ECTS
6 crédits
Code Apogée
3MAGU4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Description
En partenariat avec différentes pépinières, il est question de proposer une stratégie globale de design aux start up incubées ou un service/produit complet. Les pépinière de Talence, Chrysalink, TechnoWest offrent régulièrement un terrain fertile pour construire une feuille de route design. Avec la pépinière de l'IAE (Institut des Administration et Entreprise de l'Université de Bordeaux, l'objectif de cette UE est de concevoir un business model à partir d'un projet personnel, académique ou à partir d'un cas d'étude. La méthodologie du GRP Lab est appliquée pour réaliser le BM.
Objectifs
Deux objectifs : 1/ avec l'IAE Appréhension financière des produits et services; Démarrage d'une entreprise. L'objectif est une meilleure connaissance de la valeur financière générée des produits et services créés en design 2/ avec les pépinières : conception d'une feuille de route stratégique en design
Heures d'enseignement
- Entrepreneuriat - CMCours Magistral8h
- Entrepreneuriat - TDTravaux Dirigés20h
Compétences visées
1/ Connaissance du business model. Appréhension précise du démarrage financier dans le montage d'une entreprise : budget de départ, étape de financement des salaires, valeur du produit ou service de l'entreprise - 2/ positionnerle rôle du design et son potentiel dans la construction stratégique d'une entreprise
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences préprofessionnelles | 515 Savoir élaborer une vision stratégique macro/micro avec le client / partenaire | x |
155 Coordonner le projet : mettre en place une méthodologie de projet adéquat à la temporalité et à la demande du client/ partenaire | x | |
570 Situer le projet dans une problématique sociétale, comprendre et mobiliser les enjeux systémiques : analyser | x | |
508 Savoir créer ses propres outils méthodologiques et récolte de données | x | |
376 Maîtriser les techniques de traduction et être capable de traduire des textes et supports spécialisés | x | |
160 Créer un buisness model | x | |
161 Créer une dynamique, force de proposition et d’action : être agile, proactif | x | |
385 Manager une équipe interdisciplinaire et multisectorielle | x | |
269 Formuler une charte éthique macro / micro : équipe et projet | x | |
523 Savoir mener un dialogue commun avec les métiers du projet | x | |
159 Créer et gérer une entreprise | x | |
181 Développer la confiance en soi | x |