ECTS
10 crédits
Code Apogée
4MAGU32
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Description
Le projet professionnel présente une démarche de projet en design, il vise à vérifier que l’étudiant est en mesure de mener un projet dans toute sa dimension : les méthodes et étapes du projet conduit en entreprise, la justification des choix conceptuels et stratégiques réalisés, les points positifs et négatifs du projet mené en entreprise : difficultés, écueils, satisfactions pour le designer. Cela implique de définir le positionnement et la force de proposition du designer (amener au changement), la justification des outils et méthodes, la gestion des négociations (entre les personnes ou les services), une critique constructive des choix des encadrants/dirigeants pour le projet.
Le projet professionnel est un atout considérable dans le portfolio du designer, il justifie son champ de compétences et sa capacité d’adaptabilité réflexive.
Le nombre de pages du document dépend du ou des projets menés à bien. Il peut évoquer plusieurs projets et tracer un fil rouge méthodologique ou stratégique. Le projet est suivi de manière individuelle par un professionnel designer
Objectifs
Savoir mener un projet dans un cadre professionnel et avec ses contraintes. Justifier les choix, négocier les choix de l'entreprise, mettre à l'épreuve les capacités de conception et création sur le terrain de l'entreprise / institution choisie par l'étudiant
Compétences visées
Intégrer et mener un projet de design quelque soit son niveau d'avancement. Collaborer avec les équipes internes (services publics / entreprises, industries), collaborer avec des partenaires exteres. Mettre en application les comptéences des 3 semestre sur le terrain et de manière autonome.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences préprofessionnelles | 515 Savoir élaborer une vision stratégique macro/micro avec le client / partenaire | x |
155 Coordonner le projet : mettre en place une méthodologie de projet adéquat à la temporalité et à la demande du client/ partenaire | x | |
570 Situer le projet dans une problématique sociétale, comprendre et mobiliser les enjeux systémiques : analyser | x | |
508 Savoir créer ses propres outils méthodologiques et récolte de données | x | |
376 Maîtriser les techniques de traduction et être capable de traduire des textes et supports spécialisés | x | |
160 Créer un buisness model | x | |
161 Créer une dynamique, force de proposition et d’action : être agile, proactif | x | |
385 Manager une équipe interdisciplinaire et multisectorielle | x | |
269 Formuler une charte éthique macro / micro : équipe et projet | x | |
071 Comprendre et maîtriser la chaîne de production numérique dans la réalisation d’interface (type application) | x | |
070 Comprendre et maîtriser la chaine de production industrielle : méthode, technique, coût, production | x | |
085 Comprendre les usages, relations et formes de communication au cœur des services : publiques et privées | x | |
501 Savoir articuler théorie et pratique du projet, mobiliser les disciplines liées au projet de manière cohérente en vue d’une construction solide du projet de design | x | |
523 Savoir mener un dialogue commun avec les métiers du projet | x | |
159 Créer et gérer une entreprise | x | |
181 Développer la confiance en soi | x | |
065 Communiquer sur son travail et le présenter dans différents contextes | x |
Liste des enseignements
Suivi de projet professionnel
4 créditsStage
6 crédits