prétendre à l’exhaustivité. Aucune connaissance de la langue russe n’est nécessaire pour suivre ce cours.
Japons pluriels (licence 2)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours d’introduction aux études japonaises est composé de séances distinctes assurées par les différents enseignants-chercheurs du département d’études japonaises, dans leurs spécialités propres. Il offre donc aux étudiants des enseignements généralistes en histoire, anthropologie, linguistique ou littérature du Japon afin de proposer un panorama des savoirs actuels sur le Japon et sa culture.
Regards géographiques sur le monde (Licence 2)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
L'objet de cet enseignement est d'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce que représente la Géographie aujourd’hui, en faisant découvrir et re-découvrir cette discipline aux étudiants des différentes disciplines de l’UBM.
Cet enseignement propose d'explorer, de décrypter et d'analyser les grandes problématiques contemporaines telles les dégradations environnementales (climats, sols, eaux, déchets), les problématiques liées aux ressources naturelles, la mondialisation, les thématiques liées à l'alimentation, aux mobilités, aux frontières...
Introduction à l'histoire des artistes femmes
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Pays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grandes villes du Commonwealth
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Bonus S1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Sport Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Automne
Danse Contemporaine Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Foot Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Fille Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Latine Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Relaxation Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Trampoline Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Agrès Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Automne
Fitness Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Garçon Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Kayak Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Musculation Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Tennis Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Classique S1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Interuniversitaire Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Natation Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Fille Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Futsal Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Fille Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Athletisme Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Badminton Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Garçon Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Judo Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rugby Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Escalade Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rock Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Zumba Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Pratiques de la forme Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Garçon Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Action de Formation Personnelle Semestre 1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Automne
Information - communication 4 (DD)
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Images, industries culturelles et audiovisuelles 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Étude de l'image
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Création sonore à partir de l’étude de travaux académiques.
La télévision : histoire, genres et programmation
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
- Panorama de la culture télévisuelle ;
- Évolution, mécanismes de production, de programmation et de réception.
Médias et journalisme 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Productions médiatiques 2
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Il s’agit d’aborder les logiques médiatiques grâce à la pratique en accompagnant les étudiants dans une analyse et production médiatiques (sonore, écrite et orale).
Approche journalistique 2
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Découvrir en première année la radiodiffusion à travers un projet de création audio, de s'initier en deuxième à l'écriture de la presse écrite à travers un projet de magazine et d'approcher en troisième année l'univers de la télévision à travers un projet de production de capsules vidéo.
Champs communicationnels spécifiques 2
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Communication publique et politique 2
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
- Présentation de concepts importants (démocratie, opinion publique, espace public et politique, propagande, diplomatie, ethos, discours) ;
- Les transformations de la communication publique et politique et ses conséquences ;
- Observation critique de dispositifs de communication publique et politique.
Communication des organisations 2
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
- Définir la communication organisationnelle, ses concepts, son histoire, ses théories de référence et ses métiers ;
- Focus sur un domaine particulier de la communication des organisations : leur lien avec l’espace et une première approche des lieux communicants ;
- Les mutations récentes de la société et des organisations et nouvelles stratégies mises en œuvre par les différents acteurs.
Approche générationnelle de la communication 2
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
- Présentation des grands registres communicationnels utilisant les âges et cycles de vie ainsi que les codes générationnels ;
- Maîtrise des diverses formes de transmission (inter, intra et transgénérationnelle)au cœur de la construction identitaire ;
- Étude des stéréotypes et préjugés en lien avec les générations et âges de la vie.
Outils et projets en communication 4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Relations publiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
- Travailler avec les journalistes ;
- Repérer les caractéristiques des journalistes : les nouvelles pratiques de la presse en ligne ;
- Réseaux sociaux : les intégrer à sa stratégie ;
- Utiliser à bon escient, les principaux outils des relations presse ;
- Évaluer les retombées presse ;
- Organiser sa veille sur les réseaux sociaux.
Projet professionnel et identité numérique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 4
Projet professionnel et identité numérique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 4
Langue espagnole et cultures des pays hispaniques 4
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Linguistique et grammaire
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Cet ECUE comprend un CM de linguistique et des TD de linguistique et de grammaire.
Grammaire
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Linguistique
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Littérature et civilisation hispanophones 4
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Interculturalité
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Interculturalité
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Cet ECUE propose une ouverture sur des éléments culturels en phase avec le monde hispanophone.