Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Humanités, CFA Bordeaux Montaigne
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Par une approche en design global, le diplôme met en œuvre méthodes et outils sur les plans créatifs, théoriques et méthodologiques pour concevoir les projets de design. Tous les projets sont menés en format workshop, en collaboration avec des partenaires privés ou publics (start up, collectivités, CHU, industriels…) et in situ. Les scénarios d’usage conçus mettent en dialogue les acteurs, produits, interfaces (UX-UI), systèmes et services dans nos sociétés en mutation. La prise en considération des contextes sociétaux (humanisme, réflexivité, esprit critique) permet alors d’explorer sur le terrain les manières de vivre ensemble. A travers des projets concrets, le design participe ainsi à la construction d’un projet collectif et à sa stratégie de mise en œuvre.
Objectifs
Le master design interroge des domaines professionnels émergents attentifs aux changements socioculturels, économiques, technologiques et industriels et des approches scientifiques évolutives. Il offre un enseignement pragmatique et théorique nécessaire pour :
- appréhender les sociétés en mutation sur les plans sociétal, éthique, économique, culturel, technologique
- répondre à ces problématiques en sollicitant les nombreuses composantes du design
- construire un réseau socioprofessionnel.
Les + de la formation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences transversales
Organisation
Le master Design propose une compréhension des épistémologies des disciplines et pratiques qui nourrissent le projet (dimension multi-référentielle) : sémiotique, anthropologie, sociologie, ingénierie (ENSAM Paris-Tech Talence), ergonomie cognitive, esthétique, pratiques collaboratives de création et de conception, expérimentations technologiques et plastiques. Il est question d’élaborer le profil professionnel du futur designer en collaboration avec les partenaires, réseaux socioprofessionnels et acteurs de l’innovation et de favoriser son insertion professionnelle. La formation propose une participation importante à travers des workshops, manifestations, expositions, concours.
- Jusqu’à 7 projets de design en workshop en partenariat (prototypage, expérimentations, méthodologie de projet)
- Des séminaires (réalisés par des chercheurs, chefs d’entreprise ou responsables de service (collectivité, entreprise ou industriel)) en épistémologie du design, anticipation des futurs, esthétique des interactions & affordances, culture du numérique et du service,
- Des enseignements théoriques et méthodologiques : ethnodesign, sémiotique, esthétique et valeurs du design, modèles économiques et juridiques, cadres éthiques de pratique du design (Sciences Humaines et Sociales), outils collaboratifs, théories de la conception et de la création, ergonomie et Interactions Humain Machine
- Participation aux séminaires de recherche en laboratoire, avec L’Ecole Doctorale et la MSH Bordeaux
- Projet de design interdisciplinaire avec les ingénieurs de l’ENSAM Paris-Tech Talence (4 mois en M1)
- Projet de design en partenariat avec le DNMADE objet et innovation sociale, Magendie, Bordeaux
Master 1
Il est essentiellement question de maîtriser les process et méthodologies de conception en design, l’articulation des schémas de pensée, de saisir les problématiques sociétales contemporaines et leur impact dans le projet en design, de favoriser un travail de terrain (observation, diagnostique, analyse critique) et d’expérimentation (production, création).
Une étroite collaboration avec l’ENSAM Paris-Tech Talence offre une rencontre interdisciplinaire essentielle dans la formation du futur designer par la variété des logiques et schémas de représentation du projet de design en industrie et son amplitude dans le secteur du service.
Master 2
La 2° année vise à renforcer la dimension réflexive et critique appliquée au projet de design et à réaliser un projet professionnel dans le cadre d’un stage qui permet de conforter le profil du futur designer.
Le projet professionnel démontre les capacités de l’étudiant à mener à bien un projet dans la totalité du processus. Il s’appuie sur un mémoire, une réflexion théorique et méthodologique. L’articulation de la pratique du projet et des problématiques théoriques demeure un atout considérable pour le designer capable de réaliser des productions originales et innovantes dans l’instabilité des mondes actuels.
Deux possibilités pour entrevoir cette cohérence :
• Soit le projet professionnel est une hypothèse de réponse pragmatique à la problématique traitée par le mémoire
• Soit le projet professionnel est un moyen d’enclencher une réflexion théorique et méthodologique
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Télécharger le fichier de MECC (format PDF - 86.6 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Ouvert en alternance
La formation est également organisée en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation en 1 an en Master 2.
