ECTS
10 crédits
Code Apogée
4MAGU2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Description
Le projet est cœur de la discipline du design, cette UE explore les postures professionnelles du designer et propose aux étudiant.e.s une meilleure appréhension du milieu professionnel en déployant des outils créatifs pour s'emparer des formes de médiation possibles. Cette UE dirigée par une experte en stratégies et expériences innovantes destinées aux entreprises, il est question de mieux communiquer sur sa profession et les opportunités stratégiques que celle-ci offre auprès des entreprises et institutions publiques. En employant les phases de projet (Présentation du thème et de la méthode, Observation, Problématisation
, Solution, Pitch), les étudiant.e.s sont amené.e.s à repenser leur posture professionnelle et concevoir des outils de positionnement (Kit de recrutement, confiance en soi...)
Objectifs
Comprendre les enjeux de la posture professionnelle et découvrir une nouvelle méthode de travail
S'approprier les outils d'observation
Déterminer une problématique basée sur ses observations
Imaginer des solutions à la problématiques
Restituer l'ensemble du travail effectué
Heures d'enseignement
- Workshop préprofessionnalisant - TDTravaux Dirigés42h
Compétences visées
Approche des différentes phases du design thinking/ des différentes postures au sein d'un environnement professionnel
Savoir guider et restituer une interviews
Prioriser des observations et mettre en valeur une problématiques
Acquérir des techniques de brainstorming
Prise de parole en public - synthétiser
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences préprofessionnelles | 171 Déterminer sa posture professionnelle | x |
065 Communiquer sur son travail et le présenter dans différents contextes | x | |
523 Savoir mener un dialogue commun avec les métiers du projet | x | |
159 Créer et gérer une entreprise | x | |
181 Développer la confiance en soi | x |