Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Humanités, CFA Bordeaux Montaigne
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Par une approche en design global, le diplôme met en œuvre méthodes et outils sur les plans créatifs, théoriques et méthodologiques pour concevoir les projets de design. Tous les projets sont menés en format workshop, en collaboration avec des partenaires privés ou publics (start up, collectivités, CHU, industriels…) et in situ. Les scénarios d’usage conçus mettent en dialogue les acteurs, produits, interfaces (UX-UI), systèmes et services dans nos sociétés en mutation. La prise en considération des contextes sociétaux (humanisme, réflexivité, esprit critique) permet alors d’explorer sur le terrain les manières de vivre ensemble. A travers des projets concrets, le design participe ainsi à la construction d’un projet collectif et à sa stratégie de mise en œuvre.
Objectifs
Le master design interroge des domaines professionnels émergents attentifs aux changements socioculturels, économiques, technologiques et industriels et des approches scientifiques évolutives. Il offre un enseignement pragmatique et théorique nécessaire pour :
- appréhender les sociétés en mutation sur les plans sociétal, éthique, économique, culturel, technologique
- répondre à ces problématiques en sollicitant les nombreuses composantes du design
- construire un réseau socioprofessionnel.
Les + de la formation
Organisation
Le master Design propose une compréhension des épistémologies des disciplines et pratiques qui nourrissent le projet (dimension multi-référentielle) : sémiotique, anthropologie, sociologie, ingénierie (ENSAM Paris-Tech Talence), ergonomie cognitive, esthétique, pratiques collaboratives de création et de conception, expérimentations technologiques et plastiques. Il est question d’élaborer le profil professionnel du futur designer en collaboration avec les partenaires, réseaux socioprofessionnels et acteurs de l’innovation et de favoriser son insertion professionnelle. La formation propose une participation importante à travers des workshops, manifestations, expositions, concours.
- Jusqu’à 7 projets de design en workshop en partenariat (prototypage, expérimentations, méthodologie de projet)
- Des séminaires (réalisés par des chercheurs, chefs d’entreprise ou responsables de service (collectivité, entreprise ou industriel)) en épistémologie du design, anticipation des futurs, esthétique des interactions & affordances, culture du numérique et du service,
- Des enseignements théoriques et méthodologiques : ethnodesign, sémiotique, esthétique et valeurs du design, modèles économiques et juridiques, cadres éthiques de pratique du design (Sciences Humaines et Sociales), outils collaboratifs, théories de la conception et de la création, ergonomie et Interactions Humain Machine
- Participation aux séminaires de recherche en laboratoire, avec L’Ecole Doctorale et la MSH Bordeaux
- Projet de design interdisciplinaire avec les ingénieurs de l’ENSAM Paris-Tech Talence (4 mois en M1)
- Projet de design en partenariat avec le DNMADE objet et innovation sociale, Magendie, Bordeaux
Master 1
Il est essentiellement question de maîtriser les process et méthodologies de conception en design, l’articulation des schémas de pensée, de saisir les problématiques sociétales contemporaines et leur impact dans le projet en design, de favoriser un travail de terrain (observation, diagnostique, analyse critique) et d’expérimentation (production, création).
Une étroite collaboration avec l’ENSAM Paris-Tech Talence offre une rencontre interdisciplinaire essentielle dans la formation du futur designer par la variété des logiques et schémas de représentation du projet de design en industrie et son amplitude dans le secteur du service.
Master 2
La 2° année vise à renforcer la dimension réflexive et critique appliquée au projet de design et à réaliser un projet professionnel dans le cadre d’un stage qui permet de conforter le profil du futur designer.
Le projet professionnel démontre les capacités de l’étudiant à mener à bien un projet dans la totalité du processus. Il s’appuie sur un mémoire, une réflexion théorique et méthodologique. L’articulation de la pratique du projet et des problématiques théoriques demeure un atout considérable pour le designer capable de réaliser des productions originales et innovantes dans l’instabilité des mondes actuels.
