ECTS
3 crédits
Code Apogée
3LCTM11
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Objectifs
Explorer le monde des possibles professionnels. Le Projet Professionnel Étudiant vous propose une « boîte à outil », une démarche et un temps dédiés à votre réflexion sur vos souhaits et possibilités au-delà du diplôme de licence. Un travail personnel (dossier sur un métier susceptible de vous intéresser) et de groupe (où la créativité est de mise) seront l’occasion d’envisager plus concrètement votre avenir professionnel et les éventuelles poursuites d’études qui permettraient de l’atteindre.
Méthode :
TD basé sur la pédagogie active proposant un rapide rappel des outils de recherche d’informations (l’UE est adossée au cours de documentation sur e-campus obligatoire en licence) afin de mener un travail d’enquête sur un métier ou un secteur professionnel potentiellement attractif, et qui impliquera également une rencontre et entretien avec un.e/des professionnel.le.s susceptibles d’apporter des précisions concernant leur métier.
Contrôle des connaissances
L’UE est évaluée à partir de deux notes :
- Un dossier rendant compte de votre démarche de recherche et des informations compilées.
- Une présentation orale en groupe thématique (enseignement, culture, journalisme, relations internationales…) lors du dernier cours, mettant en scène les différents métiers traité par chaque membre de ce groupe.
Informations complémentaires
Attention :Le temps dédié à ce TD est très court, prenez le temps de réfléchir en amont du premier cours au métier sur lequel vous souhaitez vous informer…
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences transversales | 592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x |
294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x |