ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences transversales
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 1 Master Design | Semestre 2 Master Design | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Culture du design et de l'innovation | Atelier projet : objets interactifs et services | Enseignements transversaux | Workshop design | Atelier écriture scénaristique et vidéo | Atelier projet : Ingénierie, design, produit et service | Enseignements transversaux | Culture du design et de l'innovation | Stage | Internationalisation | |
Bloc de compétences disciplinaires | 387 Mener à bien une réflexion théorique scientifique EN DESIGN : problématisation, construction d’hypothèse de recherche, méthodologie de recherche | x | x | ||||||||
139 Connaître l'histoire et la théroie du design | x | x | |||||||||
334 Maîtriser l'approche systémique de la discipline | x | x | |||||||||
040 Appréhender les théories de la conception et de la création | x | x | |||||||||
041 Appréhender les théories de la conception et de la création IHM : Human factors, IA, informatique ubiquitaire | x | x | |||||||||
042 Appréhender les théories sémiotique, informationnelle et communicationnelle, esthétique anthropologique du projet | x | x | |||||||||
136 Connaître l'histoire des sciences d'un autre pays que la France | x | ||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 501 Savoir articuler théorie et pratique du projet, mobiliser les disciplines liées au projet de manière cohérente en vue d’une construction solide du projet de design | x | x | x | x | x | |||||
515 Savoir élaborer une vision stratégique macro/micro avec le client / partenaire | x | x | x | ||||||||
155 Coordonner le projet : mettre en place une méthodologie de projet adéquat à la temporalité et à la demande du client/ partenaire | x | x | x | ||||||||
570 Situer le projet dans une problématique sociétale, comprendre et mobiliser les enjeux systémiques : analyser | x | x | x | ||||||||
508 Savoir créer ses propres outils méthodologiques et récolte de données | x | x | x | ||||||||
376 Maîtriser les techniques de traduction et être capable de traduire des textes et supports spécialisés | x | x | x | ||||||||
160 Créer un buisness model | x | x | x | ||||||||
161 Créer une dynamique, force de proposition et d’action : être agile, proactif | x | x | x | ||||||||
385 Manager une équipe interdisciplinaire et multisectorielle | x | x | x | ||||||||
269 Formuler une charte éthique macro / micro : équipe et projet | x | x | x | ||||||||
071 Comprendre et maîtriser la chaîne de production numérique dans la réalisation d’interface (type application) | x | x | x | ||||||||
070 Comprendre et maîtriser la chaine de production industrielle : méthode, technique, coût, production | x | x | x | ||||||||
085 Comprendre les usages, relations et formes de communication au cœur des services : publiques et privées | x | x | x | ||||||||
271 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles | x | x | |||||||||
466 Prendre des responsabilités, analyser ses actions en situation professionnelle | x | x | |||||||||
030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonome | x | x | |||||||||
487 Rédiger des notes de synthèse | x | x | |||||||||
060 Collecter et critiquer les sources d'information | x | x | |||||||||
068 Comprendre des enjeux de patrimoine et de médiation scientifique et techniques | x | ||||||||||
072 Comprendre et valoriser des enjeux de médiation scientifique et technique | x | ||||||||||
Bloc de compétences transversales | 355 Maîtriser les langues étrangères | x | x | ||||||||
210 Elaborer son CV, démarcher les réseaux d'entreprise | x | ||||||||||
080 Comprendre les activités cognitives et techniques humaines selon de multiples perspectives : historique, épistémologique, sociologique, philologique, anthropologique, etc | x |
Programme
Culture du design et de l'innovation
16 créditsAtelier projet : objets interactifs et services
10 créditsExpérimentaions créatives
2 créditsEthnographie du design
2 créditsDémarche de conception
2 créditsMIse à niveau Protypage et UX
2 créditsModèles économiques et juridiques appliqués au projet
2 crédits
Enseignements transversaux
4 crédits
Workshop design
3 créditsAtelier écriture scénaristique et vidéo
3 créditsAtelier projet : Ingénierie, design, produit et service
11 créditsEnseignements transversaux
4 créditsCulture du design et de l'innovation
9 créditsStage
Facultatif
Internationalisation
3 crédits
Facultatif
Culture du design et de l'innovation
ECTS
16 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Cette UE englobe les savoirs théoriques et méthodologiques nécessaires à la pratique de projet : elle se compose en M1 des séminaires de structuration épistémologique et esthétique nécessaires à la discipline du design. Elle est également agrémentée des dernières recherches sur les scénari d'anticipation(anticipation studies), de cours sur les fondamentaux de la recherche scientifique, des théories en Sciences Humaines et Sociales mobilisées dans le projet design et d'une réflexion sur les cadres éthiques à concevoir, d'une approche des théories de l'interaction et des théories de la conception.