Contact : CFA Bordeaux Montaigne (cfa @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Design Interaction, innovation, service
Culture du design et de l'innovation
16 créditsAtelier projet : objets interactifs et services
10 créditsExpérimentaions créatives
2 créditsEthnographie du design
2 créditsDémarche de conception
2 créditsMIse à niveau Protypage et UX
2 créditsModèles économiques et juridiques appliqués au projet
2 crédits
Enseignements transversaux
4 crédits
Workshop design
3 créditsAtelier écriture scénaristique et vidéo
3 créditsAtelier projet : Ingénierie, design, produit et service
11 créditsEnseignements transversaux
4 créditsCulture du design et de l'innovation
9 créditsStage
Facultatif
Internationalisation
3 crédits
Facultatif
Master 2 Design Interaction, innovation, service
Atelier projet : sociétés et technologies
8 créditsExpérimentations créative
3 créditsDémarche de conception
3 créditsPrototypage et UX
2 crédits
Culture du design et de l'innovation
5 créditsEntrepreneuriat
6 créditsEnseignements transversaux
3 créditsProblématique SHS
8 crédits
Facultatif
Apprentissage et projet professionnel
10 créditsAu choix : 1 parmi 2
Apprentissage
10 créditsProjet professionnel / stage
10 créditsSuivi de projet professionnel
4 créditsStage
6 crédits
Mémoire de recherche
10 créditsWorkshop préprofessionnalisant
10 crédits
Admission
Conditions d'admission
La capacité d'accueil du master est de 20 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.
Lien vers le calendrier et informations
Licences conseillées :
- licence mention art
- licence en information-communication
- licence science politique
- licence mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales parcours Sciences cognitives
- licence sciences pour l'ingénieur
Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :
- Licence d'une autre mention
- Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation).
BUT et Licences professionnelles :
- Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier
Éléments constitutifs du dossier :
- Lettre de motivation,
- Curriculum vitae,
- Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Travaux artistiques, Portfolio
- Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
- Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).
Ces éléments permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.
Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master
Candidature sur dossier :
- Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France
Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster
- Pour les candidats internationaux hors Union Européenne
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
Pour les redoublants, autorisation à demander à l'UFR.
Se réinscrire
Candidature sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
- Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
- Les candidats en reprise d'études
Niveau d'entrée
BAC +3
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
Pré-requis obligatoires
Niveau de français B2 attesté pour les candidats non francophones
VAE
La formation s’ouvre également aux praticiens du design, aux ingénieurs, aux architectes désireux de reprendre leurs études. Selon le diplôme de référence, le candidat sera en capacité de prendre en compte le domaine du design à partir d’une analyse de compétences acquises dans un domaine connexe (marketing, management, anthropologie, paysage).
VAE : le candidat devra être en mesure de problématiser son parcours professionnel dans le domaine du design d’interaction, expérience, service, information, produit/interface.
La constitution d’un dossier est nécessaire.
Un contrat de professionnalisation peut être envisagé.
Et après
Savoir-faire et compétences
- Être capable de s’emparer d’une problématique et la mener à bien sous l’angle du projet dans une démarche d’anticipation et dans des temporalités différentes
- Être capable de maitriser les outils et méthodes de conception en design, de mettre en œuvre la pensée design (« design thinking »)
- Être capable de proposer des solutions alternatives dans le contexte de l’économie circulaire et des nouvelles industries créatives
- Savoir articuler une approche multi-référentielle et inter-sectorielle
- Savoir contribuer à la construction d’un nouveau récit pour les industries créatives
- Savoir prendre position dans les réseaux socioprofessionnels
Insertion professionnelle
La forte synergie avec les acteurs du territoire dans les secteurs secondaire et tertiaire (industriels, chefs d’entreprise, PME, service R&D, collectivités publiques, LivingLabs) permet de contribuer à alimenter des domaines professionnels émergents en évolution permanente : designer d’interaction, designer de service, designer d’information, designer produit/interface, UX designer, Chef de projet, designer R&D. Il s’agit de concepteurs qui ont une fonction de pilotage en amont et en aval de la création. Leurs rôles visent à remettre en question les solutions existantes, et chercher des solutions divergentes, innovantes pour concevoir des produits et services chargés de sens. Ces profils professionnels ont pour objectif d’alimenter de nouveaux champs de réflexion et de nouvelles pratiques professionnelles.