Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Humanités, CFA Bordeaux Montaigne
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master mention Design parcours Interaction, innovation, service comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués.
Il s’appuie également sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel.
Le master se décline en un parcours à orientation professionnelle visant une insertion professionnelle immédiate hors des études doctorales. Ce parcours intègre des compétences apportées par l'université et par les milieux économiques et sociaux.
Objectifs
Le master Design s’oriente vers l’innovation, l’interaction et le service. Il a pour finalité de former des designers :
• Agiles et proactifs dans le secteur du numérique, des entreprises de service, industries créatives, services R&D, collectivités publiques ou privées, industriels
• Capables de mettre en œuvre leur capacité d’adaptabilité réflexive dans divers environnements de projets pour contribuer à améliorer l’habitabilité du monde et jouer un rôle majeur dans les innovations de rupture
Le domaine créatif dans lequel s’inscrit le design interroge des approches scientifiques évolutives et des domaines professionnels émergents attentifs aux changements socioculturels, économiques, technologiques et industriels. Ses mutations amènent le designer à concevoir et à donner du sens à de nouveaux usages entre espace, produit, interaction, information, image, expérience et service et ainsi à définir la façon dont les personnes, les produits et les services dialoguent dans un contexte précis. Le diplôme se concentre sur les process de conception et la mise en œuvre du projet dans une approche nourrie par le Design Thinking.
Équipes de recherche associées :
• MICA EA 4426 Laboratoire Média, Information, Communication, Arts
Axe de travail : Expérience du sensible/ équipe Innovation Lab
• I2M-TREFLE (Centre Arts et Métiers Paris-Tech Talence), UMR CNRS 5295
• IMS, Ecole Nationale Supérieure de Cognitique, Bordeaux INP
• Laboratoire Hybridlab, Ecole de Design, Faculté de l’Aménagement, Université de Montréal
• Annenberg Innovation Lab, University of Southern California, Los Angeles
Le master s’appuie sur un réseau de professionnels intervenants et collabore avec des partenaires du monde socioéconomique en adéquation avec les divers projets menés. Les dernières années ont permis de renforcer les synergies avec les acteurs du territoire (publics et privés) et de répondre à une demande émergente du milieu socioprofessionnel en plein essor en ce qui concerne les innovations sociales et technologiques dans le secteur du numérique et du service.
Le master bénéficie de compétences internationales permettent de fonder cela sur la durée un parcours pertinent où les cultures et les champs professionnels émergents du design serviront de cadre référentiel (Ecole de Design /Faculté de l’Aménagement/ Université de Montréal –Canada- ; Université de Tsukuba –Japon- ; University of Southern California Los Angeles –USA-).
Les + de la formation
Organisation
Le master Design propose une compréhension des épistémologies des disciplines et pratiques qui nourrissent le projet (dimension multi-référentielle) : sémiotique, anthropologie, sociologie, ingénierie (ENSAM Paris-Tech Talence), ergonomie cognitive, esthétique, pratiques collaboratives de création et de conception, expérimentations technologiques et plastiques. Il est question d’élaborer le profil professionnel du futur designer en collaboration avec les partenaires, réseaux socioprofessionnels et acteurs de l’innovation et de favoriser son insertion professionnelle. La formation propose une participation importante à travers des workshops, manifestations, expositions, concours.
Master 1
Il est essentiellement question de maîtriser les process et méthodologies de conception en design, l’articulation des schémas de pensée, de saisir les problématiques sociétales contemporaines et leur impact dans le projet en design, de favoriser un travail de terrain (observation, diagnostique, analyse critique) et d’expérimentation (production, création).
Une étroite collaboration avec l’ENSAM Paris-Tech Talence offre une rencontre interdisciplinaire essentielle dans la formation du futur designer par la variété des logiques et schémas de représentation du projet de design en industrie et son amplitude dans le secteur du service.
Master 2
La 2° année vise à renforcer la dimension réflexive et critique appliquée au projet de design et à réaliser un projet professionnel dans le cadre d’un stage qui permet de conforter le profil du futur designer.