Méthodologie fondamentaux recherche
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours, destiné aux étudiants en arts et en design (arts plastiques, artiste intervenant pratique artistique et action sociale, illustration et design), consiste en la présentation détaillée des prérequis méthodologiques nécessaires à la rédaction d’un mémoire de Master 1 et de Master 2. Il s’agit tant de recommandations sur la dynamique de recherche à mettre en œuvre, que des prescriptions techniques et académiques requises pour bien construire son mémoire (normes rédactionnelles, éthiques et usages des références, etc.).
L’enseignement est assorti de témoignages de doctorants et de rappels techniques sur l’utilisation des logiciels de mise en page (Indesign), ainsi que d’une approche simplifiée des techniques de reliure (fabrication d’un dos-carré-collé).
L’étudiant.e est évalué.e sur un dossier qui met en pratique les acquis du cours.
Seminaire design : esthétique, épistémologie, anticipation
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Le séminaire interroge la construction du design sous 3 angles : l’importance de la forme et de l’esthétique dans le design, la dimension prospectiviste et stratégique d'une réflexion sociétale, la construction épistémologique de la discipline au regard de l’interdisciplinarité et de l'intersectiorialité.
Comment se construit le design au regard des problématiques contemporaines, comment les disciplines s’articulent-elles dans une systémique ?
Pratique, éthique et SHS
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Le module Pratiques, éthiques et SHS se donne un double objectif. Il propose aux étudiants une approche critique et réflexive de la pratique du design, avec des réflexions et débats sur l’éthique de la profession. Il présente également tout un panel de méthodes et d’outils (inspirés des SHS et des techniques numériques) que les jeunes designers pourront mobiliser dans les projets académiques et en milieu professionnel.
Théories de l'intéraction IHM
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours propose une introduction aux théories de l’interaction homme-machine qui ont informé le développement technologique des machines et le design des interfaces depuis la révolution industrielle jusqu’à nos jours. Cette approche chronologique permet de mettre en lumière les différents champs disciplinaires (intelligence artificielle, ingénierie, psychologie cognitive, human factors et ergonomie, anthropologie, sociologie…) qui ont concouru à structurer le design de l'interaction homme-machine au fil du temps. Une attention particulière sera portée sur les apports méthodologiques des ces différentes disciplines dans le design des interfaces.
Théories de la conception et de la création
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Le cours articule les théories de la création (esthétique, arts, philosophie) et les théories de la conception (sciences de l'ingénieur, modèles d'étude intégrant les dimensions cognitive et organisationnelle de la conception, Concept - Knowledg Theory). Il explore les dispositifs, outils et pratiques des activités de conception.
Atelier projet : objets interactifs et services
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Expérimentaions créatives
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Cette ECUE accompagne la démarche de projet, elle y est corollaire. Elle propose une série d'expérimentations créatives qui nourrit le projet de design (recherche plastiques, interactionnelles, matériaux, etc)
Ethnographie du design
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Observation et enquête de terrain et des usagers (compréhension des relations entre les acteurs du projets -parties prenantes-). Emploi des outils de relevés de terrain : interviews, croquis…)
Démarche de conception
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Réalisation d'un projet en collaboration avec un partenaire privé ou public. Déroulé méthodologique de projets adapté au contexte (selon le partenaire) : santé, service publique, technologie, industriel, culturel, exploratoire… Accompagnement méthodologique par un designer professionnel
MIse à niveau Protypage et UX
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Réalisation des prototypes de fonction et test retour d’expérience Utilisateur. Construction du projet en fonction des expérimentations de prototypes employés comme "mise en situation" itérative. Le prototype peut être un produit, une interface numérique (objet ou app), un service (graphisme, signalétique, organisation et identification du service, interface numérique)
Modèles économiques et juridiques appliqués au projet
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Cette ECUE propose aux étudiant-e-s de concevoir un modèle économique. Elle identifie les moyens et outils pour quantifier le coût d'un produit ou service nécessaire à la réalisation d'un devis, notamment.