Deux possibilités pour entrevoir cette cohérence :
• Soit le projet professionnel est une hypothèse de réponse pragmatique à la problématique traitée par le mémoire
• Soit le projet professionnel est un moyen d’enclencher une réflexion théorique et méthodologique
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Télécharger le fichier de MECC (format PDF - 86.6 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Ouvert en alternance
La formation est également organisée en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation en 1 an en Master 2.
Contact : CFA Bordeaux Montaigne (cfa @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Design Interaction, innovation, service
Culture du design et de l'innovation
16 créditsAtelier projet : objets interactifs et services
10 créditsExpérimentaions créatives
2 créditsEthnographie du design
2 créditsDémarche de conception
2 créditsMIse à niveau Protypage et UX
2 créditsModèles économiques et juridiques appliqués au projet
2 crédits
Enseignements transversaux
4 crédits
Workshop design
3 créditsAtelier écriture scénaristique et vidéo
3 créditsAtelier projet : Ingénierie, design, produit et service
11 créditsEnseignements transversaux
4 créditsCulture du design et de l'innovation
9 créditsStage
Facultatif
Internationalisation
3 crédits
Facultatif
Bonus S2
Au choix : 1 parmi 3
Sport Semestre 2
Facultatif
Badminton Semestre 2
Fitness Semestre 2
Handball Garçon S2
Relaxation Semestre 2
Volley Ball Garçon Semestre 2
Escalade Semestre 2
Judo Semestre 2
Kayak Semestre 2
Rugby Semestre 2
Volley Ball Fille Semestre 2
Ahtletisme Semestre 2
Basket Fille Semestre 2
Football Semestre 2
Futsal Semestre 2
Pratiques de la forme Semestre 2
Danse Classique Semestre 2
Basket Garçon Semestre 2
Interuniversitaire Semestre 2
Musculation Semetres 2
Rock Semestre 2
Tennis Semestre 2
Trampoline Semestre 2
Danse Contemporaine Semestre 2
Handball Fille Semestre 2
Danse Latine Semestre 2
Natation Semestre 2
Agrès S2
ZUMBA Semestre 2
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Engagement étudiant
Master 2 Design Interaction, innovation, service
Atelier projet : sociétés et technologies
8 créditsExpérimentations créative
3 créditsDémarche de conception
3 créditsPrototypage et UX
2 crédits
Culture du design et de l'innovation
5 créditsEntrepreneuriat
6 créditsEnseignements transversaux
3 créditsProblématique SHS
8 crédits
Facultatif
Bonus S2
Au choix : 1 parmi 3
Sport Semestre 2
Facultatif
Badminton Semestre 2
Fitness Semestre 2
Handball Garçon S2
Relaxation Semestre 2
Volley Ball Garçon Semestre 2
Escalade Semestre 2
Judo Semestre 2
Kayak Semestre 2
Rugby Semestre 2
Volley Ball Fille Semestre 2
Ahtletisme Semestre 2
Basket Fille Semestre 2
Football Semestre 2
Futsal Semestre 2
Pratiques de la forme Semestre 2
Danse Classique Semestre 2
Basket Garçon Semestre 2
Interuniversitaire Semestre 2
Musculation Semetres 2
Rock Semestre 2
Tennis Semestre 2
Trampoline Semestre 2
Danse Contemporaine Semestre 2
Handball Fille Semestre 2
Danse Latine Semestre 2
Natation Semestre 2
Agrès S2
ZUMBA Semestre 2
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Engagement étudiant
Apprentissage et projet professionnel
10 créditsAu choix : 1 parmi 2
Apprentissage
10 créditsProjet professionnel / stage
10 créditsSuivi de projet professionnel
4 créditsStage
6 crédits
Mémoire de recherche
10 créditsWorkshop préprofessionnalisant
10 crédits