ECTS
12 crédits
Code Apogée
5LADX1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 2
Parcours DEA associé
12 créditsProcessus d'apprentissage developpement technique 1
2 créditsThéorie et pratique des outils d'analyse labanienne/ AFCMD 1
1 créditsEcriture et répertoire. Notation du mouvement
3 créditsHistoire de la pédagogie. Pédagogie fondamentale
1 créditsProcessus d'apprentissage éveil/ initiation à la danse 1
2 créditsPerfectionnement Interprétation
3 crédits
Parcours licence
12 crédits
Parcours DEA associé
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Processus d'apprentissage developpement technique 1
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Théorie et pratique des outils d'analyse labanienne/ AFCMD 1
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
TD 1 Analyse Labanienne du mouvement (outils d'analyse sur les composantes qui constituent des qualités spécifiques de mouvement formant le style singulier de chaque danseur et chaque chorégraphie ) et ANALYSE Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD, une méthodologie de l'analyse de l'organisation fonctionnelle du corps, plus spécifiquement adaptée à l'interprétation et à la pédagogie de la danse).
Ecriture et répertoire. Notation du mouvement
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
En complément à la LAD5E41, cette UE permet de coordonner les différentes compétences acquises au cours du parcours : interprétation, composition, lien aux sources historiques et à l'actualité du spectacle, regards et créations transversales, problématique de la transmission (direction d'un groupe), techniques du plateau (lumière, son, mise en espace, etc...).
Certaines séances sont également consacrées à un travail sur le répertoire et les grands maîtres.
Cette UE fait l'objet de résidence chez nos partenaires (La Manufacture CDC, l'OARA, l'Entrepôt des Jalles, TNT, Festivals, etc...) ; elle offre également la possibilité aux étudiants en danse de travailler en collaboration avec les étudiants en musique du PESMD.
Histoire de la pédagogie. Pédagogie fondamentale
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Matière 1 (CM) : Théorie et histoire de la pédagogie
Quatre professeurs spécialisés en pédagogie se relaient sur ce cours en fonction de leur spécialité:
Mme Marie-Pierre CHOPIN, pédagogie fondamentale et histoire de la pédagogie
Mme Anne-Laure DEMIAS, psychopédagogie
M. François LACOMBE, psychomotricien, psychopédagogie
Mme Virginie ROY, psychopédagogie.
Processus d'apprentissage éveil/ initiation à la danse 1
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Perfectionnement Interprétation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Cette UE permet de coordonner les différentes compétences acquises au cours du parcours :
technique, interprétation et composition avec des professeurs spécialisés :
Danse classique Silvie DAVERAT
Danse jazz Danielle MOREAU
Danse contemporaine Fanny MILANT.
Parcours licence
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Séminaire
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Performance
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Les métiers du spectacle
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Droit et économie du spectacle
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Théâtre du monde
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Les arts de la scène en Chine sont fondamentalement pluridisciplinaires. Composés de plusieurs savoir-faire, certains d'entre eux accueillent de l'acrobatie, comme le xiqu et le zaji, lequel signifie justement « compétences variées ». Le wushu ou « kung fu » est, quant à lui, un art martial qui s'invite dans les spectacles de zaji – par ailleurs composés de numéros de jonglage, d'assiettes, de contorsionnisme, etc. Il est également en lien étroit avec les combats chorégraphiés du xiqu et se présente parfois comme un spectacle à lui seul, notamment avec les moines de Shaolin qui se produisent sur les scènes du monde entier. Il s'agit d'interroger cette notion d'art acrobatique chinois ou de théâtre acrobatique chinois en la confrontant d'une part à la réalité des pratiques et d'autre part à nos représentations.