Enseignements transversaux
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Ouverture Monde pro S1 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Langue
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Grec moderne S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Anglais Semestre 1 Master 1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Culture et vocabulaire appliqué au design : exercice de pratique, lecture, énonciation
Allemand S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand expert C1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien expert C1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol expert C1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Participation à la vie scientifique
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
La participation à la vie scientifique de l’Institut Ausonius constitue un aspect important de la formation des étudiants du Master HCP. Un cycle de séminaires hebdomadaires, des colloques internationaux et d’autres événements permettent de suivre l’actualité de la recherche dans les différents domaines scientifiques inclus dans le périmètre de l’Institut Ausonius. Les étudiants auront aussi la possibilité de choisir parmi les propositions contenues dans l’offre de formation de l’École doctorale Montaigne Humanités.
Workshop design
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Cas pratique de projet de design sur les objets électroniques de compagnie. L'intervenant designer interroge le renouvellement des gestes et interactions avec l'objet et son impact sur sa forme (affordance). Les phases du projet son découpés de manières à mettre l'accent sur une méthodologie originale : l'expérimentation par le prototype. Cette méthodologie offre aux étudiant-e-s une fenêtre créative qui permet aux phases de prototypage et d'idéation de se chevaucher et ainsi de réfléchir par le "faire" créatif.
Atelier écriture scénaristique et vidéo
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Cet atelier vise à raconter le design. Comment écrire et raconter son projet en design de service ? Ce cours propose une approche esthétique et technique de la vidéo. Cette introduction au regard, au cadrage et au montage technique en vidéo est un module essentiel pour scénariser son projet de design, documenter ses phases de travail ou les communiquer.
Atelier projet : Ingénierie, design, produit et service
ECTS
11 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le module est réalisé en collaboration avec l'ENSAM Paris Tech Talence. Les apprentis designers et ingénieurs œuvrent à un projet de design commun à partir des matériaux à changement de phase (MCP)
Interface ingénierie ENSAM : marketing, technologie et matér
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours est une introduction et préparation à l'ingénierie. Les cours ont lieu aux Arts et Métiers avec les ingénieurs. Ils abordent les notions technologies et techniques des MCP, les dimensions marketing d'une commercialisation potentielle (industrialisation, coût, poids des produits, ancrage partenarial, etc)
Interface design : cahier des charges et développement
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours est corollaire a précédent "interface ingénierie". Encadré par un designer et un ingénieur, il est question de produire un cahier des charges complet et de proposer les pistes de développement du produit ou service proposé
Enseignements transversaux
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Langue
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol expert C1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Anglais Semestre 2 Master 1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Pratique écrite et orale de l'anglais dans le domaine de la communication publique et politique.
Grec moderne S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand expert C1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien expert C1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Participation à la vie scientifique
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
La participation à la vie scientifique de l’Institut Ausonius constitue un aspect important de la formation des étudiants du Master HCP. Un cycle de séminaires hebdomadaires, des colloques internationaux et d’autres événements permettent de suivre l’actualité de la recherche dans les différents domaines scientifiques inclus dans le périmètre de l’Institut Ausonius. Les étudiants auront aussi la possibilité de choisir parmi les propositions contenues dans l’offre de formation de l’École doctorale Montaigne Humanités.
Ouverture Monde pro S2 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Connaissance du cadre légal des stages; Valorisation des compétences de l'étudiant
Culture du design et de l'innovation
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Sémiotique, esthétique et valeurs
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Cette approche du design par la sémiotique a deux objectifs : 1/ réviser les projets réalisés en design sous l'angle de la production de valeurs et une dynamique formelle riche. 2/ L'analyse d'articles scientifiques sur la thématique du design
Culture du numérique et du service
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le cours propose une approche critique des cultures du numérique en analysant des cas d'études (produits et interfaces, producteurs de contenu, instituons privées ou publiques). Cette partie du cours met en tension les acteurs majeurs de changements sociétaux selon différentes échelles internationales, nationales et locales (course à l'innovation vs low tech). Il interroge également les pratiques numériques et les services qui réinventent nos modes de vie en explorant les expériences (parcours utilisateur, expérience d'usage, affordance...). En trame de fond, le cours propose l'acquisition des éléments techniques liés aux pratiques UX.
Méthodologie de la recherche
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Élaboration d'une thématique de recherche, construction d'une problématique à partir d'un corpus scientifique en vue de préparer le mémoire en 2° année
Stage
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Immersion de 3 mois en milieu professionnel (institutions privées ou publiques) : l'objectif est une première confrontation de l'étudiant-e au cœur de sa future profession. C'est le moment pour l'étudiant-e d'explorer les domaines de manière concrètes : social et service, interaction et technologie, interface et UX, produit, graphisme, scénarisation, recherche & développement...
Internationalisation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités