ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Programme
Atelier projet : sociétés et technologies
8 créditsExpérimentations créative
3 créditsDémarche de conception
3 créditsPrototypage et UX
2 crédits
Culture du design et de l'innovation
5 créditsEntrepreneuriat
6 créditsEnseignements transversaux
3 créditsProblématique SHS
8 crédits
Facultatif
Apprentissage et projet professionnel
10 créditsAu choix : 1 parmi 2
Apprentissage
10 créditsProjet professionnel / stage
10 créditsSuivi de projet professionnel
4 créditsStage
6 crédits
Mémoire de recherche
10 créditsWorkshop préprofessionnalisant
10 crédits
Atelier projet : sociétés et technologies
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Expérimentations créative
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Cette ECUE accompagne la démarche de projet, elle y est corollaire. Elle propose une série d'expérimentations créatives qui nourrit le projet de design (recherche plastiques, interactionnelles, matériaux, etc)
Démarche de conception
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
En niveau M2, accompagné d'un professionnel, les étudiant.e.s déterminent la méthodologie et les processus les plus adaptés pour aboutir aux livrables attendus par le partenaire. Chaque semestre, le partenariat est renouvelé avec une institution privée ou publique.
Prototypage et UX
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Réalisation des prototypes de fonction et test retour d'eXpérience Utilisateur. Retour critique sur l'adéquation du résultat produit/service quant aux livrables. Le prototype peut être un produit, une interface numérique (objet ou app), un service (graphisme, signélatique, organisation et identification du service, interface numérique)
Culture du design et de l'innovation
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Cette UE englobe les savoirs théoriques et méthodologiques nécessaires à la pratique de projet : elle se compose en M2 des séminaires de structuration épistémologique, esthétique et de recherches sur l'anticipation(anticipation studies), mais aussi de cours en psychocognition et UX.
Séminaire design : esthétique, épistémologie, anticipation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Ce séminaire poursuit les approches déjà engagées en M1(esthétique, épistémologie, anticipation) et renouvelle les thèmes des problématiques
Psychocognition et UX
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Introduction aux concepts théoriques et aux méthodes d'évaluation psychocognitives qui alimentent le User eXperience
Entrepreneuriat
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
En partenariat avec différentes pépinières, il est question de proposer une stratégie globale de design aux start up incubées ou un service/produit complet. Les pépinière de Talence, Chrysalink, TechnoWest offrent régulièrement un terrain fertile pour construire une feuille de route design. Avec la pépinière de l'IAE (Institut des Administration et Entreprise de l'Université de Bordeaux, l'objectif de cette UE est de concevoir un business model à partir d'un projet personnel, académique ou à partir d'un cas d'étude. La méthodologie du GRP Lab est appliquée pour réaliser le BM.
Enseignements transversaux
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Langue
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Anglais S3 M2
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Pratique écrite et orale de l'anglais dans le domaine de la communication publique et politique.
Allemand S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ouverture Monde pro S3 M2
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Problématique SHS
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Séminaire d'ouverture à la recherche
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Participation à 3 séminaires de recherche en relation avec les laboratoires de l'Université Bordeaux Montaigne. L'axe de l'équipe IDEM (Image, Design, Espace et Médiation) du laboratoire MICA accueille les étudiant.e.s sur des séminaires concernant l'identité.La MSH (Maison des Sciences de l'Homme) accueille les étudiant.e.s sur les questions des Humanités Évolutives tous les 15 jours (mshbx.fr)
La recherche projet en design
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Problématisation et recherche scientifique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Construction du mémoire de recherche attenant à une pratique professionnel (en stage ou en apprentissage) : ancrage théorique, problématisation, recherche bibliographique, débats et mise en perspectives des travaux. Culture théorique et scientifique.
Apprentissage et projet professionnel
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Apprentissage
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
L'alternance offre une accélération de l'apprentissage de la profession, elle est garante de compétences complémentaires à l'offre de formation sur le terrain. Selon le domaine dans lequel s'inscrit l'étudiant.e, les compétences peuvent varier sur le terrain en design de service, design de politique publiques, design d'interaction, design UX-UI, design industriel. C'est la raison pour laquelle, le suivi pédagogique est individualisé.
Projet professionnel / stage
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Le projet professionnel présente une démarche de projet en design, il vise à vérifier que l’étudiant est en mesure de mener un projet dans toute sa dimension : les méthodes et étapes du projet conduit en entreprise, la justification des choix conceptuels et stratégiques réalisés, les points positifs et négatifs du projet mené en entreprise : difficultés, écueils, satisfactions pour le designer. Cela implique de définir le positionnement et la force de proposition du designer (amener au changement), la justification des outils et méthodes, la gestion des négociations (entre les personnes ou les services), une critique constructive des choix des encadrants/dirigeants pour le projet.
Le projet professionnel est un atout considérable dans le portfolio du designer, il justifie son champ de compétences et sa capacité d’adaptabilité réflexive.
Le nombre de pages du document dépend du ou des projets menés à bien. Il peut évoquer plusieurs projets et tracer un fil rouge méthodologique ou stratégique. Le projet est suivi de manière individuelle par un professionnel designer
Suivi de projet professionnel
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Le suivi est corolaire au projet professionnel. Le designer choisi pour être le tuteur de l'étudiant demeure en adéquation avec son champ de compétences et d'exercice.
Stage
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Le stage d'une durée de 6 mois offre aux étudiant.e.s un terrain de travail dans le design de service, produit, interface et interaction. L'objectif du stage est de favoriser une insertion professionnelle et de conforter un domaine professionnalisant. Le stage est suivi par un tuteur de stage, encadrant designer de l'équipe pédagogique. Les compétences peuvent varier sur le terrain en design de service, design de politique publiques, design d'interaction, design UX-UI, design industriel. C'est la raison pour laquelle, le suivi pédagogique est individualisé.
Mémoire de recherche
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Le mémoire définit un sujet de recherche, une problématique ancrée dans un contexte scientifique et / ou pragmatique. Il produit une étude approfondie du sujet et admet une double exigence de travail empirique et de théorisation. Il s’établit sur un objet d’étude
Le travail de théorisation consiste à maîtriser la littérature scientifique (ouvrages et articles) sur le sujet, il est soumis à une analyse rigoureuse dans le cadre de la recherche. Celui-ci emploie et définit le vocabulaire et les méthodes scientifiques.
Le travail empirique peut s’appuyer sur la recherche action, la démarche de projet en design. Il intègre les outils et méthodes du travail pragmatique du designer. Il nourrit la réflexion et soutient la théorie. Le travail empirique peut également intégrer une recherche de terrain découpée en analyse de données : enquête de terrain, observation de comportements, interviews d’usagers, de professionnels… Le mémoire est encadré individuellement par un enseignant chercheur du laboratoire MICA
Workshop préprofessionnalisant
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Le projet est cœur de la discipline du design, cette UE explore les postures professionnelles du designer et propose aux étudiant.e.s une meilleure appréhension du milieu professionnel en déployant des outils créatifs pour s'emparer des formes de médiation possibles. Cette UE dirigée par une experte en stratégies et expériences innovantes destinées aux entreprises, il est question de mieux communiquer sur sa profession et les opportunités stratégiques que celle-ci offre auprès des entreprises et institutions publiques. En employant les phases de projet (Présentation du thème et de la méthode, Observation, Problématisation
, Solution, Pitch), les étudiant.e.s sont amené.e.s à repenser leur posture professionnelle et concevoir des outils de positionnement (Kit de recrutement, confiance en soi...)