ECTS
12 crédits
Code Apogée
5LADU5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Liste des enseignements
Processus d'apprentissage developpement technique 1
2 créditsThéorie et pratique des outils d'analyse labanienne/ AFCMD 1
1 créditsEcriture et répertoire. Notation du mouvement
3 créditsHistoire de la pédagogie. Pédagogie fondamentale
1 créditsProcessus d'apprentissage éveil/ initiation à la danse 1
2 créditsPerfectionnement Interprétation
3 crédits
Processus d'apprentissage developpement technique 1
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Théorie et pratique des outils d'analyse labanienne/ AFCMD 1
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
TD 1 Analyse Labanienne du mouvement (outils d'analyse sur les composantes qui constituent des qualités spécifiques de mouvement formant le style singulier de chaque danseur et chaque chorégraphie ) et ANALYSE Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD, une méthodologie de l'analyse de l'organisation fonctionnelle du corps, plus spécifiquement adaptée à l'interprétation et à la pédagogie de la danse).
Ecriture et répertoire. Notation du mouvement
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
En complément à la LAD5E41, cette UE permet de coordonner les différentes compétences acquises au cours du parcours : interprétation, composition, lien aux sources historiques et à l'actualité du spectacle, regards et créations transversales, problématique de la transmission (direction d'un groupe), techniques du plateau (lumière, son, mise en espace, etc...).
Certaines séances sont également consacrées à un travail sur le répertoire et les grands maîtres.
Cette UE fait l'objet de résidence chez nos partenaires (La Manufacture CDC, l'OARA, l'Entrepôt des Jalles, TNT, Festivals, etc...) ; elle offre également la possibilité aux étudiants en danse de travailler en collaboration avec les étudiants en musique du PESMD.
Histoire de la pédagogie. Pédagogie fondamentale
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Matière 1 (CM) : Théorie et histoire de la pédagogie
Quatre professeurs spécialisés en pédagogie se relaient sur ce cours en fonction de leur spécialité:
Mme Marie-Pierre CHOPIN, pédagogie fondamentale et histoire de la pédagogie
Mme Anne-Laure DEMIAS, psychopédagogie
M. François LACOMBE, psychomotricien, psychopédagogie
Mme Virginie ROY, psychopédagogie.
Processus d'apprentissage éveil/ initiation à la danse 1
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Perfectionnement Interprétation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Cette UE permet de coordonner les différentes compétences acquises au cours du parcours :
technique, interprétation et composition avec des professeurs spécialisés :
Danse classique Silvie DAVERAT
Danse jazz Danielle MOREAU
Danse contemporaine Fanny MILANT.