Code Apogée
3LSIM121
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Description
- Les règles de fonctionnement communes et spécifiques à l’industrie des médias ;
- Les modèles économiques des médias et les acteurs en présence ;
- Les causes de la crise de la presse et les solutions apportées par les différents intervenants.
A travers de nombreux exemples audiovisuels :
- Présentation des nouveaux modes de communication et de marketing ;
- Analyse des nouvelles formes de discours publicitaires et des nouveaux types de financement publicitaire développés par les médias.
Objectifs
- Expliciter les conditions de conception, de production et de diffusion des produits des différents médias ;
- Appréhender les spécificités économiques des « entreprises médiatiques » (produits diffusés et caractéristiques des marchés) ;
- Sensibiliser les étudiants aux nouvelles formes de communication publicitaire ;
- Expliciter le lien complexe noué entre le marketing et les médias.
Heures d'enseignement
- Marketing et économie des médias - TDTravaux Dirigés12h
- Marketing et économie des médias - CMCours Magistral24h
Compétences visées
- Bonne connaissance du paysage médiatique ;
- Qualité de production orale et écrite (aspects structurels et réflexifs de la pensée - clarté et soin des présentations) ;
- Être capable de décortiquer les stratégies marketing des médias français.