Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La Licence Sciences de l'Information et de la communication prend place dans la mention information-communication.
Elle propose 4 parcours :
- Licence Sciences de l'information communication (Parcours général)
- Licence Information communication - Anglais
- Licence Information communication - Allemand
- Licence Information communication - Espagnol
La licence information-communication (parcours général), qui est dispensée, permet à l'étudiant d’intégrer progressivement en trois ans des savoirs en information et communication et de s’initier à diverses techniques : pratique de l’image et du multimédia, de la recherche documentaire, graphisme et infographie, techniques d’enquêtes, gestion de projet, langues vivantes de spécialité.
Elle propose également des connaissances fondamentales dans d’autres disciplines qui sont complémentaires à celles des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), comme la sociologie, le droit, l’économie, la philosophie, la psychologie ou encore les sciences du langage.
En choisissant la licence Sciences de l’Information et de la Communication, l’étudiant renforcera sa culture générale, son goût pour l’actualité et ses qualités relationnelles et rédactionnelles.
Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.
Objectifs
La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et de savoir-faire techniques, dans le domaine de l' information communication et de leur proposer, dans le cadre de leur poursuite d’étude, une ouverture vers les masters en communication ou formant à une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels.
Elle permet à l’étudiant d’identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels de l’information et de la communication, les pratiques professionnelles, les médias de communication et les industries culturelles et de médiation, pour situer les dispositifs d’information et de communication, dans leur environnement politique, économique et social.
Elle l'amène à connaître une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques adaptées pour analyser des dispositifs d’information et de communication, leur réception et leurs usages.
Cette licence souhaite rester une licence généraliste. Elle n’est pas organisée selon une logique de spécialisation au fil des années mais de sensibilisation de tous les étudiants et ce, quel que soit leur parcours, à tous les champs communicationnels proposés en licence et notamment en lien avec l’offre de Masters de l’ISIC.
Les + de la formation
Un stage de deux mois est obligatoire en L3 mais l'étudiant a la possibilité d'effectuer un stage facultatif dès la L1 (en dehors des périodes de cours).
La mobilité des étudiants (Erasmus ou à l'international, pour un semestre ou une année) est fortement encouragée.Tous les ans, une vingtaine d'étudiants partent étudier en Europe ou dans un autre pays ayant des accords avec l'Université Bordeaux Montaigne (Canada, USA..).
Les méthodes pédagogiques recourent aux dispositifs autorisés par l’ENTE (Environnement Numérique de Travail de l’Étudiant) en proposant des ressources en ligne, avec une grande variété de modalités d'enseignement en ligne, et des séquences d’apprentissage tutoré. La formation propose aux étudiants l'élaboration de projets concrets (de la conception à la mise en oeuvre) dans les domaines de la communication culturelle, sociale...
La licence veille à assurer la progressivité et l'approfondissement sur les trois années du cursus dans les domaines d'enseignement dispensés tout en professionnalisant progressivement les étudiants (bloc préprofessionnalisation). Ce bloc de compétences technologiques, pré professionnelles et professionnelles a été construit en collaboration avec des professionnels. Il est encadré et agencé autour de divers contenus professionnalisants tels que : Chaine graphique, montage et PAO, Gestion de projets, Relations presse et réseaux sociaux, Communication écrite professionnelle, Argumentation et communication orale/parole publique.
L'ISIC possède un Bureau des étudiants (ISIC Rider) très actif et soucieux de l'accompagnement des étudiants.
Dimension internationale :
La licence information communication est délocalisée en Turquie et au Togo.
L’objectif principal est de donner l’opportunité à des étudiants déjà inscrits dans les facultés de communication de leurs universités d’origine (Lomé, Université de Lomé ; Istanbul, Université de Galatasaray) avec lesquelles des conventions de partenariat ont été signées, de bénéficier d’un double cursus et d’une double diplomation.
La licence délocalisée permet d’accéder aux ressources numériques de l’Université Bordeaux Montaigne (services, outils et ressources pédagogiques en ligne) et d’obtenir un diplôme français.
Laboratoire(s) partenaire(s)
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences transversales
Organisation
La licence est organisée en blocs de connaissances et compétences en lien avec le référentiel de compétences de la mention information communication.
Les enseignements (théoriques et méthodologiques, pratiques et appliqués) ont été articulés autour de cinq grands champs des SIC:
- Sciences de l'information et de la communication
- Médias et journalisme
- Numérique (stratégies, dispositifs et usages)
- Images, industries culturelles et audiovisuelles
- Champs communicationnels spécifiques (communication des organisations, communication publique et politique, communication générationnelle).
La licence propose des enseignements progressifs. Pour exemple, le Champ journalistique est proposé sur les trois années : niveau 1 en L1, niveau 2 en L2, niveau 3 en L3. Certains sont complémentaires. En L1, les étudiants découvriront l'Histoire des médias et de la publicité, en L2, le Marketing et l’Économie des médias.
De plus, les modalités applicatives (actions concrètes) sont favorisées dans les UE Outils et projets en communication.
Stages et projets tutorés
La formation accorde une grande place au stage professionnel qui se déroule en janvier et février, période dédiée, pendant laquelle les cours sont suspendus.
L'étudiant est accompagné dans ses recherches, par un responsable des stages et dispose d'un site spécifique, élaboré par l'enseignant responsable, dans lequel il trouvera toutes les informations utiles (conseils pour les recherches, CV, conventions...).
Il doit établir un rapport de stage qui fera l'objet d'une évaluation et d'une soutenance collective. Les stages peuvent être effectués à l'étranger et/ou dans des agences, des entreprises, des associations, collectivités territoriales...
Dès la L1, un stage facultatif est encouragé. Les étudiants, en lien avec le monde socio-professionnel, construisent un projet (de sa conception à sa réalisation) qui aboutit généralement en décembre (enseignement gestion de projet) et qui bénéficie d'une promotion, grâce aux réseaux sociaux, et peut se dérouler en public.
Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.
Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.
La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).
A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.
Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Les modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC), définies conformément au Code de l’Éducation, règlementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Bordeaux Montaigne et définissent pour chaque élément pédagogique du semestre ou de l’année de formation le régime d'examen ainsi que les modalités d’évaluation retenues.
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Aménagements particuliers
Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.
Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.
Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Parcours adaptés
Dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés, à l’issue de tests de positionnements réalisés à la rentrée, peuvent se voir proposer des parcours adaptés pour favoriser leur réussite. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d’intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d’un temps présentiel renforcé en petit groupe…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1 Sciences de l'information et de la communication
Information-communication 1
21 créditsSciences Humaines et Sociales 1
3 créditsDesign
3 crédits
Outils et projets en communication 1
3 créditsCommunication écrite professionnelle
2 créditsMontage son/video
1 crédits
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 crédits
Information-communication 2
15 créditsSciences Humaines et Sociales 2
6 créditsOutils et projets en communication 2
3 créditsChaine graphique et PAO Niveau 1
1 créditsGestion de projet : initiation
2 crédits
Méthodologie du travail universitaire
3 créditsUE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Japons pluriels (licence 1)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 1)
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsEtre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 créditsUkraine, arts, culture et civilisations
3 créditsLa transition écologique vue depuis les SHS
3 créditsGrandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
3 créditsLe sport santé
3 créditsCultures et sociétés brésiliennes et portugaises
3 crédits
Facultatif
Licence 2 Sciences de l'information et de la communication
information - communication 3
12 créditsSciences Humaines et Sociales 3
3 créditsPsychologie et communication
3 crédits
Outils et projets en communication 3
6 créditsArgumentation
2 créditsChaine graphique et PAO 2
2 créditsGestion de projet : application
2 crédits
Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire
6 créditsDécouverte du monde professionnel des sources d’information
3 créditsLangue vivante S3
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
UE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale ( à distance)
3 créditsCinéma italien
3 créditsApproche théorique et pratique des Arts plastiques
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine (à distance)
3 créditsLa langue française dans le temps et dans l'espace (distance
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsCinéma et littérature
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels (licence 2)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 2)
3 créditsIntroduction à l'histoire des artistes femmes
3 créditsPays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
3 créditsGrandes villes du Commonwealth
3 crédits
information - communication 4
18 créditsSciences Humaines et Sociales 4
3 créditsIntroduction au droit
3 crédits
Outils et projets en communication 4
3 créditsRelations publiques
3 crédits
Langue vivante. Présence en ligne
6 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 créditsLangue vivante S4
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Facultatif
Licence 3 Sciences de l'information et de la communication
information - communication 5
15 créditsSciences Humaines et Sociales 5
3 créditsOutils et projets en communication 5
9 créditsLangue vivante S5
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Information - communication 6
15 créditsSciences Humaines et Sociales 6
3 créditsStatistiques inférentielles
3 crédits
Expérience professionnelle
Immersion professionnelle
7 créditsSoutenances collectives
2 crédits
Langue vivante S6
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Facultatif
Admission
Capacité d'accueil
118 (places proposées aux candidats Parcoursup)
Public cible
Néo bacheliers ou bacheliers en réorientation de toutes disciplines.
Conditions d'admission
Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : Lien
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
Le candidat doit montrer son intérêt pour les questions de société, l’actualité et les médias, la culture, le numérique et l’information.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) via Parcoursup :
Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.
Accéder à Apoflux
Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Niveau d'entrée
BAC
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
Droits de scolarité
Modalités de paiement : en savoir +
Et après
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
- Être capable de formuler des questionnements et des analyses à propos des processus et des dispositifs d’information et de communication en mobilisant des concepts des SIC.
- Mettre en œuvre les méthodes et d'outils du champ des SI.
Connaissances
Fondamentaux en Sciences de l'information et de la communication ; Langues, langage et discours ; Histoire et économie des médias ; Approche journalistique ; Pratiques et enjeux du numérique ; Approche transversale de l’image ; Identités, narration et culture audiovisuelle ; Communication organisationnelle, générationnelle, publique et politique ; Information scientifique et médiation culturelle ; Culture générale et méthodes en SHS.
Compétences pré-professionnelles
- Savoir se positionner dans un environnement professionnel et agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle.
- Maîtrise des techniques, outils et applications communicationnelles ; Immersion professionnelle.
Compétences transversales
Compétences numériques, documentaires et linguistiques.
Poursuite d'études
Cette licence permet de poursuivre vers les masters des Sciences de l’information et de la communication, notamment ceux dispensés à l'ISIC mais aussi ceux en projets et études culturelles ou les masters et écoles de journalisme ...
La DOSIP (direction orientation stages et insertion professionnelle) accompagne tous les étudiants dans leur réflexion et démarche de construction de parcours de formation, de choix d’orientation et de projet professionnel. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à la préparation à leur insertion professionnelle.
Contact : dosip @ u-bordeaux-montaigne.fr
Passerelles et réorientation
Il n'existe pas de passerelles semestrielles pour les étudiants hors ISIC.
En revanche, les étudiants d'information et communication peuvent selon les modalités de la nouvelle filière choisie, intégrer une autre licence.
Les étudiants provenant d'autres filières et/ou d'universités peuvent intégrer la L2 ou L3 d'information-communication, en fonction des places disponibles, en suivant la procédure Apoflux.
L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.
Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.