• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    Entrepreneuriat

    • ECTS

      6 crédits

    • Code Apogée

      3MAGU4

    • Composante(s)

      UFR Humanités

    • Période de l'année

      Semestre 3

    Description

    En partenariat avec différentes pépinières, il est question de proposer une stratégie globale de design aux start up incubées ou un service/produit complet. Les pépinière de Talence, Chrysalink, TechnoWest offrent régulièrement un terrain fertile pour construire une feuille de route design.  Avec la pépinière de l'IAE (Institut des Administration et Entreprise de l'Université de Bordeaux, l'objectif de cette UE est de concevoir un business model à partir d'un projet personnel, académique ou à partir d'un cas d'étude. La méthodologie du GRP Lab est appliquée pour réaliser le BM.

    Lire plus

    Objectifs

    Deux objectifs : 1/ avec l'IAE Appréhension financière des produits et services; Démarrage d'une entreprise. L'objectif est une meilleure connaissance de la valeur financière générée des produits et services créés en design 2/ avec les pépinières : conception d'une feuille de route stratégique en design

    Lire plus

    Heures d'enseignement

    • Entrepreneuriat - CMCours Magistral8h
    • Entrepreneuriat - TDTravaux Dirigés20h

    Compétences visées

    1/ Connaissance du business model. Appréhension précise du démarrage financier dans le montage d'une entreprise : budget de départ, étape de financement des salaires, valeur du produit ou service de l'entreprise - 2/ positionnerle rôle du design et son potentiel  dans la construction stratégique d'une entreprise 

    Lire plus

    Compétences acquises

    Compétences

    Niveau d'acquisition

    Bloc de compétences préprofessionnelles515 Savoir élaborer une vision stratégique macro/micro avec le client / partenairex
    155 Coordonner le projet : mettre en place une méthodologie de projet adéquat à la temporalité et à la demande du client/ partenairex
    570 Situer le projet dans une problématique sociétale, comprendre et mobiliser les enjeux systémiques : analyserx
    508 Savoir créer ses propres outils méthodologiques et récolte de donnéesx
    376 Maîtriser les techniques de traduction et être capable de traduire des textes et supports spécialisésx
    160 Créer un buisness modelx
    161 Créer une dynamique, force de proposition et d’action : être agile, proactifx
    385 Manager une équipe interdisciplinaire et multisectoriellex
    269 Formuler une charte éthique macro / micro : équipe et projetx
    523 Savoir mener un dialogue commun avec les métiers du projetx
    159 Créer et gérer une entreprisex
    181 Développer la confiance en soix
    Gestion des cookies

    Gestion des cookies

    Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer