ECTS
6 crédits
Code Apogée
3LSCY1
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Liste des enseignements
Sciences de l'information et de la communication 3
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Introduction aux sciences du langage
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Le parcours conceptuel s’étaye à partir de deux questions : Pourquoi et comment y-a-t-il langage ?
Les théories successives du signe apportent différents modèles à la question du "comment".
Le passage de la philosophie du langage à la linguistique : approche du champ des sciences du langage
Théories de l'information et de la communication
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
- Organisation de l'enseignement autour de 5 paradigmes : cybernétique, interactionniste, médiatique, linguistique et structuro-critique.
Médias et journalisme 2
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Marketing et économie des médias
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
- Les règles de fonctionnement communes et spécifiques à l’industrie des médias ;
- Les modèles économiques des médias et les acteurs en présence ;
- Les causes de la crise de la presse et les solutions apportées par les différents intervenants.
A travers de nombreux exemples audiovisuels :
- Présentation des nouveaux modes de communication et de marketing ;
- Analyse des nouvelles formes de discours publicitaires et des nouveaux types de financement publicitaire développés par les médias.
Culture de l'actualité 2
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
- Étudier en profondeur des faits d'actualité fortement médiatisés en mobilisant des sources de réflexion et de connaissances (contextes socio-politiques, économiques, culturels...). Les événements étudiés changent d'une année à l'autre.