ECTS
16 crédits
Code Apogée
1MAGU1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Description
Cette UE englobe les savoirs théoriques et méthodologiques nécessaires à la pratique de projet : elle se compose en M1 des séminaires de structuration épistémologique et esthétique nécessaires à la discipline du design. Elle est également agrémentée des dernières recherches sur les scénari d'anticipation(anticipation studies), de cours sur les fondamentaux de la recherche scientifique, des théories en Sciences Humaines et Sociales mobilisées dans le projet design et d'une réflexion sur les cadres éthiques à concevoir, d'une approche des théories de l'interaction et des théories de la conception.
Objectifs
Connaissance théorique et méthodologique du projet en design et des disciplines connexes à la pensée de la discipline. Structuration de la réflexion. Valorisation d'un raisonnement critique et structuré
Compétences visées
Culture de projet :
- Culture de l’innovation et de l’anticipation
- Culture du projet
- Culture du service
- Culture du numérique
- Culture éthique de la cité (polis)
- Culture juridique et économique
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 387 Mener à bien une réflexion théorique scientifique EN DESIGN : problématisation, construction d’hypothèse de recherche, méthodologie de recherche | x |
139 Connaître l'histoire et la théroie du design | x | |
334 Maîtriser l'approche systémique de la discipline | x | |
040 Appréhender les théories de la conception et de la création | x | |
041 Appréhender les théories de la conception et de la création IHM : Human factors, IA, informatique ubiquitaire | x | |
042 Appréhender les théories sémiotique, informationnelle et communicationnelle, esthétique anthropologique du projet | x | |
Bloc de compétences préprofessionnelles | 501 Savoir articuler théorie et pratique du projet, mobiliser les disciplines liées au projet de manière cohérente en vue d’une construction solide du projet de design | x |