Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence Arts du spectacle de l’Université Bordeaux Montaigne permet d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des arts du spectacle. La formation cherche à développer l’esprit analytique et d’observation, l’esprit critique, l’expérimentation pratique et le sens du travail en équipe.
La licence « Arts du spectacle » comporte trois parcours :
• « Danse »
• « Cinéma et audiovisuel »
• « Théâtre »
Cette licence Danse se fait en partenariat avec le PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique et de la Danse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine.
D’une capacité d’accueil réduite (30 étudiants en L1), elle est à échelle humaine et permet un suivi personnalisé des travaux et projets menés dans le cadre de l’université et du PESMD.
Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.
Objectifs
Ce cursus mutualisé licence danse et Diplôme d’État de professeur de danse aboutit à deux diplômes indépendants. Il nécessite une double inscription : une à l’Université Bordeaux Montaigne, et une au PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine.
L’obtention de la licence danse, sans l’obtention du Diplôme d’État de professeur de danse, n’autorise pas l’enseignement de la danse, mais, dans tous les cas, elle permet la poursuite d’études en Master.
Cette licence vise à donner à l’étudiant les compétences suivantes :
- Associer formation artistique professionnelle (Diplôme d’État de professeur en danse - DE) et formation universitaire, source d’emploi et de formation continue intellectuelle.
- Enrichir le parcours de l’étudiant à travers des cours mutualisés, des travaux de recherches, des scènes croisées dispensés dans d’autres formations comme la musique et les arts du spectacle et audiovisuels.
Les licences 2 et 3 correspondent aux première et deuxième années de la formation au Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine, danse jazz et danse classique, élargies à des disciplines universitaires s’effectuant soit en cours mutualisés avec les parcours Musique et Théâtre de l’Université Bordeaux Montaigne, soit intégrées au cursus du PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine.
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Organisation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
La formation est structurée en blocs de compétences :
- bloc disciplinaire.
Ce bloc pluridisciplinaire comprend un minimum de 2 disciplines fondamentales dont au moins une est propre (UE majeure) au domaine visé par la formation;
- bloc "Complément de formation" ou pré-spécialisation
Il comprend le plus souvent des enseignements méthodologiques, de culture générale ou de pré-spécialisation;
- bloc Compétences transversales.
Ce bloc comprend 1 UE Langue vivante étrangère du Semestre 3 au Semestre 6
1 UE Compétences transversales (comprenant du Projet Professionnel de l'Étudiant (PPE), des compétences numériques, de la documentation) du Semestre 1 au Semestre 6
La formation comprend une expérience en milieu professionnel au niveau de semestre 6 : UE4 Stage. (cf contenu de la formation)
Les trois parcours de la licence Arts du spectacle disposent d’un socle commun de compétences les 2 premières années.
Stages et projets tutorés
Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.
Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.
Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.
La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).
A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.
Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Télécharger le fichier de MECC (84.9 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Aménagements particuliers
Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.
Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.
Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1 Danse
Histoire des arts de la scène 1
6 créditsHistoire de la danse
3 créditsHistoire des spectacles rituels et codifiés
3 crédits
Théorie et pratique de la danse
6 créditsArts du spectacle 1
6 créditsHistoire du spectacle vivant
3 créditsHistoire du cinéma et de l'audiovisuel
3 crédits
Introduction formation musicale du danseur
3 créditsEnjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsAnalyse de la danse 1
6 créditsFacultatif
Bonus S1
Au choix : 1 parmi 4
AFP Langue Française Appliquée S1
Sport Semestre 1
Facultatif
Danse Contemporaine Semestre 1
Foot Semestre 1
Handball Fille Semestre 1
Danse Latine Semestre 1
Relaxation Semestre 1
Trampoline Semestre 1
Agrès Semestre 1
Fitness Semestre 1
Handball Garçon Semestre 1
Kayak Semestre 1
Musculation Semestre 1
Tennis Semestre 1
Danse Classique S1
Interuniversitaire Semestre 1
Natation Semestre 1
Basket Fille Semestre 1
Futsal Semestre 1
Volley Fille Semestre 1
Athletisme Semestre 1
Badminton Semestre 1
Basket Garçon Semestre 1
Judo Semestre 1
Rugby Semestre 1
Escalade Semestre 1
Rock Semestre 1
Zumba Semestre 1
Pratiques de la forme Semestre 1
Volley Garçon Semestre 1
Action de Formation Personnelle Semestre 1
Engagement étudiant
Analyse de la danse 2
6 créditsThéorie et pratique de la danse 2
6 créditsUE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Japons pluriels (licence 1)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 1)
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsEtre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 créditsUkraine, arts, culture et civilisations
3 créditsLa transition écologique vue depuis les SHS
3 créditsGrandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
3 créditsLe sport santé
3 créditsCultures et sociétés brésiliennes et portugaises
3 crédits
Histoire des arts de la scène 2
6 créditsHistoire des spectacles (Europe moderne)
3 créditsHistoire de la danse 2
3 crédits
Méthodologie du travail universitaire
3 créditsArts du spectacle 3
6 créditsAnthropologie et sociologie des arts et de la culture
3 créditsAnalyse des images
3 crédits
Facultatif
Licence 2 Danse
Arts du spectacle 3
6 créditsHistoire de l'art
3 créditsApproches sonores
3 crédits
Histoire de la danse 3
6 créditsHistoire de la danse 3
3 créditsAtelier de culture chorégraphique
3 crédits
UE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale ( à distance)
3 créditsCinéma italien
3 créditsApproche théorique et pratique des Arts plastiques
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine (à distance)
3 créditsLa langue française dans le temps et dans l'espace (distance
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsCinéma et littérature
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels (licence 2)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 2)
3 créditsIntroduction à l'histoire des artistes femmes
3 créditsPays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
3 créditsGrandes villes du Commonwealth
3 crédits
Anatomie et physiologie 1
3 créditsLangue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire
6 créditsDécouverte du monde professionnel des sources d’information
3 créditsLangue vivante S3
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Formation musicale du danseur
6 créditsFacultatif
Bonus S1
Au choix : 1 parmi 4
AFP Langue Française Appliquée S1
Sport Semestre 1
Facultatif
Danse Contemporaine Semestre 1
Foot Semestre 1
Handball Fille Semestre 1
Danse Latine Semestre 1
Relaxation Semestre 1
Trampoline Semestre 1
Agrès Semestre 1
Fitness Semestre 1
Handball Garçon Semestre 1
Kayak Semestre 1
Musculation Semestre 1
Tennis Semestre 1
Danse Classique S1
Interuniversitaire Semestre 1
Natation Semestre 1
Basket Fille Semestre 1
Futsal Semestre 1
Volley Fille Semestre 1
Athletisme Semestre 1
Badminton Semestre 1
Basket Garçon Semestre 1
Judo Semestre 1
Rugby Semestre 1
Escalade Semestre 1
Rock Semestre 1
Zumba Semestre 1
Pratiques de la forme Semestre 1
Volley Garçon Semestre 1
Action de Formation Personnelle Semestre 1
Engagement étudiant
Histoire de la danse 4
6 créditsRépertoire notation du mouvement
3 créditsHistoire de la danse
3 crédits
Arts du spectacle 4
6 créditsFormation musicale du danseur 2
6 créditsHistoire de la musique
2 créditsPratique musique/ Danse à partir des formes de danse
2 créditsLecture et mémorisation rythmique
2 crédits
Langue vivante. Présence en ligne
6 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 créditsLangue vivante S4
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Anatomie et physiologie 2
3 créditsPratique de la spécificité: classique, jazz et contemporaine
3 créditsFacultatif
Licence 3 Danse
Langue vivante S5
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Théorie et pratique 1
6 créditsExpérimentation et recherche artistique
3 créditsPerformances croisées
3 crédits
Projet personnel de l'étudiant. Méthodologie de la recherche
3 créditsThéorie de la représentation 1
6 créditsChoix de parcours
12 créditsAu choix : 1 parmi 2
Parcours DEA associé
12 créditsProcessus d'apprentissage developpement technique 1
2 créditsThéorie et pratique des outils d'analyse labanienne/ AFCMD 1
1 créditsEcriture et répertoire. Notation du mouvement
3 créditsHistoire de la pédagogie. Pédagogie fondamentale
1 créditsProcessus d'apprentissage éveil/ initiation à la danse 1
2 créditsPerfectionnement Interprétation
3 crédits
Parcours licence
12 crédits
Facultatif
Bonus S1
Au choix : 1 parmi 4
AFP Langue Française Appliquée S1
Sport Semestre 1
Facultatif
Danse Contemporaine Semestre 1
Foot Semestre 1
Handball Fille Semestre 1
Danse Latine Semestre 1
Relaxation Semestre 1
Trampoline Semestre 1
Agrès Semestre 1
Fitness Semestre 1
Handball Garçon Semestre 1
Kayak Semestre 1
Musculation Semestre 1
Tennis Semestre 1
Danse Classique S1
Interuniversitaire Semestre 1
Natation Semestre 1
Basket Fille Semestre 1
Futsal Semestre 1
Volley Fille Semestre 1
Athletisme Semestre 1
Badminton Semestre 1
Basket Garçon Semestre 1
Judo Semestre 1
Rugby Semestre 1
Escalade Semestre 1
Rock Semestre 1
Zumba Semestre 1
Pratiques de la forme Semestre 1
Volley Garçon Semestre 1
Action de Formation Personnelle Semestre 1
Engagement étudiant
Langue vivante S6
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Création. Représentation/ Projet spectaculaire
3 créditsChoix de parcours
18 créditsAu choix : 1 parmi 2
Parcours licence
18 créditsParcours DEA associé
18 crédits
Théorie de la représentation
6 créditsFacultatif
Admission
Capacité d'accueil
(places disponibles sur la plateforme Parcousup) 30
Conditions d'admission
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des vœux
Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : Lien
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu de la lettre de motivation, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Modalités d'examen des candidatures :
- Dossier Parcoursup et vidéo transmise d’une durée de 2 à 3 minutes présentant une courte variation, comprenant des éléments techniques de la spécificité (classique ou contemporain ou jazz). Impératif : seul le(la) candidat(e) doit apparaître sur la vidéo. Si la candidature est retenue, le(la) candidat(e) est convoqué(e) à une audition.
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline)
Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.
Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Niveau d'entrée
BAC
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
VAE
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Droits de scolarité
modalités de paiement : en savoir +
Et après
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
• Mobiliser une culture générale artistique et les principales méthodes pour étudier les arts du spectacle.
• Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiques.
• Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle (littérature, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse...) pour définir des problématiques d’étude des créations.
• Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des spectacles.
• Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
• Utiliser des méthodes de regard et d’écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
• Disposer d’une expérience personnelle de création.
• Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
• Se servir de la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les arts du spectacle.
• Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative des arts du spectacle en France et à l’étranger
Compétences préprofessionnelles
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
• Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre
Compétences transversales et linguistiques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Insertion professionnelle
Les débouchés possibles appartiennent naturellement aux métiers de la danse et, plus largement, au secteur de la culture : services culturels, structures organisatrices de festival, Centres nationaux ou développement chorégraphique (CCN, CDC…) ou réseau associatif …
Une licence accompagnée d’un diplôme d’Etat de professeur de danse permet d’enseigner :
• dans le secteur privé, à titre libéral ou en tant que salarié,
• dans le secteur public : au sein des écoles contrôlées par l’Etat, Conservatoire à Rayonnement Régional ou Départemental de Musique et de Danse, en qualité d’assistant spécialisé d’enseignement artistique. Les fonctionnaires de ce cadre d’emploi sont recrutés par concours organisés par le CNFPT ; ou bien au sein des Conservatoires à Rayonnement Communaux de Musique et de Danse.
Poursuite d'études
Cette licence Danse permet des poursuites d’études vers :
- Master Arts de la scène et du spectacle vivant « Expérimentations et recherches dans les arts de la scène »
Au cours des trois années de licence, chaque étudiant est amené à construire son parcours d’étude et à se préparer à son insertion professionnelle.
La DOSIP (direction orientation stages et insertion professionnelle) accompagne tous les étudiants dans leur réflexion et démarche de construction de parcours de formation, de choix d’orientation et de projet professionnel. Cet accompagnement se poursuit jusqu’ à la préparation à leur insertion professionnelle.
Contact : dosip @ u-bordeaux-montaigne.fr
Passerelles et réorientation
La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.
Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.
- La réorientation peut être semestrielle, en 1ère et 2ème année de licence à la fin du premier semestre. La période s’étend de début novembre 2021 à début janvier 2022.
- La réorientation peut être annuelle, à la fin du semestre 2. Les étudiants peuvent aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.
L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.
Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.