Le projet professionnel démontre les capacités de l’étudiant à mener à bien un projet dans la totalité du processus. Il s’appuie sur un mémoire, une réflexion théorique et méthodologique. L’articulation de la pratique du projet et des problématiques théoriques demeure un atout considérable pour le designer capable de réaliser des productions originales et innovantes dans l’instabilité des mondes actuels.
Deux possibilités pour entrevoir cette cohérence :
• Soit le projet professionnel est une hypothèse de réponse pragmatique à la problématique traitée par le mémoire
• Soit le projet professionnel est un moyen d’enclencher une réflexion théorique et méthodologique
Contrôle des connaissances
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Ouvert en alternance
La formation est également organisée en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation en 1 an en Master 2.
Contact : CFA Bordeaux Montaigne (cfa @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Design Interaction, innovation, service
Culture du design et de l'innovation
16 créditsAtelier projet : objets interactifs et services
10 créditsExpérimentaions créatives
2 créditsEthnographie du design
2 créditsDémarche de conception
2 créditsMIse à niveau Protypage et UX
2 créditsModèles économiques et juridiques appliqués au projet
2 crédits
Enseignements transversaux
4 crédits
Workshop design
3 créditsAtelier écriture scénaristique et vidéo
3 créditsAtelier projet : Ingénierie, design, produit et service
11 créditsEnseignements transversaux
4 créditsCulture du design et de l'innovation
9 créditsStage
Facultatif
Internationalisation
3 crédits
Facultatif
Bonus S2
Au choix : 1 parmi 4
Sport Semestre 2
Facultatif
Badminton Semestre 2
Fitness Semestre 2
Handball Garçon S2
Relaxation Semestre 2
Volley Ball Garçon Semestre 2
Escalade Semestre 2
Judo Semestre 2
Kayak Semestre 2
Rugby Semestre 2
Volley Ball Fille Semestre 2
Ahtletisme Semestre 2
Basket Fille Semestre 2
Football Semestre 2
Futsal Semestre 2
Pratiques de la forme Semestre 2
Danse Classique Semestre 2
Basket Garçon Semestre 2
Interuniversitaire Semestre 2
Musculation Semetres 2
Rock Semestre 2
Tennis Semestre 2
Trampoline Semestre 2
Danse Contemporaine Semestre 2
Handball Fille Semestre 2
Danse Latine Semestre 2
Natation Semestre 2
Agrès S2
ZUMBA Semestre 2
AFP Langue Française Appliquée S2
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Engagement étudiant
Master 2 Design Interaction, innovation, service
Atelier projet : sociétés et technologies
8 créditsExpérimentations créative
3 créditsDémarche de conception
3 créditsPrototypage et UX
2 crédits
Culture du design et de l'innovation
5 créditsEntrepreneuriat
6 créditsEnseignements transversaux
3 créditsProblématique SHS
8 crédits
Facultatif
Bonus S2
Au choix : 1 parmi 4
Sport Semestre 2
Facultatif
Badminton Semestre 2
Fitness Semestre 2
Handball Garçon S2
Relaxation Semestre 2
Volley Ball Garçon Semestre 2
Escalade Semestre 2
Judo Semestre 2
Kayak Semestre 2
Rugby Semestre 2
Volley Ball Fille Semestre 2
Ahtletisme Semestre 2
Basket Fille Semestre 2
Football Semestre 2
Futsal Semestre 2
Pratiques de la forme Semestre 2
Danse Classique Semestre 2
Basket Garçon Semestre 2
Interuniversitaire Semestre 2
Musculation Semetres 2
Rock Semestre 2
Tennis Semestre 2
Trampoline Semestre 2
Danse Contemporaine Semestre 2
Handball Fille Semestre 2
Danse Latine Semestre 2
Natation Semestre 2
Agrès S2
ZUMBA Semestre 2
AFP Langue Française Appliquée S2
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Engagement étudiant
Apprentissage et projet professionnel
10 créditsAu choix : 1 parmi 2
Apprentissage
10 créditsProjet professionnel / stage
10 créditsSuivi de projet professionnel
4 créditsStage
6 crédits
Mémoire de recherche
10 créditsWorkshop préprofessionnalisant
10 crédits